Directeur général QU Dongyu

Réunion conjointe officielle des conseillers juridiques des organismes spécialisés, apparentés et autres du système des Nations Unies et des bureaux, fonds et programmes de l’Organisation des Nations Unies Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17/05/2023

Réunion conjointe officielle des conseillers juridiques des

organismes spécialisés, apparentés et autres du système des Nations Unies et des bureaux, fonds et programmes de l’Organisation des Nations Unies

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17 mai 2023

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.       Je souhaite la bienvenue au siège de la FAO, à Rome, à tous les collègues des services de conseil juridique des Nations Unies, et en particulier à Mme Cindy McCain, qui assiste pour la première fois à cette réunion en tant que Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

2.       J’espère que vous avez eu la possibilité de découvrir et de profiter de la Ville éternelle.

 

3.       Rome abrite la FAO depuis 1951, date à laquelle l’Organisation a quitté la ville américaine de Hot Springs, en Virginie, où elle avait été créée en 1945.

 

4.       La FAO est une organisation ancienne, mais elle s’est transformée pour devenir une organisation moderne, informatisée, n’utilisant plus le support papier, adaptée à ses fins dans l’époque difficile qui est la nôtre et prête à affronter l’avenir.

 

5.       Dans le périmètre de son mandat, et dans le contexte mondial actuel, la FAO doit repenser, réinitialiser et transformer les systèmes agroalimentaires du monde afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’accomplir les «quatre améliorations» – amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.

 

6.       Comme cela est stipulé dans le Cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031, adopté par la Conférence de la FAO en 2021 en appui aux membres dans la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.

 

7.       Les méthodes de travail novatrices sont d’importance déterminante. Cependant, la nouveauté des situations, les avancées technologiques et le renouvellement des pratiques induisent au quotidien des questions juridiques inédites, et nous rencontrons aussi des problèmes juridiques souvent très complexes.

 

8.       À titre d’exemple, la transformation numérique nous oblige à des évolutions dans les domaines de la protection des données et de l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle. Nous sommes entrés dans l’ère numérique, qui se démarque de l’ère précédente et apporte son lot de complexités.

 

9.       La FAO n’est pas seule face à ces problématiques. Le traitement de ces questions juridiques complexes et d’apparition récente appelle une approche coordonnée, collective et professionnelle.

 

10.    Nous sommes tous confrontés à des défis d’ordre opérationnel et juridique à la fois communs et distincts, et la présente réunion conjointe offre une plateforme importante pour réunir des collègues experts dans ce domaine afin d’échanger des points de vue et de partager des expériences.

 

11.    À cet égard, je tiens à remercier le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques pour son rôle de chef de file et de coordonnateur.

 

12.    Les débats techniques informels qui couvrent de nombreux domaines permettent une analyse minutieuse et débouchent sur des solutions coordonnées à des problèmes juridiques évolutifs et complexes dans l’ensemble du système des Nations Unies.

 

13.    L’efficacité, l’efficience et la cohérence de la collaboration sont porteuses d’immenses avantages.

 

14.    J’en fais l’expérience avec nos institutions homologues, à savoir le PAM et le FIDA, et j’en suis aussi régulièrement témoin lors de mes échanges avec les chefs de secrétariat d’autres organismes du système des Nations Unies. C’est en échangeant nos expériences et les enseignements dégagés que nous sommes en mesure de mieux harmoniser et coordonner la position des Nations Unies.

 

15.    Comme je le dis toujours aux fonctionnaires de la FAO, nous devons penser ensemble, apprendre ensemble, travailler ensemble et apporter ensemble notre contribution.

 

16.    Le maintien d’un dialogue ouvert entre les entités des Nations Unies est capital pour la préservation de la solidité et de l’unité du système des Nations Unies. Nous devons continuer à travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat mondial, en apportant à nos Membres le soutien nécessaire à la réalisation des ODD.

 

17.    Le mandat de la FAO nous guide dans l’apport de notre aide aux agriculteurs du monde, laquelle a pour but d’éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes et d’assurer à chacun la sécurité alimentaire, en ne laissant personne de côté.

 

18.    L’adéquation de l’aide apportée aux Membres par le système des Nations Unies suppose l’apport d’une assistance appropriée de la part de nos équipes juridiques.

 

19.    Je suis convaincu que mes collègues à la tête des institutions du système des Nations Unies partagent mon point de vue sur le rôle essentiel que jouent les conseillers juridiques pour permettre aux Nations Unies de continuer de donner la pleine mesure de leurs capacités dans l’ensemble du monde, en s’employant à surmonter les difficultés dans la poursuite de l’excellence.

 

20.    Les cadres juridiques de nos organisations et autres entités sont les piliers qui soutiennent notre travail, en particulier notre travail conjoint et notre collaboration. Les cadres juridiques fournissent le socle permettant de forger les consensus et d’étayer des décisions et des politiques efficaces, lesquelles concourent à l’avènement d’un monde meilleur où les populations et la planète peuvent prospérer.

 

21.    À la FAO, les Textes fondamentaux (2017) sont des éléments essentiels à connaître et, en tant que Directeur général, j’ai mis en place une formation spécifique destinée à l’ensemble du personnel et des Membres, et pas seulement aux cadres dirigeants de l’Organisation, afin de garantir que, dans toutes ses activités officielles, chacun connaisse le champ de ses attributions et l’importance du travail qu’il ou elle accomplit.

 

22.    Il est essentiel que les Membres aient une connaissance approfondie les Textes fondamentaux de leur organisation.

 

23.    Les équipes juridiques placées sous votre supervision sont indispensables pour faire en sorte que toutes les activités que nous menons au nom de nos organisations soient guidées par les documents constitutifs.

 

24.    Nous devons connaître et assimiler les règles de notre organisation, ainsi que les règles qui régissent nos actions en tant que fonctionnaires internationaux au service d’une organisation intergouvernementale. Nous comptons sur vous pour nous aider à préserver le statut particulier accordé aux organismes du système des Nations Unies afin que ceux-ci puissent s’acquitter efficacement de leur mandat.

 

25.    Si de nombreuses règles fondamentales doivent être préservées, il ne nous est cependant pas possible de poursuivre notre mission sans en adapter certaines établies il y a 77 ans. Nous avons besoin d’organisations qui fonctionnent selon des règles correspondant à leur vocation, et qui n’en préservent pas moins notre indépendance et notre impartialité.

 

26.    Chers collègues,

 

27.    Les réunions de votre réseau sont l’occasion d’échanger vos expériences et d’améliorer les pratiques juridiques.

 

28.    Cette matinée s’est ouverte par une courte vidéo sur le grand juriste romain Cicéron. J’aimerais conclure en vous livrant une de ses citations: «En toute chose les commencements sont modestes».

 

29.    Je me réjouis à l’avance de vos échanges fructueux qui, j’en suis convaincu, constitueront un petit pas important conduisant à l’élaboration d’un certain nombre de solutions juridiques majeures susceptibles d’accompagner les grands progrès réalisés par le système des Nations Unies.

 

30.    Je vous salue et vous suis à tous reconnaissant -- vous êtes nos héros de l’ombre.

 

31.    Nous continuons de compter sur vous et de vous soutenir.

 

32.    Je vous remercie de votre attention.