Directeur général QU Dongyu

TRENTE-DEUXIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’AFRIQUE Lancement officiel des Directives FAO-CUA pour l’investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/04/2022

TRENTE-DEUXIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE
DE LA FAO POUR L’AFRIQUE

Lancement officiel des Directives FAO-CUA pour l’investissement

à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique 

Déclaration

de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

14 avril 2022

Madame la Commissaire Sacko,

Mesdames et Messieurs les ministres,

jeunes entrepreneurs et représentants d’organisations de jeunes,

Mesdames et Messieurs,

 

1.         Je suis heureux de lancer cette importante initiative, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine.

2.         L’inscription de ce lancement à l’ordre du jour de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique dit toute l’importance que la FAO et la CUA attribuent à l’investissement dans la jeunesse et avec les jeunes pour l’instauration de systèmes agroalimentaires durables en Afrique.

3.         Les jeunes jouent un rôle primordial dans le secteur agricole en Afrique ainsi que dans la transition des systèmes agroalimentaires vers plus d’efficacité, plus d’inclusivité, plus de résilience et plus de durabilité.

4.         L’Afrique est un continent de jeunes: elle est la région du monde qui possède la plus forte proportion de jeunes.

5.         C’est là un vaste réservoir de ressources pour la prospérité future mais les jeunes d’Afrique sont aussi confrontés à de nombreuses difficultés.

6.         Ils sont deux fois plus susceptibles que les adultes de connaître le chômage et ceux qui travaillent sont employés à des tâches ingrates dans le secteur non structuré.

7.         Près de deux tiers des jeunes travailleurs vivent dans la pauvreté en Afrique, et les jeunes sont en proportion très importante parmi les personnes extrêmement pauvres.

8.         Outre ces difficultés, les femmes jeunes, en particulier dans les zones rurales, se heurtent à des préjugés sexistes qui limitent les possibilités qui s’offrent à elles.

9.         Il est urgent de combler ce fossé, en particulier dans le secteur rural. 

10.       Nous devons, avec les jeunes, les pouvoirs publics, les partenaires de développement et les autres parties prenantes, nous employer à étayer les moyens de subsistance, le bien‑être et la faculté d’agir des jeunes en créant des perspectives de croissance socioéconomique viables.

11.       Les systèmes agroalimentaires recèlent de vastes possibilités inexploitées d’emplois décents le long des chaînes de valeur dans la fourniture d’intrants et de services aux agriculteurs, à savoir les services de technologie numérique, de groupage, d’affrètement, de valorisation, de conditionnement et de commercialisation des produits.

12.       Dans l’ensemble du monde, la FAO s’emploie à tous les niveaux à promouvoir l’emploi décent des jeunes ruraux, ainsi que l’inclusion, l’autonomisation et la participation des jeunes au développement économique et à la transformation rurale.

13.       Au plan régional, la FAO collabore avec les gouvernements africains et d’autres parties prenantes au renforcement des stratégies, politiques et programmes nationaux en faveur de l’emploi des jeunes en milieu rural.

14.       Nous avons progressé dans cette voie, mais les efforts doivent être poursuivis, en s’attachant davantage à travailler ensemble comme partenaires à l’obtention de résultats de plus vaste échelle.

15.       Les Directives pour l’investissement que nous lançons aujourd’hui répondent directement à l’appel à élargir les investissements à l’intention des jeunes et avec leur concours.

16.       La FAO et la CUA ont élaboré ces Directives pour l’investissement dans le cadre d’un projet conjoint de coopération technique régionale exécuté en deux ans,

17.       et dont la mise en œuvre a été conçue en appui direct au Programme quinquennal de l’UA en matière d’emploi, d’éradication de la pauvreté et de développement inclusif.

18.       Ces Directives pour l’investissement, élaborées par le biais de consultations multipartites et d’études de cas nationales approfondies, fournissent des orientations et des conseils pratiques sur la manière de mieux cibler et concevoir des investissements spécifiques, axés sur les jeunes et sensibles à leurs besoins, dans le secteur agroalimentaire.

19.       Elles reconnaissent également que les jeunes sont des agents de changement essentiels pour le développement rural. 

20.       Il s’agit d’investir dans le capital humain de la future génération d’agriculteurs et d’entrepreneurs africains caractérisée par son dynamisme!

 

Chers représentants de la jeunesse,

Chers frères et sœurs,

21.       Merci à vous tous qui avez contribué à l’élaboration de ces directives pour l’investissement et avez fait en sorte qu’elles soient utiles et pratiques pour toutes les parties prenantes.

22.       Je tiens à remercier la Commission de l’Union africaine pour son travail, mené en étroite collaboration avec l’équipe de la FAO, dans l’élaboration de ces directives, et en particulier Mme la commissaire Sacko pour ses prises d’initiative.

23.       Investir dans la jeunesse des deux sexes et faire des jeunes des parties prenantes, conseillers et innovateurs constitue une étape incontournable vers la transformation des systèmes agroalimentaires à laquelle nous aspirons tous,

24.       pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en particulier celles des jeunes du continent africain, en ne laissant personne de côté.

25.       Sur ces paroles, je déclare officiellement lancées les Directives FAO-CUA pour l’investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique.

26.       Je vous remercie de votre attention.