Directeur général QU Dongyu

Trente-sixième session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient – Réunion ministérielle

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

08/02/2022

Trente-sixième session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient – Réunion ministérielle

Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture 

Telle que prononcée

8 février 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Mes plus vives félicitations à vous tous, que vous soyez présents à Bagdad ou que vous participiez à la conférence à distance.

 

2. C’est une réunion historique: la trente-sixième session de la Conférence régionale du Proche-Orient s’est tenue à Bagdad avec succès.

 

3. Je tiens cette rencontre pour particulièrement importante car c’est la première fois en 12 ans que la Conférence régionale pour le Proche-Orient se réunit dans la région. Je crois pouvoir dire aussi qu’elle est la plus importante conférence internationale sur le développement qui se soit tenue à Bagdad en 25 ans, du moins au niveau des Nations Unies.

 

4. Vos efforts, votre contribution feront date dans l’histoire de la région du Proche-Orient. Bien sûr, ils feront date aussi en Iraq, pays de civilisation ancienne. Le moment est venu pour votre région et votre pays de connaître une phase de revitalisation, de vivre une vie nouvelle dans la paix et la prospérité, mais aussi dans la durabilité.

 

5. Les systèmes agroalimentaires devraient et doivent jouer un rôle décisif dans le rajeunissement de votre région. Les statistiques chronologiques montrent que tous les pays ou Membres peuvent connaître un redressement économique de 3 000 à 5 000 USD par habitant; la transformation des systèmes agroalimentaires qui doit amener ce redressement revêt une importance particulière car elle vous permettra aussi d’entretenir un environnement durable et la biodiversité, tout en ouvrant des perspectives de travail décent dans les secteurs qui nécessitent une main-d’œuvre importante. C’est ainsi que l’agriculture moderne et intensive se revalorise.

 

6. Bien entendu, certains pays Membres affichent un revenu très élevé ou moyennement élevé exprimé par leur PIB. Cependant, considérez l’état de toutes les zones rurales de votre région, il n’est pas aussi bon que pourraient le laisser escompter les chiffres de vos PIB.

 

7. Vous savez que je suis fils d’agriculteurs. Je me préoccupe toujours des inégalités entre la ville et les zones rurales, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres. Ce sont là les trois types véritables d’inégalité.

 

8. Nous devons aborder ces questions de manière globale, avec tous les partenaires clés concernés, non seulement les ministères de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, mais aussi les ministres chargés du développement et ceux qui sont chargés de l’environnement, des sciences, de l’éducation et des investissements. Car le traitement des inégalités aussi relève de leur mission.

 

9. Les ministères de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales devraient s’efforcer de jouer un rôle de premier plan dans le traitement de ces dossiers, en invitant les principaux partenaires concernés à travailler ensemble, car nous jouons seulement un rôle de coordination pour aborder ces questions afin de venir en aide aux agriculteurs, aux consommateurs, aux zones rurales, en particulier pour le développement rural. Que ceux-ci se trouvent dans des pays développés ou en développement, dans des petits États insulaires en développement ou dans des pays parmi les moins avancés.

 

10. Ce sont là des réalités politiques internationales, mais nous sommes tous pareils ou similaires, nous sommes tous issus de zones rurales. Nous devons venir en aide aux agriculteurs par nos politiques porteuses, nos investissements responsables, l’innovation et la science, et les technologies de l’information – soit aujourd’hui les technologies numériques et les mégadonnées.

 

11. Je me réjouis que vous ayez obtenu un consensus politique, car vous êtes des ministres investis d’un rôle essentiel qui œuvrez aux côtés de la FAO et des acteurs clés de l’aide aux agriculteurs au niveau national, ce dont je vous sais gré tout particulièrement. Vous êtes aussi profondément ancrés dans mes sentiments et la passion qui m’animent.

 

12. La transformation des systèmes agroalimentaires peut être réalisée si vous en faites votre affaire, l’objet de votre engagement politique et de vos plans d’action.

 

13. Si vous ne prenez pas les choses en main, ni l’initiative de donner le coup d’envoi de cette transformation, aucun autre partenaire clé ne se portera en première ligne. C’est ainsi que je conçois votre rôle, qui est essentiel.

 

14. La session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord qui vient de se conclure a eu lieu dans la région, après un très long hiatus dû à des raisons historiques. Je vous encourage vivement à organiser avec constance une session tous les deux ans, à dialoguer, à débattre, voire à vous disputer. Les disputes par la parole sont de loin préférables aux affrontements armés.

 

15. Je vous en conjure, mes frères et sœurs, plongez vos racines dans l’ancienne civilisation pour vous moderniser, discuter et débattre entre vous afin de trouver des compromis et de dresser ensemble des plans de travail concrets.

 

16. La mondialisation continue de se développer en profondeur grâce aux technologies numériques, par de nouvelles innovations et une solidarité nouvelle.

 

17. Travaillons ensemble. Bien que je me trouve ici à Rome, je reste de tout cœur avec vous, comme auprès des personnes vulnérables dans les zones de sécheresse, dans le désert, leurs yeux emplis d’espoir dans l’attente de notre aide.

 

18. La FAO est votre organisation, elle vous appartient, elle est gouvernée par vous et doit être utilisée à vos fins. Pourquoi sinon, aurions-nous créé la FAO il y a presque 80 ans à Hot Springs, en Virginie, en tant que première institution spécialisée des Nations Unies?

 

19. Notre mission n’est pas accomplie, alors travaillons ensemble et contribuons ensemble d’abord à l’amélioration du sort des personnes vulnérables, travaillons pour les régions qui ont besoin de nous, pour les Membres qui ont le plus besoin de nous.

 

20. Je vous remercie de votre soutien, du soutien que vous témoignez à la FAO et de l’aide que vous apportez à vos peuples, vos agriculteurs et vos consommateurs. Je vous remercie de votre attention.