Directeur général QU Dongyu

Dix-septième réunion du Conseil de direction du Réseau des solutions pour le développement durable Conférence-débat sur l’utilisation des terres, la biodiversité et la quinzième réunion de la Conférence des Parties

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/05/2021

Dix-septième réunion du Conseil de direction
du Réseau des solutions pour le développement durable

Conférence-débat sur l’utilisation des terres, la biodiversité et
la quinzième réunion de la Conférence des Parties

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20 mai 2021

Texte avant allocution

 

Mesdames et Messieurs,

1.              La biodiversité est essentielle à la sécurité alimentaire et à la diversité de l’alimentation.

2.              Elle est à la base d’une alimentation saine et nutritive, améliore les moyens de subsistance en milieu rural et accroît la résilience des populations et des communautés.

3.              Mais la biodiversité subit une pression croissante.

4.              Le changement climatique, la pollution, les changements dans l’utilisation des terres et de l’eau et l’exploitation non durable sont quelques-uns des éléments qui entraînent une perte de biodiversité.

5.              L’agriculture mondiale repose de plus en plus sur une gamme limitée d’espèces cultivées et animales.

6.              Même au sein de ces espèces, l’on constate une perte de diversité génétique.

7.              Par exemple, 29 pour cent des races d’élevage locales dans le monde sont en danger d’extinction.

8.              Cette tendance négative nuit à la résilience de nos systèmes agroalimentaires et à leur capacité à s’adapter aux changements à venir.

9.              Il faut mener d’urgence une action collective pour inverser cette tendance alarmante.

10.              Grâce à son Cadre stratégique pour la décennie à venir, la FAO continuera d’aider ses Membres à restaurer, conserver et utiliser durablement la biodiversité, dans le cadre de ses engagements au titre des objectifs de développement durable.

11.              La Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et son Plan d’action visent à la transformation durable des systèmes agroalimentaires, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

 

Mesdames et Messieurs,

12.              Nous devons trouver les bons points d’entrée pour accélérer cette transformation.

13.             Tout d’abord, il est essentiel de mener les bonnes interventions de politique générale. Il convient en priorité d’encourager les parties prenantes à préserver la biodiversité.

14.              Les petits producteurs, y compris les peuples autochtones, doivent être associés à l’approche, car ils en savent souvent beaucoup sur la gestion durable de ces ressources.

15.              Ensuite, il est essentiel de coordonner les interventions au niveau mondial. L’intégration de la biodiversité demande un travail d’équipe de la part des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des sylviculteurs, ainsi que des autorités nationales, des organisations internationales et des consommateurs.

16.              La Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO élabore actuellement une stratégie globale en vue de mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et de trouver les domaines propices aux partenariats multipartites.

17.              Enfin, nous devons exploiter le potentiel de l’innovation. Il ne s’agit pas d’innover seulement au niveau technologique, mais aussi dans les modes opératoires, les infrastructures, les processus et les manières de penser.

18.              L’innovation ouvre des possibilités et est essentielle pour améliorer la durabilité du secteur agricole. Elle permet de travailler avec plus de précision et d’efficacité et d’utiliser moins d’intrants, dont les engrais et les pesticides.

 

Chers collègues,

19.              L’économie mondiale commence à se redresser de la pandémie.

20.              La FAO est prête à se joindre à vous pour promouvoir l’amélioration des politiques, l’établissement de partenariats ouverts et l’innovation.

21.              Ensemble, nous pouvons transformer nos systèmes agroalimentaires afin qu’ils soient PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables, qu’ils produisent des aliments sains et qu’ils assurent la prospérité, en harmonie avec la nature.

22.              Je vous remercie de votre attention.