Directeur général QU Dongyu

Soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies - Manifestation parallèle de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires (en ligne)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/09/2020

Soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Manifestation parallèle de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires (en ligne)

«Crises alimentaires et covid-19 - nouveaux éléments et conséquences sur l’action à mener»

15 septembre 2020

Intervention de

M. Qu Dongyu
Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs,

1. Je tiens à remercier nos partenaires et les commanditaires de cette manifestation de leur appui de longue date.

2. Je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur la recrudescence prolongée de la famine.

3. Selon l’édition 2020 du Rapport mondial sur les crises alimentaires, la situation était déjà critique à la fin de 2019 - bien avant que les effets de la pandémie se fassent sentir sur les systèmes alimentaires.

4. Les derniers chiffres indiquent qu’en dépit des efforts considérables qui sont déployés, la situation ne cesse d’empirer.

5. Les conflits, l’instabilité, les catastrophes climatiques et les chocs économiques continuent de s’intensifier.

6. Les mesures fondamentales de lutte contre la covid-19 ont amplifié les répercussions de ces chocs, en ce qu’elles ont déstabilisé les systèmes alimentaires et les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier et ainsi exposé davantage les populations vulnérables dans les contextes de crise alimentaire.

7. Cependant, nous sommes convaincus qu’il est possible de réduire le nombre de personnes souffrant de faim aiguë.

8. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de réfléchir aux possibilités d’une meilleure coordination entre nous - acteurs de la communauté de l’aide humanitaire et du développement, aux côtés de nos partenaires nationaux et internationaux du secteur public et du secteur privé - et d’une meilleure intégration de nos efforts en vue de concrétiser cette conviction.

9. Nous devons multiplier nos efforts afin de renforcer la résilience des systèmes alimentaires, de protéger les moyens d’existence fondés sur l’agriculture et de garantir les moyens de production alimentaire dans les pays qui traversent des crises fréquentes et répétées. 

10. Le Réseau mondial est un mécanisme de première importance, capable de mobiliser les partenaires des sphères de l’aide humanitaire, du développement et de la paix de sorte à améliorer l’efficacité de notre action de prévention et de lutte contre les crises alimentaires.

11. La FAO se tient prête à intensifier sa collaboration et à tout mettre en œuvre au service de nos objectifs communs: sauver des vies et ne pas faire de laissés-pour-compte.

Je vous remercie de votre attention.