Directeur général QU Dongyu

Huitième Congrès mondial sur l’agriculture de conservation

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21/06/2021

Huitième Congrès mondial sur l’agriculture de conservation

Discours d’ouverture de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

21 juin 2021

Chers participants et invités,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues, chers amis,

1. Je remercie la Fédération européenne d’agriculture de conservation et l’Association SWISS NO-TILL de m’avoir invité à prononcer un discours à l’occasion de ce congrès.

2. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’organisme spécialisé des Nations Unies chef de file de la lutte contre la faim et la malnutrition.

3. Le principal défi que nous devons relever est de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires tout en atténuant la pression que subissent les ressources naturelles et les écosystèmes.

4. Les modes de consommation actuels et les systèmes agroalimentaires existants entravent les efforts que nous déployons pour atteindre cet objectif.

5. Nous constatons des pertes et gaspillages de nourriture, une pollution atmosphérique, des émissions de gaz à effet de serre et une perte de biodiversité d’une ampleur préoccupante, qui entraînent des inégalités.

6. Nous devons de toute urgence faire les choses différemment et œuvrer à la transformation de nos systèmes agroalimentaires sur un mode global.

7. Nous devons apporter des solutions nouvelles et trouver des manières plus judicieuses de produire davantage avec moins et garder à l’esprit qu’il ne saurait y avoir de régime alimentaire sain sans un environnement sain.

8. Voilà pourquoi le Cadre stratégique adopté la semaine dernière par la Conférence ministérielle est axé sur la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dont l’objectif est d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

9. Ces «quatre améliorations» constituent un principe directeur et un mode opératoire innovant pour la contribution de la FAO à la réalisation du Programme 2030.

10. Les quatre améliorations traduisent aussi l’imbrication des trois dimensions des systèmes agroalimentaires: la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale.

11. Pour produire plus avec moins, nous devons être réellement innovants et respectueux de l’environnement.

12. La FAO aide ses Membres à atteindre cet équilibre délicat en tenant compte de chaque contexte et de chaque priorité au niveau local.

13. Parmi les solutions figure l’agriculture de conservation, à combiner avec d’autres bonnes pratiques agronomiques, pour prévenir l’érosion des sols et promouvoir la biodiversité, les interactions biologiques et la gestion efficace des ressources naturelles.

14. L’agriculture de conservation repose sur des principes qui atténuent le changement climatique:

  • le recours aux pratiques sans labour pour piéger davantage de carbone dans les sols;
  • l’utilisation de quantités moindres d’intrants chimiques de synthèse;
  • l’utilisation accrue d’outils appropriés et de machines modernes, y compris l’adoption des dernières technologies du numérique et de l’agriculture de précision.

15. En outre, certaines pratiques permettent l’adaptation au changement climatique:

  • l’utilisation de semences de qualité et la plantation de variétés de cultures supérieures adaptées à certains environnements;
  • la gestion des sols, de l’eau, des nutriments et des organismes nuisibles en laissant sur place les résidus de culture et en cultivant des plantes de couverture;
  • la diversification des systèmes de culture;
  • le recours à des stratégies de gestion intégrée des organismes nuisibles.

16. La FAO favorise la création d’emplois décents sur les exploitations agricoles et ailleurs, ainsi que la réduction des pertes et gaspillages de nourriture.

17. Pour ce faire, elle facilite une meilleure planification entre les zones urbaines, périurbaines et rurales.

18. Nous sommes pleinement conscients de la nécessité de collaborer plus étroitement avec le secteur privé pour tirer parti des innovations et des avancées technologiques.

19. Nous savons qu’un secteur privé florissant et les cadres réglementaires sont appelés à se compléter.

20. Et nous soutenons les politiques et les stratégies qui peuvent créer des environnements porteurs aux niveaux national, régional et mondial.

21. Notre nouvelle stratégie relative à la mobilisation du secteur privé traduit cette approche moderne.

22. La FAO reconnaît également que les applications numériques sont nécessaires et qu’il faut promouvoir les technologies.

23. Les systèmes de données avancés, par exemple, peuvent éclairer les décisions de gestion des systèmes de culture en fonction des conditions climatiques.

24. L’Initiative Main dans la main, projet phare de la FAO, accélère la transformation de l’agriculture et le développement rural durable pour éliminer la pauvreté (ODD 1) ainsi que la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (ODD 2).

25. Ce faisant, cette initiative, fondée sur des données factuelles, prise en main par les pays et pilotée par ceux-ci, contribue à la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

26. L’Initiative donne la priorité aux pays où les moyens d’action sont les plus limités et où l’aide internationale est la plus restreinte, de même qu’à ceux qui rencontrent le plus de difficultés pratiques liées, par exemple, à des crises naturelles ou d’origine humaine.

27. Elle se fonde sur une série d’indicateurs pour soutenir les interventions agricoles, et repose sur une plateforme géospatiale qui permet d’agréger les mégadonnées.

 

Chers collègues,

28. Pour conclure, je tiens à souligner que l’action collective de tous et tous les outils dont nous disposons sont essentiels pour la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

29. La FAO s’emploie à collaborer avec toutes les parties prenantes afin de proposer de réelles solutions efficaces aux agriculteurs.

30. Travaillons ensemble pour transformer les systèmes agroalimentaires et atteindre les ODD.

31. Je vous souhaite à tous un Congrès fructueux, qui débouche sur un ensemble de solutions équilibrées.

32. Je vous remercie de votre attention.