Directeur général QU Dongyu

Quinzième Congrès forestier mondial «Construire un avenir respectueux de l’environnement, sain et résilient avec les forêts» Allocution d’ouverture de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

02/05/2022

Quinzième Congrès forestier mondial

«Construire un avenir respectueux de l’environnement, sain et résilient
avec les forêts» 

Allocution d’ouverture

de 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Séoul (Corée)

2 mai 2022

 

Monsieur le Président Moon Jae-in de la République de Corée,

Votre Altesse Royale Princesse Basma Bint Ali,

Monsieur le Ministre Choi Byeong-am du service des forêts de Corée,

Mesdames et Messieurs les Ministres et Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

1.         Je tiens à dire ma gratitude au Président Moon Jae-in et au Gouvernement de la République de Corée pour avoir accueilli le quinzième Congrès forestier mondial, organisé conjointement avec la FAO sous le thème «Construire un avenir respectueux de l’environnement, sain et résilient avec les forêts».

 

2.         Ce congrès se réunit à nouveau dans la région Asie-Pacifique où il s’était tenu en Indonésie il y a 43 ans.

 

3.         C’est aussi la première fois, depuis sa création en 1926, que le Congrès forestier mondial se tient selon des modalités hybrides, permettant à des milliers de personnes d’y participer des quatre coins du monde.

 

4.         Le quinzième Congrès forestier mondial est le plus grand forum mondial qui permet d’enrichir les connaissances et l’expérience et de renforcer la collaboration entre les dirigeants, les décideurs, les experts et les forestiers, en reliant les forets à d’autres secteurs et à des partenaires clés du monde entier.

 

5.         Ce congrès se tient au terme d’une série de forums mondiaux, dans le sillage du Sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui a mis en évidence la contribution des systèmes agroalimentaires à la concrétisation de tous les objectifs de développement durable,

 

6.         et après la COP 26 de Glasgow qui a souligné l’importance des forêts et de l’utilisation des terres dans l’intensification de l’action pour le climat.

 

7.         Les forêts sont nos partenaires clés pour atteindre les objectifs du Programme 2030 (lutte contre la désertification; réalisation de la sécurité alimentaire et amélioration des moyens de subsistance, etc.), les objectifs mondiaux relatifs aux forêts, l’Accord de Paris, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, entre autres.

 

8.         Il s’agit d’un message important à transmettre aux importantes réunions mondiales des Conventions de Rio et à d’autres enceintes mondiales où seront prises les décisions sur l’avenir de la planète et de ses habitants, afin de garantir que les forêts fassent partie intégrante de la solution aux défis actuels et futurs.

 

9.         À cet égard, je souhaite remercier Son Altesse Royale, la Princesse Basma Bint Ali de Jordanie, Ambassadrice régionale de bonne volonté de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, qui est des nôtres aujourd’hui en tant que défenseuse des forêts, plaidant la cause d’un avenir durable pour nos forêts.

 

10.       Le Congrès forestier mondial met véritablement en pratique le concept de «forêts sans frontières» en réunissant main dans la main les gouvernements, les peuples autochtones et les communautés locales, les organismes de recherche et les universités, les organisations de la société civile et le secteur privé, y compris les petites entreprises sur le terrain.

 

11.       La République de Corée est connue pour prendre des mesures audacieuses qui portent leurs fruits dans la sauvegarde de ses ressources naturelles, dans l’intérêt du développement durable et de l’amélioration des moyens de subsistance des populations.

 

12.       Ce congrès intervient à un moment où l’humanité est confrontée à des défis multiples, liés entre eux, et qui se chevauchent souvent (crise climatique, pandémie et flambée des prix des denrées alimentaires), frappant le plus durement les plus pauvres, qui sont davantage exposés à leurs effets dommageables.

 

13.       Aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim, et 3 milliards n’ont pas les moyens de s’alimenter sainement.

 

14.       Les forêts peuvent jouer un rôle décisif dans la restauration des écosystèmes en vue de meilleures conditions de vie pour tous.

 

15.       La FAO a identifié trois voies interdépendantes pour faire que les forêts et les arbres concourent à la reprise économique et environnementale:

 

•          la première consiste à mettre un terme à la déforestation et à entretenir les forêts;

•          la deuxième est la restauration des terres dégradées et le développement de l’agroforesterie;

•          la troisième consiste à utiliser les forêts sur un mode durable et édifier des chaînes de valeur respectueuses de l’environnement.

 

16.       Les forêts éliminent et stockent le carbone de l’atmosphère – cela signifie que le secteur forestier doit faire partie intégrante des stratégies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.

 

17.       Nous devons mettre un terme aux modes de consommation et de production non durables qui compromettent l’avenir de nos forêts.

 

18.       Nous devons inverser le cours de la déforestation.

 

19.       Nous devons nous employer à restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres et de forêts dégradées, et nous efforcer d’accroître le couvert arboré afin de stimuler la productivité agricole sur un autre milliard d’hectares.

 

20.       Nous devons mieux conserver, gérer et utiliser durablement la biodiversité des forêts.

 

21.       Et nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires afin de rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

22.       et par-dessus tout nous devons mettre en avant un modèle où les forêts aident l’agriculture et où l’agriculture aide les forêts.

 

23.       Ensemble, l’agriculture et les forêts peuvent également jouer un rôle décisif dans le développement de nouveaux matériaux et produits renouvelables, ainsi que dans l’élaboration d’approches novatrices des espaces naturels et des chaînes de valeur, au bénéfice des personnes et de la planète.

 

Chères et chers collègues,

 

24.       Les forêts profitent à tous en offrant d’importants services écosystémiques et des opportunités économiques – le secteur forestier assure à lui seul des emplois directs à environ 33 millions de personnes dans le monde.

 

25.       La majeure partie de la biodiversité terrestre de la planète se trouve dans les forêts; les forêts fournissent de la nourriture, des médicaments, du bois, du combustible et des loisirs; et elles sont une source d’équilibre pour le corps et pour l’esprit.

 

26.       Ensemble, nous pouvons réaliser le potentiel des forêts et des arbres par une approche s’articulant en trois volets: préservation, restauration et utilisation durable des forêts,

 

27.       pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.  

 

28.       Pour faire de cette vision une réalité, nous devons échanger les données, l’innovation, les pratiques optimales et les technologies.

 

29.       Nous devons stimuler les investissements et garantir des ressources et des instruments financiers idoines.

 

30.       Les petites et moyennes entreprises, qui représentent 80 à 90 pour cent des unités de production du secteur forestier, peuvent contribuer de manière sensible à une économie résiliente, or elles reçoivent moins de 2 pour cent du financement climatique mondial.

 

31.       Nous avons besoin d’actions audacieuses et ambitieuses, comme nous l’avons vu avec l’Engagement mondial pour le financement des forêts lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le climat.

 

32.       Il n’y a pas de temps à perdre, nous devons agir maintenant de manière efficiente, efficace et cohérente.

 

33.       Construisons un avenir respectueux de l’environnement, sain et résilient avec des forêts, pour tous. Que toute ville ait ses forêts et que tout village soit entouré de forêts!

 

34.       Je vous remercie de votre attention.