Directeur général QU Dongyu

Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (2021) «Transformation des systèmes agroalimentaires et témoignages de pays du Sud»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17/09/2021

Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (2021)

«Transformation des systèmes agroalimentaires et témoignages de pays du Sud»

Message vidéo

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17 septembre 2021

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a l’honneur d'accueillir aujourd’hui la manifestation consacrée à l’édition 2021 de la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, au nom de la FAO, du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

2.         En premier lieu, je souhaite remercier nos Membres, du Sud et du Nord, nos partenaires et nos organisations sœurs de leur soutien inestimable à la coopération Sud-Sud et à la coopération triangulaire.

 

3.         Aujourd’hui, nous écouterons les témoignages de pays du Sud sur la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

4.         Les pays du Sud constituent une source de plus en plus dynamique d’idées, de solutions, de connaissances et de partenariats.

 

5.         Ils sont déterminés, ensemble, à enrayer la progression de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

 

6.         Afin d’accélérer la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il faut que nous renforcions la coopération Sud-Sud et les partenariats Nord-Sud.

 

7.         L’action collective, le multilatéralisme, la solidarité et l’innovation, menée de manière cohérente, doivent être nos principes directeurs.

 

8.         Nous devons recruter de nouveaux partenaires au sein de la société civile et du secteur privé, ainsi que parmi les institutions financières internationales et les agriculteurs, afin d’établir des partenariats multipartites.

 

9.         Nous devons modifier notre modèle d’activité et promouvoir de nouvelles modalités de collaboration afin d’aider les Membres et les agriculteurs sur le terrain.

 

Chers collègues,

 

10.       La FAO et ses organisations sœurs continueront de jouer un rôle essentiel en facilitant des coalitions et des partenariats novateurs, ainsi qu’en catalysant l’investissement.

 

11.       La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire ont été fondamentales pour atténuer les incidences de la covid-19 sur les systèmes agroalimentaires.

 

12.       Cela a notamment été le cas pour les plus vulnérables, par exemple les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés.

 

13.       Afin d’obtenir des gains plus importants en faveur des pays en développement, il est essentiel de contribuer au renforcement des chaînes de valeur et des échanges à l’échelle régionale, de créer de nouveaux débouchés commerciaux et d’investir.

 

14.       La FAO aidera ses Membres à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de tous, en ne laissant personne de côté.

 

15.       Il faut que nous agissions de manière novatrice, efficace et efficiente.

 

16.       Ensemble, nous pouvons apporter des solutions fondées sur les priorités et sur les stratégies de transformation des systèmes agroalimentaires dans les pays du Sud, en faveur du Sud et au-delà du Sud.

 

17.       Je vous souhaite des débats fructueux et une coopération Sud-Sud féconde.

 

18.       Je vous remercie de votre attention.