Directeur général QU Dongyu

Trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique - Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/04/2022

Trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Allocution de clôture
de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

14 avril 2022

 

Madame la Présidente de la Conférence régionale,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

1.         Je suis heureux de déclarer que la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique a été une réussite.

 

2.         Félicitations à chacune et chacun de vous!

 

3.         À celles et ceux qui sont ici à Malabo et à celles et ceux qui nous ont rejoints en ligne.

 

4.         Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite. 

 

5.         Je tiens en particulier à remercier le Gouvernement de la Guinée équatoriale d'avoir accueilli cette session de la Conférence régionale, et le peuple de Malabo pour son accueil chaleureux.

 

6.         Nous avons été honorés que Monsieur le Président de la Guinée équatoriale ait ouvert la session de la Conférence régionale.

 

7.         Je tiens à remercier Madame la Ministre Efua pour son rôle de Présidente de cette trente-deuxième session.

 

8.         Je souhaite également remercier le Président sortant, Monsieur le Ministre Masuka du Zimbabwe, pour la direction des travaux qu’il a exercée pendant la période intersessions.

 

9.         Cette session de la Conférence régionale a tenu ses assises à un moment particulièrement difficile pour l’Afrique.

 

10.       Marqué par une guerre qui a lieu à des milliers de kilomètres d’ici, en Ukraine, et qui déstabilise la sécurité alimentaire de l’Afrique,

 

11.       exposant davantage la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires africains, qui a pour cause leur dépendance aux importations et les prix élevés des intrants agricoles.

 

12.       Nous nous réunissons à un moment également marqué par la grave sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique et qui continue de menacer les familles rurales,

 

13.       Et alors que de nombreuses autres crises prolongées continuent d'avoir un impact sur la sécurité alimentaire en Afrique.

 

14.       Le redressement à l’issue de la pandémie de covid-19 et de ses conséquences demeure une priorité.

 

15.       Comme nous l’avons entendu tout au long de cette session de la Conférence régionale, la modernisation de l’agriculture et la transformation rurale permettront de réduire la pauvreté, de créer de nouveaux emplois décents pour les jeunes, de stimuler l’accès à des aliments nutritifs et de prix abordable, de contribuer à corriger les inégalités, notamment entre femmes et hommes, et de créer des moyens d’existence résilients et durables.

 

16.       La transformation des systèmes agroalimentaires permettra également de progresser sur la voie des ODD et les engagements de Malabo, pris dans cette salle en 2014.

 

17.       Nous devons agir rapidement et efficacement pour concrétiser ces promesses faites à vos communautés, à vos familles d’agriculteurs, aux jeunes Africains, aux femmes et aux pauvres des zones rurales.

 

18.       Le fils d’agriculteur que je suis éprouve de l’affection pour les ruraux, et je veux voir la transformation agricole et rurale en Afrique corriger les inégalités multidimensionnelles, entre les villes et les campagnes, entre les femmes et les hommes, et entre les riches et les pauvres.

 

19.       Pour devenir réalité, la transformation des systèmes agroalimentaires réclame que vous la repreniez à votre compte et agissiez pour elle, et sa réussite suppose que nous travaillions tous ensemble.

 

20.       Il n’y a pas d’autre solution!

 

21.       J’ai écouté attentivement vos avis et l’énoncé de vos priorités, et j’ai pris note de vos conseils.

 

22.       La FAO est une organisation à caractère associatif, et vos contributions sont essentielles pour façonner notre approche et nos interventions.

 

23.       Au cours de vos délibérations, j’ai été heureux de constater l’importance qu’accordent les Membres à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO, dans le respect des réalités, priorités et besoins spécifiques de la région.

 

24.       La mise en œuvre du Cadre stratégique ne pourra aboutir que si vous en faites votre affaire, l’objet de votre engagement politique et de vos plans d’action.

 

25.       Vous devez en prendre l’initiative, car la FAO est votre organisation, déterminée à œuvrer à vos priorités.

 

26.       J’ai été particulièrement satisfait de voir le lancement, aux côtés de la Commission de l’Union africaine, des Directives à l’intention des jeunes sur l'investissement dans les systèmes agroalimentaires en Afrique.

 

27.       Ces directives doivent à présent être intégrées dans vos politiques et programmes.

 

28.       Les jeunes sont l’avenir de l’Afrique!

 

29.       Nous devons exploiter cette énorme énergie et mobiliser les ressources nécessaires pour assurer une vie meilleure aux générations futures.

 

30.       J’ai été heureux d’entendre les échanges fructueux entre pays sur les pratiques optimales et les enseignements dégagés dans la poursuite des quatre améliorations: amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté.

 

31.       J’encourage la poursuite des échanges d’idées et d’expériences par le biais de la Plateforme technique régionale sur les politiques et les pratiques agricoles communes, qui vient d'être lancée, et d’autres forums régionaux.

 

32.       J’accueille avec satisfaction la Déclaration ministérielle issue de cette session de la Conférence régionale et je reconnais les efforts déployés pour parvenir à un consensus.

 

33.       Votre engagement réitéré de mettre en œuvre le Programme 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine est sans équivoque! 

 

Mes chères sœurs et chers frères,

 

34.       Je vous remercie de m’accueillir en Afrique à l’occasion de ma première visite sur le continent en tant que Directeur général de la FAO.

 

35.       Et merci de me soutenir dans ce rôle.

 

36.       Et surtout, merci pour votre travail de soutien à vos agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, forestiers et communautés rurales.

 

37.       Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir et nous devons continuer d’œuvrer ensemble, de manière efficace, productive et cohérente.

 

38.       Nous ne pouvons réussir que si nous travaillons ensemble dans l’esprit de solidarité et d’unité africaines pour construire ensemble un continent prospère où règne la sécurité alimentaire.

 

39.       Je vous remercie de votre attention.