Directeur général QU Dongyu

Manifestation en ligne de haut niveau pour l’annonce de contributions relatives à la situation humanitaire au Yémen

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

01/03/2021

Manifestation en ligne de haut niveau pour l’annonce de contributions relatives à la situation humanitaire au Yémen

Lundi 1er mars 2021

Message audiovisuel de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 

1. Aujourd’hui, plus de 16 millions de Yéménites peinent à se nourrir.

2. Nombre d’entre eux sont des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs ou des aviculteurs.

3. Près des deux tiers de la population yéménite habitent dans des zones rurales, souvent très difficiles d’accès. 

4. En raison des violences, des maladies, des invasions de criquets pèlerins et du manque d’intrants, ces personnes sont privées de leurs moyens d’existence.

5. L’année dernière, lors de deux réunions d’information tenues au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), j’ai souligné que le Yémen se trouvait dans une situation d’urgence liée à la sécurité alimentaire.

6. Depuis, la FAO a pu aider 1,2 million de personnes à continuer de produire en dépit des difficultés.

7. Parmi les activités menées, nous avons fourni une aide monétaire, des semences et des aliments pour animaux et rétabli des sources d’eau essentielles.

8. En apportant aux familles une aide d’urgence visant à préserver leurs moyens d’existence, nous les aidons à produire et à accéder à un approvisionnement régulier en aliments nutritifs qui participent d’une alimentation saine, à savoir légumes, produits de l’élevage, légumineuses et céréales.

9. Bien qu’essentiel, cela reste tout simplement insuffisant.

10. Des systèmes agroalimentaires solides sont indispensables pour parvenir à une paix durable, comme l’ont démontré les révolutions vertes qui se sont déroulées avec succès dans de nombreuses régions du monde.

11. Il faut continuer d’intervenir de manière intégrée sur le plan humanitaire et en matière de développement afin de lutter contre les facteurs multiples de l’insécurité alimentaire aiguë. 

12. En 2021, la FAO sollicite 90 millions d’USD. Cette somme nous permettra de venir en aide à plus de 6,3 millions de personnes dans le besoin. 

13. Agissons de toute urgence et à grande échelle pour sauver des vies et des moyens d’existence tout en jetant les fondements nécessaires au redressement.