Directeur général QU Dongyu

Cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence du Groupe régional pour l’Afrique

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

23/01/2024

Mesdames et Messieurs,

Chers frères et sœurs, 

C’est toujours un plaisir pour moi de participer aux réunions du Groupe régional pour l’Afrique, car, comme vous le savez, l’Afrique m’est très chère et occupe une place importante dans les activités de la FAO.

La manifestation d’aujourd’hui constitue un moment majeur puisqu’elle marquera la passation des pouvoirs de la présidence du Groupe régional des représentants permanents des pays d’Afrique auprès de la FAO et des autres institutions des Nations Unies ayant leur siège à Rome.

Tout d’abord, je tiens à remercier tous les membres du Groupe pour la précieuse collaboration que nous entretenons avec vous, aussi bien individuellement que collectivement.

Ensuite, je souhaite adresser mes remerciements à la Présidente sortante, Mme Nosipho Jezile, Ambassadrice de l’Afrique du Sud, pour sa collaboration fructueuse au cours de l’année écoulée.

Enfin, je félicite la nouvelle Présidente, Mme Fatimata Cheiffou, Ambassadrice du Niger, et me réjouis de poursuivre avec elle cette collaboration stratégique.

Voilà deux dames extraordinaires qui ont emmené le Groupe régional pour l’Afrique et continueront de le fédérer avec un degré remarquable d’expertise, de dévouement et de passion. 

Chers amis,

La contribution du Groupe régional pour l’Afrique à la gouvernance de l’Organisation continue d’être essentielle.

Je tiens tout particulièrement à saluer la participation constructive du Groupe régional pour l’Afrique dont les conseils et avis ont conduit à l’approbation de l’augmentation sans précédent du budget et à celle du Programme de travail et budget 2024-2025.

Le Groupe régional pour l’Afrique joue également un rôle central dans les préparatifs de la 33e session de la Conférence régionale pour l’Afrique qui se tiendra au Maroc.

Les participants à la Conférence régionale détermineront les priorités de la région en réponse à l’évolution du contexte africain et des problématiques et disparités présentes sur le continent, en veillant à leur intégration dans le programme de travail de la FAO.

C’est en Afrique que la transition vers des systèmes agroalimentaires durables aura le plus d’impact, non seulement pour le continent mais aussi à l’échelle mondiale.

Avec sa population jeune et des ressources naturelles et une biodiversité abondantes, l’Afrique dispose d’un vaste potentiel.

Le pays importe chaque année entre 40 et 50 milliards de dollars de nourriture.

Exploiter cet immense marché alimentaire intérieur permettrait de stimuler la hausse de la production et d’accélérer la transformation rurale. 

La mise en œuvre réussie de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine pourrait faire croître de 20 à 30 pour cent le commerce intrarégional de produits agricoles d’ici à 2040. 

Compte tenu de ce potentiel largement inexploité et des perspectives prometteuses que laisse entrevoir la transformation des systèmes agroalimentaires, il apparaît primordial de travailler en étroite collaboration avec l’Afrique, l’Union africaine, les communautés économiques régionales et tous nos partenaires.

La FAO souscrit pleinement à l’Agenda 2063 et maintiendra son étroite collaboration avec la région dans la poursuite de ses objectifs, et en vue de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des ODD.

Plusieurs activités que nous menons conjointement revêtent une grande importance:

  • l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo, notamment le recensement des lacunes et la définition d’un plan décennal pour l’après-Malabo;
  • la promotion de l’alimentation scolaire issue de la production locale et l’adaptation au changement climatique, principalement dans le but de contenir les effets des sècheresses; et
  • l’application effective du plan d’action africain sur le changement climatique et le redressement résilient.

Ces trois priorités sont inscrites dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

Chers frères et sœurs,

Nous devons penser de façon créative et adopter une approche axée sur l’action et les résultats pour favoriser l’évolution et l’accélération des stratégies nationales et mondiales devant mener à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Les difficultés complexes auxquelles nous sommes confrontés, en tant que communauté internationale, nous obligent à travailler mieux, ensemble.

Aux côtés du Groupe régional pour l’Afrique, ainsi que des autres groupes régionaux, la FAO continuera à tout mettre en œuvre pour vous fournir le plus efficace des accompagnements techniques et professionnels, devant permettre la concrétisation des quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté.

L’Équipe de direction centrale et moi-même sommes impatients de collaborer encore plus étroitement avec vous.

Tout en adressant mes meilleurs vœux à la nouvelle Présidente du Groupe régional pour l’Afrique, je tiens à lui dire que je suis convaincu qu’elle saura donner au Groupe un élan encore plus grand dans les efforts qu’il déploie pour transformer les systèmes agroalimentaires en Afrique: pour le bien-être de l’ensemble des Africaines et des Africains, pour la prospérité de tous les habitants du continent, et pour la planète.

Vous pouvez compter sur moi ainsi que sur tous les employés de la FAO pour vous épauler dans l’exercice de vos fonctions.

Merci.