Directeur général QU Dongyu

Partenariat FAO-Google: Earth Map et la plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/09/2020

Points à aborder

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Partenariat FAO-Google: Earth Map et la plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main

16 septembre 2020

Texte avant allocution

 

 

Madame la Directrice de Google Earth Outreach,

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Les données sont un élément essentiel de l’Initiative Main dans la main. Elles nous permettent de prendre des décisions et d’acquérir des connaissances fondées sur des éléments factuels.

La plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main est une mine d’informations, qui favorise ainsi la prise de décisions en connaissance de cause.

Elle a déjà permis de décloisonner des activités et d’accroître l’efficacité de l’échange de données, d’informations et de connaissances.

Les données – y compris nationales et infranationales – qu’elle contient ont été recueillies auprès de la FAO, de partenaires et de fournisseurs de données publiques appartenant au système des Nations Unies, ainsi que d’organisations non gouvernementales (ONG), du secteur privé, d’organisations internationales et d’agences spatiales.

L’association entre les technologies géospatiales et les données agricoles offre la possibilité de trouver de nouveaux moyens de réduire la faim et la pauvreté grâce à des solutions plus accessibles et plus intégrées, axées sur les données, qui nous permettent de déterminer plus précisément où et comment intervenir.

La plateforme géospatiale est un bien public numérique qui permet de créer des cartes interactives, d’analyser les évolutions et de repérer les lacunes en temps réel, afin d’obtenir des résultats fondés sur les données.

La plateforme géospatiale est véritablement mutualisée, transparente et inclusive, elle rassemble des données produites au moyen d’un large éventail de technologies numériques, parmi lesquelles le moteur de recherche Google Earth.

La FAO met sa plateforme géospatiale multidimensionnelle à la disposition de tous les utilisateurs, tout particulièrement des pays et des partenaires internationaux, qu’elle entend ainsi aider à déterminer les domaines critiques dans lesquels il convient de mener des interventions de politique générale et de réaliser des investissements publics, en vue d’exploiter leur potentiel pour éliminer la faim et la pauvreté.

Aujourd’hui, nous donnons une nouvelle dimension à notre plateforme géospatiale en associant la puissance des données géospatiales à celle d’Earth Map.

Earth Map, élaboré dans le cadre du partenariat FAO-Google, établit une synergie entre le moteur Google Earth et la plateforme géospatiale Main dans la main. Il s’agit d’un outil en ligne novateur et gratuit mis au point par la FAO et Google, qui permet de réaliser une analyse historique rapide des paramètres environnementaux et climatiques aux fins de l’élaboration de politiques fondées sur des éléments factuels; il repose sur des technologies en nuage et des ensembles de données en libre accès.

Tout utilisateur peut effectuer une analyse complexe de données relatives à l’observation de la Terre, à l’environnement, aux conditions socioéconomiques ou au climat, en toute simplicité et sans coder.

L’outil rassemble les moyens et les données ouvertes les plus sophistiqués dont on dispose actuellement, en particulier l’analyse géospatiale avancée, afin de déterminer les meilleures possibilités d’amélioration des conditions de vie des populations rurales, qui constituent la grande majorité des pauvres de la planète, et cela, en augmentant leurs revenus et en réduisant les inégalités et les facteurs de vulnérabilité qui les affligent.

Earth Map et la plateforme géospatiale mettent la puissance du moteur de recherche Google Earth et le riche catalogue de données géospatiales de la FAO à la portée de tous.

Il sera ainsi possible d’intégrer régulièrement de nouveaux ensembles de données et de réaliser des études de cas par pays et par domaine fondées sur des éléments tangibles, afin de mieux cibler et adapter les interventions de politique générale, les innovations, les financements, les investissements et les réformes institutionnelles.

Earth Map nous fournit des outils de programmation conjointe et nous donne des moyens d’améliorer la coordination sur le terrain.

Il contribue également à relever les nouveaux défis mondiaux de manière novatrice, efficace et rapide. 

***

Mesdames et Messieurs,

À la FAO, nous connaissons le pouvoir de l’information et des éléments factuels, et nous sommes profondément convaincus de l’importance des partenariats.

Notre collaboration avec Google en est un parfait exemple et nous aidera à relever les immenses défis qui nous attendent.

Notre objectif est d’éliminer la faim et nous aspirons à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie(amélioration sur quatre fronts).

Ainsi, nous rendrons les agriculteurs plus heureux, les zones rurales plus attractives et notre monde plus beau.

Faisons de cette plateforme numérique une enceinte publique dédiée à la connaissance et à l’information, au service de l’humanité toute entière.

Aujourd’hui, ensemble, nous faisons un grand pas dans cette direction. 

Merci de votre attention.