Directeur général QU Dongyu

NEUVIÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU PARTENARIAT MONDIAL SUR LES SOLS

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

08/09/2021

NEUVIÈME ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU PARTENARIAT MONDIAL
SUR LES SOLS

Discours d’ouverture

Par

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.

8 septembre 2021

 

Mesdames et Messieurs,

1.         L’Assemblée plénière se réunit pour la deuxième fois en ligne, ce qui permet une participation encore plus large avec une empreinte carbone plus faible!

2.         En sa qualité d'organe décisionnel du Partenariat mondial sur les sols, l’Assemblée examinera les actions à mener, fixera des priorités et prendra des décisions stratégiques pour consolider davantage le programme mondial relatif aux sols, en particulier:

•          hiérarchiser les cibles pour 2030;

•          adopter des indicateurs de suivi et d’évaluation concrets;

•          adopter le nouveau cadre d’action, qui vise à mieux orienter le Partenariat mondial sur les sols vers l’action sur le terrain.

3.         Je suis heureux de constater que des progrès importants ont été réalisés en matière de gestion durable des sols aux niveaux national, régional et mondial.

4.         La gestion durable des sols contribue beaucoup à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi qu’à l’atténuation des effets de la crise climatique.

5.         La pandémie soulève des défis de plus en plus importants.

6.         Nous devons réfléchir à des moyens innovants de transformer nos systèmes agroalimentaires afin qu’ils soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

7.         Pour y parvenir, il est essentiel de disposer de sols en bonne santé!

Chers collègues,

8.         Ces réalisations sont le résultat de la collaboration fructueuse entre le Partenariat mondial sur les sols, son Groupe technique intergouvernemental sur les sols et des acteurs clés des gouvernements, de la société civile et du secteur privé, ainsi que du soutien continu des partenaires fournisseurs de ressources.

9.         La mise en œuvre du Code de conduite international sur l’utilisation et la gestion durables des engrais est un exemple à citer.

10.       Les évaluations mondiales sur la pollution des sols et la biodiversité qui s’y trouve ont permis d’établir un programme d’action concret sur ces questions importantes.

11.       Le Mécanisme de reconstitution du carbone organique des sols au niveau mondial (RECSOIL) est un outil majeur qui aide les agriculteurs à adopter de bonnes pratiques en ce qui concerne le maintien et le piégeage du carbone.

Mesdames et Messieurs,

12.       La FAO reste déterminée à œuvrer pour des sols en bonne santé et à contribuer à la gouvernance mondiale en la matière.

13.       À ce propos, l’Organisation est fière de collaborer avec l’organe directeur de la Convention sur la diversité biologique, l’organe directeur de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et son Interface science-politique, ainsi que l’Initiative mondiale sur la biodiversité des sols.

14.       Si la question des sols et de la santé des sols fait partie intégrante du programme mondial, il reste difficile d’obtenir des résultats concrets pour

15.       générer des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté!

16.       J’espère que vos travaux seront fructueux et couronnés de succès.

17.       Je vous remercie.