Directeur général QU Dongyu

Forum politique de haut niveau pour le développement durable – 2022

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/07/2022

Forum politique de haut niveau pour le développement durable – 2022 

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

5 juillet 2022

Texte avant allocution

 

Mesdames et Messieurs les Ministres et les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Nous sommes réunis aujourd’hui pour réfléchir à la manière d’avancer ensemble dans la situation de plus en plus difficile à laquelle nous sommes confrontés.

 

2. Il s’agit notamment de la pandémie, des perturbations mondiales de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts des principaux produits de base, de la guerre en Ukraine et des 10 autres conflits et crises humanitaires les plus importants à travers le monde.

 

3. Tous ces éléments interdépendants contribuent à la complexité du contexte international actuel.

 

4. Nous courons un risque important de nous trouver confrontés très prochainement à une crise concernant l’accès aux aliments, et à une crise des disponibilités alimentaires pendant la prochaine campagne agricole.

 

5. Tous ces événements ont mis en péril les efforts que nous déployons pour concrétiser les objectifs de développement durable (ODD).

 

6. Dans ce contexte, et compte tenu du fait que ces objectifs sont reliés et intégrés, le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO reflète notre engagement sans réserve envers le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

7. Nous allons accélérer la réalisation des ODD en transformant les systèmes agroalimentaires de façon à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

8. La finalité est de parvenir aux quatre améliorations, en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

Chers collègues,

 

9. Nous devons empêcher que la tendance observée en matière d’insécurité alimentaire aiguë ne s’accélère au cours des mois et des années à venir.

 

10. Il convient de développer la production alimentaire au niveau national.

 

11. Nous devons fournir de l’argent et des intrants essentiels pour la production de céréales et de légumes, et protéger les animaux d’élevage grâce à des traitements, à des vaccins, aux aliments et à l’eau.

 

12. Les chaînes d’approvisionnement et les chaînes de valeur agroalimentaires doivent être renforcées avec la participation des secteurs public et privé, à l’appui des petits agriculteurs et des ménages.

 

13. Nous devons protéger les moyens d’existence, les systèmes agroalimentaires et les économies contre les chocs futurs.

 

14. Pour atténuer les répercussions des conflits sur l’insécurité alimentaire, nous devons accroître la productivité durable, renforcer les capacités qui permettent de fournir des services et des produits de base, et donner accès à des outils financiers et des services numériques innovants.

 

15. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 a été l’occasion de donner corps à notre vision d’un avenir où la sécurité alimentaire mondiale est assurée.

 

16. Les pays ont été amenés à prendre conscience de la valeur de la transformation des systèmes agroalimentaires en tant qu’accélérateur clé de la réalisation du Programme 2030 et des ODD.

 

17. Dans le cadre de la suite donnée au Sommet, la FAO est fière d’héberger le Pôle de coordination sur les systèmes alimentaires, au nom du système des Nations Unies.

 

18. L’objectif est d’aider les pays à mettre en œuvre leurs voies d’action pour les systèmes agroalimentaires, ainsi que d’autres stratégies de transformation.

 

19. Le Pôle aide les pays à renforcer leurs capacités et à obtenir des financements, mais aussi à exercer un rôle de chef de file et à mener des actions de sensibilisation.

 

20. Le Pôle est attaché à l’inclusion et à la transparence.

 

21. Il fera évoluer les solutions qu’il propose en se fondant sur les connaissances de nombreuses parties prenantes, tout en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs, en tirant parti des savoirs autochtones, en favorisant la prise de responsabilités par les femmes, en donnant des moyens d’action aux jeunes et en innovant avec des solutions issues du secteur privé.

 

22. La prochaine étape consistera à faire le point sur les systèmes agroalimentaires au cours du deuxième semestre de 2023, afin de constater les progrès réalisés aux niveaux des pays, des parties prenantes, des coalitions d’action et de la science.

 

23. Sous la direction de la FAO, le système des Nations Unies démontrera de manière collective la valeur ajoutée qu’il apporte s’agissant d’aider les pays à concrétiser les ODD grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

24. La FAO est déterminée à continuer de collaborer de manière efficace, fructueuse et cohérente.

 

25. Pour les populations, pour la planète et pour la prospérité.

 

26. Je vous remercie de votre attention.