Directeur général QU Dongyu

Manifestation de haut niveau organisée par la FAO à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/12/2020

Manifestation de haut niveau organisée par la FAO à l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique

Le rôle des secteurs agricoles dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris
et la reconstruction en mieux

Allocution du Directeur général – points à aborder

14 décembre 2020

Texte avant allocution

 

Chers invités,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

1. Je vous souhaite la bienvenue à cette manifestation organisée par la FAO et la France en l’honneur du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

2. Mme Laurence Tubiana, championne de haut niveau pour le climat ayant contribué à la réussite de la COP21, qui a débouché sur l’adoption de l’Accord de Paris, nous fait l’honneur d’être avec nous aujourd’hui.

3. Mme Tubiana s’intéresse aussi au développement durable et aux questions liées à l’alimentation et à l’agriculture.

4. L’Accord de Paris a pour objectif de limiter le réchauffement de la planète à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius – de préférence à 1,5 °C – ainsi que d’accélérer et d’intensifier les efforts et les investissements qu’il nous faut consentir pour assurer à l’humanité un avenir durable et sobre en carbone.

5. L’Accord reconnaît par ailleurs «la priorité fondamentale consistant à protéger la sécurité alimentaire et à venir à bout de la faim, et la vulnérabilité particulière des systèmes de production alimentaire aux effets néfastes des changements climatiques».

6. Face à l’augmentation de la population mondiale, nous devons faire un meilleur usage des ressources naturelles non renouvelables de la planète et éviter que des millions de personnes ne basculent dans la faim.

7. Nous devons donc transformer de toute urgence notre façon de produire notre nourriture, pour le bien de l’humanité et de la planète.

8. Le statu quo n’est pas envisageable, en particulier dans le contexte actuel, où il nous faut également affronter les retombées de la pandémie de covid-19.

9. Nous devons absolument modifier les rapports que nous entretenons avec notre environnement et adopter des modèles d’utilisation des terres qui stimulent la productivité sans abîmer ni polluer les sols.

10. Pour y parvenir, nous n’avons qu’une solution: transformer radicalement les systèmes agroalimentaires dans le cadre des engagements pris par les pays en faveur du climat, à savoir les contributions déterminées au niveau national.

11. Les pays ont reconnu le rôle joué par l’agriculture dans le changement climatique lorsqu’ils ont adopté la décision de Koronivia, en 2017, lors la COP23, qui se déroulait en Allemagne sous la présidence des Fidji.

12. Depuis, la FAO a considérablement renforcé son appui à l’établissement et à la mise en œuvre de plans et d’engagements au niveau national.

13. L’Organisation s’emploie avec énergie à faire adopter des pratiques de production qui exploitent les possibilités offertes par l’innovation et les technologies numériques en vue de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et de rendre leur productivité aux terres agricoles dégradées.

14. Nous avons l’intention d’accélérer cette transformation agricole grâce à notre Initiative Main dans la main.

15. La Plateforme de données géospatiales de l’Initiative et l’outil complémentaire Earth Map, conçu en collaboration avec Google, permettent par exemple aux Membres d’accéder à des données en temps réel qui leur sont d’une grande utilité dans le cadre de la prise de décisions stratégiques.

16. D’autre part, la Plateforme de connaissances sur le changement climatique, que nous inaugurons aujourd’hui, aidera les pays à s’adapter aux effets du changement climatique dans le secteur agricole.

17. Nous vous la présenterons tout à l’heure, et je tiens à remercier le Gouvernement allemand de son soutien.

Mesdames et Messieurs,

18. La FAO aide ses Membres à se doter des capacités qu’il leur faut pour tenir et développer leurs engagements au titre de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable.

19. Dans le cadre du Partenariat pour les contributions déterminées au niveau national, l’Organisation anime le Groupe de travail thématique sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’utilisation des sols.

20. La FAO aide aussi les pays à obtenir des financements pour l’action climatique; nous menons actuellement 13 projets avec l’appui du Fonds vert pour le climat, pour un montant total de près de 800 millions de dollars des États-Unis.

21. Au mois de septembre, la FAO a inauguré l’Initiative Villes vertes afin de rapprocher les zones urbaines et les zones rurales, de rendre les villes plus résistantes face aux effets de l’évolution du climat et de promouvoir la gestion durable des ressources.

Mesdames et Messieurs,

22. Alors que l’année 2020 touche à sa fin, nous devons nous engager à faire le nécessaire pour que nos efforts de redressement contribuent à l’élimination de la faim et de la pauvreté ainsi qu’à la protection de notre planète.

23. J’attends 2021 avec impatience et je tiens à féliciter le Royaume-Uni, qui assurera la présidence de la COP26 sur le changement climatique, et l’Italie, qui pilotera les activités organisées en amont de la conférence et présidera le G20.

24. Vous pouvez compter sur la FAO pour travailler à vos côtés dans le cadre de ces événements internationaux décisifs.

25. Nous continuerons d’aider les pays à viser des objectifs climatiques plus ambitieux pour bâtir un avenir meilleur en améliorant la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

26. Accordons à la nature le respect qu’elle mérite et préparons-nous à offrir une alimentation saine à 10 milliards de convives!

Je vous remercie.