Directeur général QU Dongyu

Forum politique de haut niveau pour le développement durable (2020): Manifestation parallèle - Action urgente en faveur de la biodiversité pour un développement durable

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/07/2020

Forum politique de haut niveau pour le développement durable (2020)

Manifestation parallèle:«Action urgente en faveur de la biodiversité pour un développement durable – Le point sur le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020: comment la biodiversité contribue à la santé des êtres humains et de la planète»

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Mardi 14 juillet 2020


Mesdames et Messieurs,


1. Alors que le monde doit faire face à une pandémie sans précédent, nous devons reconnaître et apprécier l’importance du lien profond qui unit les êtres humains et la planète.

2. Notre priorité immédiate est de remédier à la situation d’urgence en matière de santé publique et de garantir la continuité de l’approvisionnement alimentaire, mais notre action à long terme doit viser les causes profondes des pandémies. La disparition et la dégradation de la biodiversité augmentent le risque d’exposition des populations à des maladies d’apparition récente.

3. Au cours de ces dernières années, la FAO a bien avancé dans l’intégration de la biodiversité dans les différents secteurs de l’agriculture.

  • L’Organisation a officiellement présenté son rapport phare sur L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, qui fait valoir combien il est important de protéger nos ressources naturelles, notamment la biodiversité, et de conserver et d’utiliser les ressources génétiques de sorte à améliorer la productivité.
 
  • La FAO a adopté sa Stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, stratégie qui a pour finalité de réduire les effets négatifs des pratiques agricoles sur la biodiversité et de promouvoir des pratiques durables. À ma connaissance, nous sommes la première organisation du système des Nations Unies à avoir adopté une stratégie de cet ordre. Nos Membres nous donnent à présent des orientations au sujet du Plan d’action destiné à mettre en œuvre la Stratégie au cours des trois prochaines années.

Mesdames et Messieurs,

4. Il est vital de rétablir les liens entre les êtres humains et la nature pour nourrir le monde de façon durable. Nous convenons tous qu’il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie. Nous sommes conscients du fait que, malgré nos avancées technologiques, notre santé et notre alimentation restent tributaires de la bonne santé des écosystèmes.

5. Depuis le début, la Stratégie de notre Organisation en matière de biodiversité est le moteur de notre participation à l’élaboration du Cadre de la biodiversité pour l’après-2020. Nous soutenons notre organisation sœur, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, dont nous avons accueilli la deuxième réunion du groupe de travail à composition non limitée chargé de mettre au point le Cadre.

6. Nous sommes également membre d’une équipe spéciale interinstitutions chargée de contribuer aux préparatifs en vue du Sommet à venir, et je remarque que l’ordre du jour de la présente réunion s’apparente à celui du Sommet. La FAO jouera un rôle actif afin d’assurer le bon déroulement du Sommet et de faire en sorte que la transformation des secteurs de l’agriculture se traduisent, à long terme, par une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, bénéficiaires ou bailleurs de fond.

7. Lors du Forum politique de haut niveau, les Membres ont souligné qu’il importait de préserver l’intégrité du Programme 2030. Vendredi dernier, le Conseil de la FAO a tenu une réunion virtuelle au cours de laquelle la création d’un Bureau des objectifs de développement durable a été approuvée dans le cadre de la restructuration de la FAO.

8. En tant qu’espace de dialogue pour la gouvernance mondiale dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies garante de vingt indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable – dont la plupart relèvent de l’agriculture au sens large, ainsi que de la biodiversité –, soyez assurés que la FAO jouera un rôle de premier plan dans le nouveau Cadre stratégique qui verra le jour en 2022 et qui sera encore plus en phase avec les objectifs de développement durable.

9. La FAO est donc disposée à devenir l’organisme responsable des cibles et indicateurs du Cadre mondial de la biodiversité qui relèvent de son mandat.

10. Je viens de créer des bureaux et des centres chargés des questions intersectorielles. La biodiversité, les zoonoses et la sécurité sanitaire des aliments figurent parmi les domaines prioritaires. Renforçons et transposons à plus grande échelle les approches intégrées comme la biodiversité, la diversité alimentaire, le changement climatique et l’approche «Une seule santé», qui porte sur la dynamique de l’interface entre les humains, les animaux et les écosystèmes.

Mesdames et Messieurs,

11. Il est primordial que l’ensemble des secteurs, les sociétés et les États collaborent à la transformation que nous avons amorcée.

12. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons œuvrer de concert pour bâtir un avenir meilleur et pour améliorer la gestion et la préservation de notre précieuse biodiversité, au service de la diversité alimentaire issue de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine pour tous.

13. Vous pouvez compter sur la FAO, qui vous accompagnera dans vos actions!

Je vous remercie de votre attention.