Directeur général QU Dongyu

Centre d’investissement de la FAO – Journées de l’investissement 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/01/2022

Centre d’investissement de la FAO – Journées de l’investissement 2021 

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 Texte avant allocution

19 janvier 2022

 

Chers collègues,

 

1. Bonne année!

 

2. Lors de notre récente réunion-débat, tenue en décembre, j’ai déclaré que 2022 serait l’année de l’extraordinaire.

 

3. Une année au cours de laquelle nous nous efforcerions, ensemble, de nous montrer extraordinaires.

 

4. Malgré les immenses difficultés qui pourraient saper nos efforts en faveur de l’élimination de la faim dans le monde, je demeure optimiste.

 

5. Car 2022 est l’année où nous transformerons les paroles en actes et en engagements.

 

6. Ce sera une année d’efforts extraordinaires qui déboucheront sur des résultats extraordinaires.

 

7. Nous sommes déjà dotés de plusieurs programmes phares qui commencent à porter leurs fruits: l’Initiative Main dans la main, l’Initiative 1 000 villages numériques et le programme Un pays – un produit prioritaire, pour n’en citer que quelques-uns.

 

8. C’est pourquoi j’ai demandé que soit élaboré un plan de transformation pour le Centre d’investissement, car l’investissement, la science et l’innovation, les politiques porteuses et le fait de concentrer les efforts sur les produits sont les clés de la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle des pays.

 

9. Notre Cadre stratégique pour la décennie à venir concourt à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

10. Il s’agit d’un cadre solide et adapté au but poursuivi, qui aidera les Membres à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de manière efficiente, efficace et cohérente.

 

11. Au moyen de notre Cadre stratégique, nous nous engageons fermement à concrétiser les quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie –, en ne laissant personne de côté.

 

12. Les quatre améliorations sont complétées par les 20 domaines prioritaires du Programme (DPP).

 

13. Si l’accroissement des investissements est l’un des domaines prioritaires du Programme, il a en outre des incidences sur tous les autres DPP liés à l’investissement. 

 

14. C’est pourquoi le travail du Centre d’investissement est essentiel si l’on veut obtenir davantage de résultats au niveau des pays en adaptant les quatre améliorations au contexte local. 

 

Chers collègues,

 

15. Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes attachés, dans le contexte de la pandémie, à reconstruire en mieux.

 

16. Et avons apporté une contribution non négligeable au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le centre chargé de coordonner les activités menées pour donner suite au Sommet étant en outre hébergé par la FAO.

 

17. Ces deux domaines de travail sont liés entre eux et, dans l’un comme dans l’autre, le Centre d’investissement a un rôle clé à jouer à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

18. Votre contribution à la création d’un environnement propice à des politiques et à des investissements porteurs au niveau national est un moyen important dont dispose la FAO pour aider les Membres à concrétiser les ODD et les quatre améliorations.

 

19. Comme je l’ai dit lors du sommet Finance en commun, qui s’est tenu l’année dernière, les banques publiques de développement font partie de la solution.

 

20. Grâce à leur statut unique associant un mandat de développement, une vision à long terme et la capacité de financer à la fois le secteur privé et le secteur public.

 

21. Ces banques nationales ou internationales peuvent non seulement injecter davantage de fonds dans les secteurs agroalimentaires, mais aussi établir des passerelles utiles entre les parties prenantes. 

 

22. Je me réjouis que le plan de transformation mette davantage l’accent sur la collaboration avec les banques de développement nationales.

 

23. En parallèle avec le renforcement de notre coopération avec les partenaires traditionnels comme la Banque mondiale, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), notre collaboration avec de nouveaux partenaires comme l’Union européenne et Rabobank est très encourageante.

 

24. Ces collaborations permettront de stimuler le financement des petits exploitants agricoles et des petites et moyennes entreprises agroalimentaires.

 

25. En utilisant des instruments de financement mixte innovants pour favoriser l’accroissement des investissements privés dans les systèmes agroalimentaires durables.

 

26. Et en offrant des perspectives d’élaboration et de mise en œuvre de projets conjoints financés par le Fonds vert pour le climat (FVC).

 

27. Notre travail avec des partenaires financiers internationaux de longue date continue de donner des résultats impressionnants.

 

28. En 2021, la FAO a participé à la conception de 40 programmes d’investissement public d’une valeur totale de 7 milliards d’USD.

 

29. Le portefeuille FAO-FVC a atteint 500 millions d’USD, avec 11 projets prévus dans cinq régions.

 

30. Le Centre d’investissement de la FAO a appuyé la majeure partie de ces propositions d’investissement!

 

31. D’autres propositions de projets destinés à être financés par le FVC, conçues à l’intention des États Membres en collaboration avec des institutions financières internationales partenaires telles que le FIDA et la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), se sont chiffrées quant à elles à 300 millions de dollars.

 

32. Les projets actifs menés au titre du FVC auxquels nous avons contribué ensemble au profit de nos Membres représentent plus d’1 milliard d’USD!

 

33. En outre, malgré les restrictions afférentes aux voyages, l’aide à la mise en œuvre des projets en cours, ainsi que le soutien à l’élaboration de politiques fourni en amont, se sont poursuivis, à distance.

 

34. C’est ce que l’on peut appeler une manière efficiente, efficace et extraordinaire de servir nos Membres!

 

Chers collègues,

35. L’année dernière, nous avons augmenté les ressources du Programme ordinaire du Centre d’investissement de 8 millions d’USD par exercice biennal.

 

36. Ce qui a porté les fonds du Programme ordinaire et les ressources extrabudgétaires à un total de 80 millions d’USD pour l’exercice biennal.

 

37. Il s’agit là d’une reconnaissance importante du travail du Centre d’investissement dans tous les domaines clés du mandat de l’Organisation.

 

38. L’année dernière, j’ai demandé à Máximo Torero et à Mohamed Manssouri d’élaborer un plan de transformation visant à valoriser le Centre d’investissement de la FAO en tant que pôle chargé de mettre à la disposition de nos Membres des solutions et des innovations en matière d’investissement et de financement.

 

39. Et de mobiliser de nombreux autres investisseurs et partenaires. 

 

40. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que, après six mois de travail acharné, nous pouvons officiellement mettre en marche le plan de transformation du Centre d’investissement. 

 

41. Je vous invite à vous lancer un défi: quelles seront vos contributions individuelles et collectives à la mise en application du plan de transformation du Centre d’investissement, qui transformera les paroles en actes et en engagements?

 

42. Avant de conclure, permettez-moi de féliciter à nouveau le Centre d’investissement pour l’obtention du prix du travail en équipe en 2021, qui a récompensé 291 collaborateurs exceptionnels. 

 

43. Cela illustre bien le travail collectif fourni par l’ensemble de la FAO. 

 

44. À l’heure où nous entamons la mise en œuvre de ce plan de transformation, je vous remercie de votre engagement et vous encourage à faire de 2022 une année extraordinaire pour le Centre d’investissement!

 

45. Je vous remercie de votre attention.