Directeur général QU Dongyu

DIALOGUES DE BRUXELLES DE LA FAO RÉSISTANCE DES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19: LA VOIE DE LA RÉSILIENCE

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

10/12/2020

DIALOGUES DE BRUXELLES DE LA FAO
RÉSISTANCE DES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT 
DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19:
LA VOIE DE LA RÉSILIENCE

DÉCLARATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO

M. Qu Dongyu

10 décembre 2020

Transcription

 

Chers invités,

Chers collègues,

Mesdames et messieurs,

1. Les petits États insulaires en développement (PEID) se heurtent à des vulnérabilités et à des difficultés sans précédent.

2. Le changement climatique, l’isolement géographique et économique, le manque de terres et une transformation radicale des habitudes alimentaires sont responsables pour partie d’une hausse de la malnutrition et des maladies non transmissibles dans les PEID.

3. La pandémie de covid-19 a amplifié les défis urgents auxquels ces États font face.

4. Nous sommes aujourd’hui réunis dans le cadre de l’action générale que nous menons pour aider ces pays et confirmer l’engagement des membres de la famille des Nations Unies, de la communauté internationale et de l’Union européenne (UE), partenaire de la FAO.

5. Nous diffusons plusieurs vidéos illustrant notre excellente collaboration avec les PEID dans toutes les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

6. Parmi les projets présentés, citons:

  • le projet visant à soutenir les entreprises, l’investissement et le commerce en milieu rural en Papouasie-Nouvelle-Guinée;
  • le projet pour une pêche et une aquaculture durables en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique;
  • le projet «Action contre la désertification»;
  • le Programme de gestion durable de la faune sauvage;
  • l’aide d’urgence et le secours apportés par l’UE après le passage du cyclone Harold.

Mesdames et messieurs, 

7. La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement s’est tenue en 2014 sur le thème: «Pour un développement durable des petits États insulaires en développement fondé sur des partenariats véritables et durables».

8. La FAO est fière des partenariats sincères, solides et durables qu’elle a noués avec les PEID.

9. Un appel à une action mondiale concertée en faveur des PEID a été lancé dans les Orientations de Samoa.

10. À cet égard, la FAO a été invitée à faciliter l’élaboration d’un plan d’action visant à remédier aux difficultés que rencontrent ces États sur le plan de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

11. Ainsi, au terme d’un processus inclusif, la FAO et plusieurs partenaires ont lancé en 2017 le Programme d’action mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement.

12. Ce programme vise à faciliter l’adoption d’une approche multisectorielle globale pour le recensement et la mise en œuvre des mesures prioritaires à l’échelle locale, régionale et mondiale.

13. Nous ébauchons actuellement une définition des systèmes agroalimentaires résilients, laquelle permettra de mieux cibler les travaux que nous réalisons dans le cadre du Programme.

14. Cette définition figurera dans l’édition 2021 du rapport phare de la FAO, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture.

Mesdames et messieurs,

15. La priorité particulière que la FAO accorde aux PEID se traduit dans les mesures concrètes qu’elle met en place.

16. En septembre 2019, l’Organisation a lancé sa grande initiative Main dans la main, qui prévoit l’accélération de la transformation agricole et du développement rural durable grâce à un processus dirigé et pris en main par les pays, et fondé sur des données probantes.

17. L’Initiative Main dans la main donne la priorité aux pays les plus vulnérables, notamment ceux qui sont touchés par des crises d’origine naturelle ou humaine.

18. Elle a déjà été lancée dans sept petits États insulaires en développement, dans l’objectif d’encourager la mise en relation des populations locales grâce à des plateformes de commerce en ligne permettant un accès direct au marché.

19. Dans les PEID, l’Initiative s’appuie sur une approche territoriale pour donner la priorité aux investissements qui sont nécessaires pour accroître les revenus des agriculteurs pauvres dans le cadre de systèmes agroalimentaires durables.

20. En janvier dernier, j’ai créé le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral, chargé de coordonner les initiatives transversales de la FAO qui visent à aider ces pays. C’est le premier bureau de cette nature parmi les entités des Nations Unies.

21. L’Initiative Main dans la main et nos activités dans les PEID sont aussi directement liées au Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, instauré en juillet 2020.

22. Ce programme porte sur les mesures urgentes, à moyen terme et à long terme visant à empêcher que la crise sanitaire se mue en crise alimentaire.

23. Il s’agit d’une approche globale, conçue pour renforcer la résilience des pays et pour reconstruire en mieux, dans l’objectif de transformer les systèmes agroalimentaires en tenant compte des particularités des différents contextes.

Chers invités,

24. Pendant la pandémie de covid-19, la FAO n’a cessé de promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition dans les PEID. J’invite tous ces États à participer à l’initiative «1 000 villages numériques» afin de favoriser une intégration entre les chaînes de valeur agricoles et le secteur du tourisme.

25. Les mesures que nous prenons et les axes d’intervention et plans d’investissement que nous élaborons sont le fruit de travaux conjoints avec nos partenaires.

26. Les PEID et la FAO continueront de collaborer pour des systèmes agroalimentaires plus inclusifs, résilients et durables, grâce auxquels il sera ainsi possible de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté au sein des populations vulnérables.

27. La FAO estime que les besoins de ces populations doivent occuper une place de premier plan dans le programme mondial pour le développement. Plaçons les PEID isolés au cœur de la transformation des systèmes agroalimentaires.

28. Œuvrons de concert pour offrir un meilleur avenir à ces États dans la perspective des quatre domaines d’amélioration que sont la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie. Nous serons ainsi en mesure de reconstruire en mieux, et en plus solide, dans les petits États insulaires en développement.

Merci.