Directeur général QU Dongyu

Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative Débat sur la crise alimentaire et la menace de déstabilisation mondiale

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/09/2022

Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative

Débat sur la crise alimentaire et la menace de déstabilisation mondiale

Observations liminaires (5 minutes)

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20 septembre 2022

 

 

Monsieur le Président Clinton,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Je vous remercie de l’occasion qui m’est donnée de m’adresser à vous aujourd’hui.

 

2. Le Président Clinton reste un leader visionnaire qui a conçu et mené à bien d’ambitieuses réformes.

 

3. Il nous a réunis aujourd’hui pour repenser l’avenir de notre monde et recréer une vision.

 

4. Les conflits, la déstabilisation, les chocs économiques mondiaux et nationaux et les phénomènes météorologiques extrêmes ont des incidences sur la façon dont nous produisons, fournissons et consommons nos aliments.

 

5. Nos systèmes agroalimentaires sont fragiles et nos chaînes d’approvisionnement sont sous pression.

 

6. La guerre en Ukraine et les autres conflits en cours ajoutent des difficultés et de l’imprévisibilité.

 

7. Les prix de l’énergie, des engrais et des denrées alimentaires ont augmenté et la faim a atteint des niveaux inacceptables; ces deux dernières années, 150 millions de personnes supplémentaires ont sombré dans la sous-alimentation chronique.

 

8. Et la crise climatique touche toutes les régions de notre petite planète.

 

9. L’ampleur et la gravité de l’insécurité alimentaire aiguë sont effroyables.

 

10. Nous courons dès aujourd’hui le risque d’une crise de l’accès aux aliments. Et dans les mois à venir, nous risquons de connaître une crise des disponibilités alimentaires et de voir l’alimentation devenir inabordable.

 

11. Nous devons nous attaquer ensemble à ces défis mondiaux.

 

12. En tant que scientifique et fils d’agriculteur, j’ai constaté que l’agriculture pouvait être un vecteur de transformation et un élément clé de la solution.

 

13. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture doit agir davantage et mieux, avec votre soutien,

 

14. Conduire l’action internationale à l’appui des Membres, pour libérer le monde de la faim.

 

15. Nous mettons l’accent sur la transformation de nos systèmes agroalimentaires afin de rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

16. Et la finalité en est l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.

 

17. Le Cadre stratégique de la FAO pour 2022‑2031 place la question de la transformation au premier plan dans toutes nos activités, pour aider les Membres dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

Mesdames et Messieurs,

 

18. Permettez-moi d’aborder les engagements à passer à l’action qui nous ont amenés ici aujourd’hui.

 

19. Premièrement, la crise climatique ne connaît pas de frontières.

 

20. C’est le secteur agricole qui est le plus touché par les catastrophes liées au climat.

 

21. S’agissant de renforcer la résilience, la FAO s’attache à investir dans des solutions fondées sur les données, en aidant les agriculteurs à anticiper les catastrophes, à s’y préparer et à s’équiper, et aussi à être résilients lorsqu’ils doivent y faire face.

 

22. Nous savons que l’investissement dans l’agriculture et les moyens d’existence ruraux offre un rapport coût-efficacité sept à dix fois supérieur à celui de l’aide alimentaire directe.

 

23. Et pourtant, l’aide à la production agricole ne représente que 8 pour cent de l’ensemble des fonds affectés dans le monde à la sécurité alimentaire dans les situations d’urgence.

 

24. Les déplacements dus aux catastrophes naturelles et à la crise climatique ne sont pas un choix.

 

25. Les gens sont contraints de migrer pour tenter d’échapper à la pauvreté, aux menaces qui pèsent sur leurs moyens de subsistance et aux catastrophes.

 

26. Cette crise mondiale pousse plus de 100 millions de personnes, déplacées, au bord du gouffre.

 

27. Nous devons investir dans des solutions à long terme qui donnent aux plus vulnérables de l’espoir, des chances à saisir, des outils, des ressources et la possibilité de se nourrir eux-mêmes et leurs familles.

 

28. Pour ce faire, la FAO adopte des approches axées sur l’humain qui créent des moyens de subsistance résilients et permettent l’autosuffisance.

 

29. Le deuxième engagement a trait à l’équité en matière de santé, du point de vue de l’alimentation.

 

30. La qualité de notre alimentation et la sécurité alimentaire sont intimement liées.

 

31. Actuellement, plus de trois milliards de personnes dans le monde, tant dans les pays en développement que dans les pays développés, n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine.

 

32. Il existe de nombreuses façons de s’attaquer à ce problème dans le cadre de notre travail sur les systèmes agroalimentaires.

 

33. Nous devons rendre les aliments nutritifs et sûrs abordables et accessibles à tous.

 

34. Les pouvoirs publics doivent allouer et réallouer leurs budgets en cherchant le bon rapport coût-efficacité et en visant l’efficience.

 

35. Notre système commercial mondial doit rester ouvert et efficace. Les marchés internationaux des produits agroalimentaires ne doivent être ni interrompus ni faussés.

 

36. Nous devons accroître l’offre d’aliments nutritifs, puis orienter la consommation vers ces aliments.

 

37. Le troisième engagement a trait à la reprise et à la croissance économiques inclusives.

 

38. La pandémie de covid-19 et les conflits ont accentué l’inégalité des revenus dans le monde et ont nui à la croissance économique, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à l’égalité des genres, à l’emploi décent et aux ambitions environnementales.

 

39. Pour assurer la sortie de crise et éviter que davantage de personnes ne tombent dans la pauvreté, nous devons mener une approche inclusive et rester fidèles à notre engagement collectif de ne laisser personne de côté.

 

40. Nous devons mettre en œuvre des politiques qui s’attaquent aux inégalités structurelles et qui ciblent la pauvreté rurale.

 

41. L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a fait état de chiffres records cette année.

 

42. Chaque augmentation supplémentaire de un pour cent des prix des denrées alimentaires risque de pousser 10 millions de personnes en plus dans l’extrême pauvreté.

 

43. La protection sociale est essentielle pour la réduction de la pauvreté, la croissance inclusive et le renforcement de la résilience, et elle doit être une priorité des États et de leurs principaux partenaires.

 

44. Avec ses partenaires, la FAO continue de plaider pour l’extension des programmes de protection sociale de sorte qu’ils touchent tout le monde, partout.

 

Chers amis,

 

45. Nous sommes tous ici aujourd’hui parce que nous avons besoin de solutions pour faire face à cette crise mondiale.

 

46. Nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires dès maintenant.

 

47. Pour accélérer cette transformation, nous avons besoin de politiques appropriées et nous devons accroître les investissements dans les infrastructures agroalimentaires et exploiter la science, l’innovation et la technologie.

 

48. Les partenariats avec le secteur privé sont essentiels puisqu’ils peuvent apporter les outils innovants, les circuits de distribution, les ressources et les technologies nécessaires.

 

49. Malgré les défis et les difficultés que j’ai évoqués, je reste optimiste quant à ce que nous pouvons faire pour accélérer le changement.

 

50. Nous devons mettre à nouveau l’accent sur les systèmes agroalimentaires et les agriculteurs du monde entier et renouveler les investissements dans ce domaine.

 

51. Il ne nous reste que SEPT campagnes agricoles pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

52. Montrons notre solidarité et notre passion pour l’humanité.

 

53. Soyons efficients, innovants et efficaces et restons déterminés à créer des changements pour un monde meilleur, ensemble.

 

54. Je vous remercie.