Directeur général QU Dongyu

Quarante-cinquième session de la Commission du Codex Alimentarius Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21/11/2022

Quarante-cinquième session de la Commission du
Codex Alimentarius

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21 novembre 2022

Mesdames et Messieurs,

1.         Je suis heureux de vous accueillir à cette session hybride de la Commission du Codex Alimentarius.

2.         La rapidité des avancées technologiques nous permet de nous réunir ainsi, en toute transparence et avec l’ensemble des parties intéressées, dans le droit fil de la transition numérique de la FAO.

3.         Ces modalités sont notre nouvelle normalité.

4.         Il est indispensable de mettre à profit la technologie et l’innovation pour ne laisser personne de côté.

5.         Le Forum mondial de l’alimentation tenu récemment a mis en avant le rôle central joué par la science, la technologie et l’innovation dans la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale. 

6.         Le recours systématique à la science et aux données dans les travaux du Codex en est un exemple concret.

7.         Les normes du Codex, fondées sur les données scientifiques émanant des organes d’experts de la FAO et de l’OMS ainsi que de consultations d’experts, ont été parmi les premières du genre.

8.         Je demande à tous les membres de continuer à appuyer les travaux qui sont menés dans le cadre des programmes relatifs à la fourniture d’avis scientifiques, et ce depuis la création du Codex Alimentarius en 1963.

9.         L’une des principales contributions de la FAO aux travaux du Codex consiste en la définition des priorités stratégiques en matière de sécurité sanitaire des aliments. Celles‑ci ont été établies récemment et seront examinées, en vue de leur approbation, à la prochaine session du Conseil de la FAO, en décembre.

10.       Il s’agit d’un document capital qui encourage une intégration plus cohérente des enjeux de sécurité sanitaire des aliments et de sécurité alimentaire ainsi que des politiques de développement rural dans le cadre de la mise au point de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs et de l’élaboration des politiques en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de développement agricole.

Chers collègues,

11.       Tout au long des délibérations que vous tiendrez cette semaine, je vous encourage à continuer de travailler main dans la main, de façon efficace, efficiente et cohérente, en vue de résoudre les problèmes complexes que nous rencontrons partout dans le monde.

12.       La sécurité alimentaire est un droit humain fondamental.

13.       Nous devons être solidaires. Comme je le dis souvent, nous vivons toutes et tous sur une petite planète – ce qui se passe dans une partie du globe a des répercussions sur le monde entier. Nous sommes tous indissociablement liés.

14.       Il est primordial de garder cela à l’esprit à l’heure où nous œuvrons tous ensemble pour faire en sorte que les populations soient en meilleure santé, qu’elles jouissent d’une prospérité plus saine et d’une planète elle-même en meilleure santé.

15.       Les normes du Codex sont essentielles pour transformer les systèmes agroalimentaires de façon à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

16.       Ainsi, nous parviendrons à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

17.       Je vous souhaite des discussions fructueuses et des résultats concluants, qui profiteront à l’ensemble des membres et à la réalisation des objectifs de développement durable.

18.       Je vous remercie de votre attention.