Directeur général QU Dongyu

54e session de la Commission de la population et du développement du Conseil économique et social

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/04/2021

54e session de la Commission de la population et du développement
du Conseil économique et social

Message vidéo de M. Qu Dongyu,
directeur général de la FAO

19 avril 2021


Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et ambassadrices,

Mesdames et Messieurs les délégués,

1. C’est avec plaisir que je m’adresse à vous à l’occasion de l’ouverture de la cinquante-quatrième session de la Commission de la population et du développement.

2. Nous prenons acte avec satisfaction du rapport du Secrétaire général présenté à cette occasion, ainsi que des travaux de la Commission sur un thème multidimensionnel: «Population, sécurité alimentaire, nutrition et développement durable».

3. Ce thème, qui est au cœur de la mission de la FAO, est d’une importance critique pour atteindre les objectifs du Programme 2030.

4. Les systèmes agroalimentaires sont essentiels au développement durable.

5. Leur transformation est décisive pour répondre au défi sans précédent qui consistera à nourrir près de 10 milliards de personnes en 2050 et à en assurer la subsistance.

6. Dans son rapport, le Secrétaire général met en exergue trois enjeux fondamentaux:

  • Les systèmes alimentaires consomment déjà davantage de ressources que ce que la planète est capable de produire.
  • Les régimes alimentaires ne sont pas équilibrés et sont à l’origine de maladies chroniques et de maladies infectieuses.
  • Les systèmes alimentaires sont toujours profondément inéquitables, comme en témoignent la persistance de la faim et de l’insécurité alimentaire. Des millions de personnes n’ont pas les moyens de s’alimenter sainement et peinent à obtenir des moyens de subsistance décents, dans le secteur de l’agriculture notamment, dans les zones aussi bien rurales qu’urbaines.

7. Les projections de la FAO relatives à l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture indiquent que nous ne pouvons pas nous permettre de continuer comme si de rien n’était.

8. Notre inaction entraînerait des niveaux inacceptables de sous-alimentation et de malnutrition et aggraverait la dégradation de l’environnement.

9. Nous devons prendre des mesures concrètes si nous souhaitons atteindre simultanément les nombreux objectifs définis dans le Programme 2030.

10. Il faut, pour cela, s’attaquer au problème des compromis, dans l’objectif de les limiter autant que possible:

  • Augmenter la production agricole tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les agressions contre les ressources naturelles.
  • Intensifier l’automatisation tout en soutenant l’emploi.
  • Donner à tous des possibilités de gagner un revenu, tout en assurant des conditions de travail et des salaires décents.
  • Tirer parti des mégadonnées, tout en en garantissant la propriété collective, le libre accès et la transparence et en empêchant toute concentration incontrôlée.

11. Pour concrétiser une telle transformation, nous exhortons la communauté internationale à se concentrer sur des mesures axées sur les objectifs suivants:

  • Favoriser une consommation et une production responsables afin d’alléger la pression qui s’exerce sur les écosystèmes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer le changement climatique.
  • Encourager la mise au point de technologies agricoles durables et bon marché.
  • Mettre en œuvre des politiques qui créent des possibilités de gagner un revenu, renforcent les capacités humaines et permettent de dégager des revenus supplémentaires, lorsque de besoin.
  • Établir des arrangements déterminant les propriétaires des mégadonnées, et garantir, pour ces dernières, le contrôle, le libre accès, la transparence et la confidentialité.
  • Veiller à ce que les règles commerciales régissant les produits alimentaires et agricoles tiennent compte de l’impact social et environnemental.
  • Soutenir les travaux de recherche visant à déterminer les meilleures pratiques à mettre en place pour améliorer la nutrition, y compris des interventions pour faire face au problème de l’obésité.
  • Faire en sorte que les programmes et politiques visant à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la protection sociale servent les intérêts des femmes, des jeunes, des personnes âgées et des personnes vulnérables.

12. Les travaux de la Commission sont utiles aux débats actuels sur l’amélioration de l’efficacité, de l’inclusivité, de la résilience et de la pérennité des systèmes agroalimentaires.

13. Je pense notamment au Forum politique de haut niveau pour le développement durable et au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

14. Ensemble, nous pouvons poser des jalons pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

15. Je vous remercie.