Directeur général QU Dongyu

171e session du Conseil Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

09/12/2022

171e session du Conseil

Allocution de clôture

de

M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO

9 décembre 2022

Mesdames et Messieurs,

1.         Cette semaine, nous nous sommes réjouis de voir le Conseil saluer et approuver les initiatives mises en œuvre au cours des trois dernières années.

 

2.         Cela démontre bien que nous sommes véritablement partenaires dans ce parcours commun vers la transformation de nos systèmes agroalimentaires, en vue de réaliser les quatre améliorations, à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD).

 

3.         Je vous remercie toutes et tous pour votre collaboration remarquable et pour ce partenariat fructueux, efficace et cohérent.

 

4.         Sur cette lancée, nous pourrons agir davantage et faire encore mieux ensemble, au service d’un meilleur avenir alimentaire pour tous.

 

5.         Je tiens à féliciter le Président indépendant du Conseil, M. Hans Hoogeveen, qui a géré efficacement cette session, avec le concours du secrétariat et des comités du Conseil, à savoir le Comité du Programme, le Comité financier et le Comité des questions constitutionnelles et juridiques.

 

6.         Nous partageons une vision commune: celle d’une Organisation qui s’appuie sur le consensus et au sein de laquelle nous œuvrons ensemble à la concrétisation de nos objectifs collectifs.

 

Chers membres du Conseil,

7.         Cette semaine, vous avez réaffirmé votre engagement à l’égard de nos grandes initiatives, notamment l’Initiative Main dans la main.

 

8.         Ainsi qu’en faveur des plans d’action pour une mise en œuvre efficace de nos stratégies thématiques et transversales sur la science et l’innovation et sur le changement climatique.

 

9.         Vous avez également poursuivi le dialogue sur le renforcement de la collaboration avec le secteur privé, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes et les partenaires clés, en partant de notre conviction collective que la FAO ne peut pas faire cavalier seul.

 

10.       Les défis actuels, complexes et conjugués qui résultent de la pandémie de covid‑19, des conflits, de la guerre en Ukraine, des ralentissements économiques et des effets croissants de la crise climatique continuent de nuire à la sécurité alimentaire mondiale, notamment dans les pays les plus pauvres et au sein des populations les plus vulnérables.

 

11.       Relever ces défis reste une priorité pour l’Organisation au titre de notre mandat, conformément au Règlement général de l’Organisation et à la lumière de notre Cadre stratégique.

 

12.       Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les organismes ayant leur siège à Rome et toutes les autres institutions du système des Nations Unies.

 

13.       La FAO continuera de fournir des informations et des analyses techniques et professionnelles concernant l’évolution de la situation afin d’appuyer l’élaboration de politiques et la prise de décisions efficaces au niveau mondial et en tiendra les Membres informés.

 

14.       La transition numérique de la FAO est un élément clé pour la transparence et le partage efficace et en temps réel de l’information, ainsi que pour le respect du principe de responsabilité.

 

15.       Au nom des organismes des Nations Unies concernés, et en collaboration avec eux, nous continuerons à soutenir efficacement la mise en œuvre de solutions nationales en matière de transformation des systèmes agroalimentaires par l’intermédiaire du Pôle de coordination, créé pour donner suite au Sommet sur les systèmes alimentaires.

 

Chers collègues,

16.       Le Conseil a reconnu que la gestion intégrée des ressources en eau revêtait une importance stratégique pour la sécurité alimentaire et la résilience face au climat, ce qui m’amène à vous remercier d’avoir approuvé ce thème pour la session de la Conférence qui se tiendra l’année prochaine, dans le cadre global et plus général des quatre améliorations.

 

17.       La FAO participera activement à la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023, qui constituera une étape importante et un véritable tremplin vers la concrétisation des ODD pertinents, en particulier l’ODD 6, dont la FAO est l’organisme responsable.

 

18.       Les priorités découlant des rapports des comités techniques de la FAO, approuvées par le Conseil, continueront de guider les activités techniques de l’Organisation liées à l’agriculture, aux pêches et à l’aquaculture, et aux forêts.

 

19.       Ainsi que celles ayant trait aux denrées alimentaires, conformément à notre mandat et aux Textes fondamentaux de la FAO.

 

Chers collègues,

 

20.       Les orientations et les recommandations formulées lors de la présente session serviront de guide général à l’Organisation pour la suite de ses activités.

 

21.       La situation actuelle de la sécurité alimentaire mondiale nous appelle à agir rapidement, concrètement et ensemble.

 

22.       Continuons à déployer des efforts remarquables pour vaincre ces difficultés conjuguées, afin de servir les populations, la planète et la prospérité.

 

23.       Durant ces 40 mois, j’espère avoir su vous convaincre de mon travail et pouvoir compter sur votre soutien dans les années à venir, en faveur d’un monde meilleur.

 

24.       Je vous remercie de votre attention.