Directeur général QU Dongyu

Assemblée générale de l’Association des fonctionnaires du cadre organique de la FAO

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/03/2021

Assemblée générale de l’Association des fonctionnaires du cadre organique de la FAO 

Allocution du Directeur général

Jeudi 25 mars 2021

Texte avant allocution

 

 

Chers collègues,

1. Depuis le premier jour, j’ai fait du bien-être de l’ensemble des employés et de l’amélioration des conditions de travail une priorité.

2. J’ai le plaisir de constater que les actions concrètes que nous avons menées au cours de ces vingt derniers mois ont été suivies d’effets.

3. Je suis fier de voir que l’environnement de travail s’est amélioré à la FAO.

4. Parmi ces mesures qui changent la donne, citons l’allongement du congé de maternité, l’amélioration des conditions d’assurance, la recherche de solutions à la question de l’interruption de service pour les employés de courte durée ou encore la création d’une équipe spéciale chargée de l’intégrité sur le lieu de travail.

5. Et notre action en faveur des principes de transparence et de responsabilité à tous les niveaux a établi un nouvel environnement de travail porteur.

6. Nous avons notamment établi un rapport de confiance et de respect avec les organes de représentation du personnel.

7. Cette période difficile n’a fait que renforcer notre engagement à vos côtés, qui passe par un dialogue constructif, car notre collaboration est essentielle pour assurer notre sécurité à tous.

8. Dès les premiers jours de la pandémie de covid-19, nous sommes restés régulièrement en contact avec les organes de représentation du personnel en maintenant un canal de communication ouvert, qui nous a permis de diffuser rapidement les informations et de faire le point en temps réel sur l’évolution de la situation.

9. J’ai le plaisir de voir que cet engagement fait désormais partie de notre fonctionnement.

10. L’Équipe de gestion des crises a joué un rôle déterminant en garantissant la sécurité des employés de la FAO dans le monde entier tout en leur donnant les moyens de mener à bien le mandat de l’Organisation dans des circonstances exceptionnellement éprouvantes.

11. Nous avons assuré une communication interne plus efficace que jamais au cours de l’année écoulée afin d’informer et de mobiliser les employés.

12. Les directives sur la gestion du personnel, qui ont été publiées par les services des ressources humaines quelques jours seulement après le début du confinement imposé en Italie du fait de la covid-19, ont permis de veiller à ce que tous les employés soient informés des règles à respecter.

13. Ces directives ont été adaptées et actualisées tandis que la situation évoluait, et nous en sommes désormais à la septième version.

14. Je me félicite des résultats de l’enquête menée en décembre 2020, qui ont indiqué que la FAO avait bien accompli son devoir de diligence à l’égard de ses employés pendant la pandémie.

 

Chers collègues,

15. Nous avons encore bon nombre de questions épineuses à résoudre en 2021: il nous faudra par exemple instaurer une nouvelle et meilleure «normalité» à la suite de la pandémie de covid-19, et adapter la continuité des opérations à cette nouvelle réalité afin d’exécuter de manière efficace et efficiente le mandat de l’Organisation. 

16. Je me réjouis de poursuivre la collaboration avec les organes de représentation du personnel et par l’intermédiaire du Comité de consultation personnel-Direction. Ces partenariats fructueux nous aideront à relever les défis qui nous attendent et à trouver des solutions concrètes et innovantes durant cette phase complexe.

17. Je remercie tous les employés de la FAO, sur tous les sites, qui ont travaillé d’arrache-pied pour s’adapter à la crise de la covid-19 et poursuivre leurs activités.

18. Je vous exhorte à toujours faire de la sécurité votre priorité dans ces conditions difficiles.

19. Continuons de travailler, avec zèle et dévouement, au service de la noble mission de la FAO, à savoir la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

20. Je vous remercie de votre attention.