Directeur général QU Dongyu

Réunion-débat de la FAO avec l’ensemble du personnel - Observations liminaires

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

11/05/2021

Observations liminaires de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Réunion-débat de la FAO avec l’ensemble du personnel

11 mai 2021

Texte avant allocution

 

Chers collègues,

1. Je vous adresse à tous, où que vous soyez à travers le monde, mes salutations depuis Rome!

2. C’est avec grand plaisir que je vois tant de collègues dynamiques et motivés à l’occasion de cette troisième réunion de notre grande famille.

3. Nous vivons des temps difficiles et je veux commencer par vous rendre hommage, à vous tous, qui continuez à assurer votre mission malgré la situation que nous affrontons. 

4. Vous avez fait preuve de loyauté par rapport à notre mandat et envers les centaines de millions d’agriculteurs, de pêcheurs, d’éleveurs et de consommateurs du monde entier!

5. Nombre d’entre vous ont été en première ligne face à des crises majeures, de la recrudescence du criquet pèlerin aux ouragans, en passant par divers conflits et inondations, tout cela au beau milieu de la pandémie.

6. Je salue votre extraordinaire engagement au service des personnes les plus vulnérables.


Chers collègues,

7. Vous êtes le moteur de la réforme en cours et du renouveau de la FAO.

8. La transformation actuelle de la FAO, la plus importante depuis la création de l’Organisation, avance grâce à votre conduite quotidienne: les graines du changement s’accumulent ainsi là où elles sont semées, puis se multiplient au fil du temps. 

9. Nous progressons, forts de petites victoires et de petits changements, qui vont des collègues de divers bureaux et de différentes disciplines qui commencent à collaborer jusqu’aux membres d’un bureau de pays qui contactent ceux d’autres régions à des fins d’apprentissage et de partage, en passant par une nouvelle méthode de travail adoptée au quotidien.

10. Aujourd’hui, la FAO est une organisation agile, moderne et numérique qui a une longueur d’avance et qui devient un modèle pour d’autres institutions.

11. Toutes ces évolutions sont le résultat de décisions stratégiques et d’actions porteuses de transformation qui correspondent à une ambition précise, cohérente et transparente.

12. Vous pouvez le constater, je passe des paroles aux actes.

13. Après avoir déclaré 2020 Année de l’efficience à la FAO, 2021 est l’année d’une efficience maintenue et d’une plus grande efficacité.

14. La transparence et la responsabilité restent les pierres angulaires de notre travail.


Chers collègues,

15. Protéger la santé de tous les membres du personnel pendant la pandémie demeure l’une de mes principales préoccupations.

16. Afin que les employés bénéficient d’une couverture vaccinale satisfaisante partout dans le monde, nous collaborons étroitement avec le Groupe chargé du déroulement de la campagne de vaccination à l’échelle du système des Nations Unies.

17. Dans ce cadre, le système des Nations Unies fournit des vaccins contre la covid-19 aux pays qui n’ont pas de programmes nationaux de vaccination et à ceux dans lesquels les membres du personnel des Nations Unies et les personnes à leur charge ne seraient pas couverts.

18. Les 50 premiers pays concernés ont déjà été recensés et nombre d’entre eux reçoivent déjà des vaccins.

19. Dans les autres pays, des accords sont en cours de négociation pour permettre aux membres du personnel des Nations Unies et aux personnes à leur charge de bénéficier des plans nationaux de vaccination.

20. Nous avons signé un accord avec le Secrétariat de l’ONU pour faire en sorte que tous les membres du personnel de la FAO et les personnes à leur charge soient couverts par les programmes de vaccination gérés par le système des Nations Unies dans les pays où aucun programme de vaccination n’est mis en place.

21. Nous continuons de soutenir les accords relatifs aux évacuations médicales liées à la covid-19, conformément à ce qui a été décidé avec le Secrétariat de l’ONU, ainsi que les services locaux de santé et de prévention de la covid-19, s’agissant de certains bureaux de pays de la FAO.

22. Nous continuons d’aider les bureaux de pays afin que tous les membres du personnel aient accès à de bons équipements de protection individuelle.

23. Des exigences techniques précises ont été définies en ce qui concerne les systèmes domestiques à énergie solaire qui permettent aux membres du personnel de disposer de la fourniture électrique minimale nécessaire pour travailler à distance, en particulier dans les pays qui connaissent des problèmes d’approvisionnement électrique.

24. Des messages relatifs aux mesures de gestion ont été régulièrement communiqués à l’échelle de l’Organisation afin non seulement de soutenir le moral des membres du personnel, mais aussi de renforcer la sensibilisation aux questions de sécurité, de stimuler la motivation et de favoriser les relations.

25. Les commentaires très positifs des membres du personnel et des organismes représentant le personnel me réjouissent, tout comme l’appréciation exprimée au sujet de cette campagne de communication interne, la plus vaste de l’histoire de la FAO.

26. Nous continuons de proposer des séances de formation et de sensibilisation sur la santé et le bien-être, la santé mentale et les questions ergonomiques.

27. Nous continuons aussi de mettre en œuvre des protocoles de sécurité sanitaire et d’hygiène, d’installer des postes de désinfection et de communiquer des orientations utiles en la matière aux bureaux du monde entier.

28. Souvenez-vous que nous sommes lancés dans une course de longue haleine et que nous ne ménagerons aucun effort dans notre collaboration avec les pays hôtes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres acteurs afin de relever les défis de la pandémie.

29. Je compte sur vous tous pour continuer de respecter les mesures prises et les règles adoptées.

30. Ainsi, nous contribuons non seulement à relâcher la pression exercée sur les services de santé locaux, mais nous donnons aussi l’exemple en termes de discipline, de solidarité et de devoir civique.


Chers collègues,

31. La mise en place d’un environnement de travail sûr et épanouissant et l’amélioration des conditions de travail demeurent au premier rang de mes priorités.

32. Encore une fois, des mesures et des décisions concrètes ont permis des améliorations sensibles.

33. Nous devons tout d’abord renforcer l’équipe chargée des ressources humaines et pourvoir un certains nombres de postes essentiels.

34. Le nouveau Directeur adjoint, le Chef des politiques générales, un responsable de l’analyse des données de la Division des ressources humaines, un responsable de l’avancement des carrières et un spécialiste des relations professionnelles ont rejoint la FAO.

35. L’équipe chargée des ressources humaines sera ainsi dotée de capacités renforcées qui lui permettront de proposer des approches axées sur les personnes et d’imprimer de nouvelles évolutions.

36. Nous avons adapté nos méthodes de travail à la pandémie.

37. Nous avons publié des directives relatives aux ressources humaines sur la gestion de l’ensemble du personnel pour faire en sorte que tous sachent ce qu’ils doivent faire dans le cadre du travail à domicile, notamment quant aux contrats, à leur intégration, aux formations et à l’appui à apporter aux membres de leur équipe.

38. En fonction de l’évolution de la situation, les directives continuent d’être ajustées et actualisées.

39. Toutes les offres de formations ont été adaptées de manière à pouvoir être suivies à distance et sans interruption pendant les périodes de confinement et de télétravail liées à la covid-19.

40. Nous avons créé un espace de travail en ligne, dans lequel on trouve des conseils relatifs au télétravail, des formations et des outils sur la gestion des équipes à distance et les résultats, ainsi qu’un forum virtuel appelé Zoom in on Learning (apprentissage via Zoom).

41. Nous avons garanti l’accès en ligne à la FAO et avons veillé à ce que l’Organisation fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, partout et à tout moment.

42. L’intranet de l’Organisation est maintenant disponible en toute sécurité dans le monde entier, ce qui permet à la famille de la FAO d’être toujours réunie et bien informée à distance.

43. Nous continuons de développer les services numériques fournis en offrant des outils bureautiques dématérialisés et le recours aux signatures électroniques.

44. La FAO est aussi rapidement passée d’un cadre fixe, qui reposait sur l’utilisation des ordinateurs de bureau, à un environnement de travail agile et souple, à l’aide d’ordinateurs portables.

45. Les membres du personnel peuvent à ce titre compter sur un service d’assistance disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, qui les aide à adapter leurs équipements et leurs conditions de travail à leurs activités à distance.


Chers collègues,

46. L’accent a certes été mis sur les interventions à mener pour faire face à l’urgence liée à la covid-19, mais nous avons aussi continué de progresser dans la gestion des ressources humaines et des mesures concrètes ont été prises pour changer la donne. À cet égard, nous pouvons en citer certaines:

  • La réponse apportée à la question juridique de longue date relative à l’interruption de service des membres du personnel recrutés à court terme, ainsi que les premières étapes visant à simplifier et à décentraliser les procédures relatives à la gestion des ressources humaines hors fonctionnaires.
  • Le nouveau plan d’assurance maladie de la FAO a considérablement amélioré la couverture médicale de l’ensemble des membres du personnel, ce qui est particulièrement important pendant cette période marquée par la pandémie. 
  • Depuis janvier 2021, la couverture des ressources humaines hors fonctionnaires, qui représentent 75 pour cent des membres du personnel de la FAO, a été nettement améliorée, notamment en ce qui concerne le congé maternité et la couverture optionnelle pendant les interruptions de service, y compris s’agissant des personnes à charge.
  • Tous les collègues concernés par la restructuration du Siège l’an passé ont été affectés à d’autres fonctions avec succès.
  • Nous avons lancé un cycle de recrutement de hauts fonctionnaires et de représentants de la FAO, afin de fournir un appui stratégique à l’Organisation et de renforcer ses capacités. 
  • Nous mettons maintenant l’accent sur les bureaux décentralisés pour que l’Organisation puisse fonctionner de manière unifiée.
  • À titre prioritaire, nous nous employons à ce que le taux de vacances de poste baisse et, comme vous pouvez le constater à partir du nombre élevé d’avis de vacance de poste, nous traitons cette question de manière plus systématique.
  • Une nouvelle politique de recrutement est en cours d’élaboration afin de rationaliser encore le processus.
  • Parallèlement à la politique relative à l’avancement lié à l’évolution du poste, les recrutements offriront des perspectives de carrière aux membres du personnel interne, l’un des principaux sujets de préoccupation.
  • Des efforts seront aussi consentis afin d’améliorer l’équilibre entre les effectifs masculins et féminins et la répartition géographique. 
  • La diversité et l’inclusion restent des considérations importantes, qui sont intégrées dans toutes les initiatives de la FAO.
  • J’ai aussi récemment décidé d’élargir le congé parental accordé aux membres du personnel afin d’aligner davantage la FAO sur ce qui se fait dans d’autres institutions du système des Nations Unies et d’appuyer le programme relatif à la parité hommes‑femmes.

47. J’ai également noté avec satisfaction les commentaires reçus dans le cadre de l’enquête lancée en décembre 2020 sur les expériences du personnel relatives au travail à distance.

48. Près de 6 000 réponses ont été reçues. Parmi celles et ceux qui ont répondu, plus de 85 pour cent ont indiqué qu’ils étaient satisfaits des informations communiquées par la FAO durant la pandémie et plus de 75 pour cent se sont déclarés satisfaits de la gestion globale de l’environnement de travail.

49. Les résultats ont aussi montré que les personnes se sentaient plus en sécurité lorsqu’elles travaillaient chez elles et que cela les aidait à trouver un équilibre entre leurs engagements professionnels et leurs obligations familiales.

50. Le télétravail fait maintenant partie de notre vie professionnelle quotidienne; il offre des avantages mais crée aussi des difficultés.

51. Nous prévoyons de réviser cette année la politique relative aux modalités de travail souples, sur la base des recommandations et des commentaires rassemblés à l’issue de l’enquête et dans le cadre des débats menés à l’échelle du système des Nations Unies.

52. Voilà ce que sont de véritables évolutions et adaptations au service des progrès et de l’excellence.

53. En cette période difficile, notre dialogue positif est devenu plus important que jamais, car notre collaboration est essentielle pour assurer la sécurité de chacun d’entre nous.

54. Aussi continuons-nous à être à l’écoute des membres de notre personnel et à travailler de manière constructive avec les organismes représentant le personnel.

55. Lors de la cérémonie de remise des Prix 2020 de reconnaissance du mérite, nous avons réuni et récompensé 100 jeunes collègues, 100 autres collègues plus expérimentés encore jeunes d’esprit et 10 équipes.

56. Les 200 lauréats représentaient 92 nationalités différentes et les deux-tiers d’entre eux venaient de bureaux décentralisés de la FAO.

57. Cet événement inventif et coloré destiné à reconnaître le mérite des collègues a aussi montré à quel point la famille de la FAO est culturellement riche et diverse.

58. L’ensemble de l’équipe de direction et moi-même sommes déterminés à veiller à ce qu’aucun cas de harcèlement, de discrimination, d’exploitation ou d’abus de pouvoir ne soit toléré, ni entre les murs de nos bureaux, ni lors de nos missions sur le terrain. 

59. Dans cette optique, j’ai créé une équipe spéciale interne chargée de l’intégrité sur le lieu de travail et de la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles, qui est présidée par M. Laurent Thomas, Directeur général adjoint, avec l’appui de la Directrice des Ressources humaines, du Bureau juridique, du Fonctionnaire chargé des questions de déontologie, de la Médiatrice et de l’Inspecteur général, qui sont les gardiens des politiques et des processus.

60. Une importante recommandation d’audit, relative à la vérification des références des candidats au moyen de la base de données Clear Check du système des Nations Unies, a aussi été suivie d’effets, afin de se prémunir contre toute réembauche d’une personne convaincue de harcèlement sexuel, d’exploitation sexuelle ou d’atteintes sexuelles.


Chers collègues,

61. C’est forts d’ambition et d’énergie que nous entrons dans l’année historique de 2021.

62. Le Cadre stratégique de la FAO relatif aux dix prochaines années a reçu le soutien des membres du Conseil, lors de la session récemment conclue.

63. Ces derniers ont apprécié le processus de consultation inclusif, transparent et de grande ampleur que nous avons adopté lors de l’élaboration du Cadre stratégique.

64. Vous avez été des centaines à participer et à contribuer à cette importante initiative sans précédent.

65. Je remercie vivement tous ceux qui y ont pris part.

66. Notre Cadre stratégique vient à l’appui du Programme 2030 en facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, qui doivent améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie et permettre de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. 

67. Nos divers programmes, initiatives et activités se développent.

68. L’an passé, notre intervention contre le criquet pèlerin a contribué à elle seule à protéger les moyens d’existence et la sécurité alimentaire de plus de 20 millions de personnes.

69. Par ailleurs, plus de 20 millions de personnes subissant les formes les plus extrêmes d’insécurité alimentaire aiguë ont bénéficié de notre contribution à l’effort général d’aide humanitaire et de renforcement de la résilience.

70. Nous avons collecté 750 millions d’USD.

71. Nos partenariats au sein du système des Nations Unies et au-delà sont sans précèdent en termes de qualité et d’impact.

72. Nos relations avec le secteur privé, la société civile et avec le monde universitaire sont florissantes.

73. Nous préparons actuellement la Conférence de la FAO, qui se tiendra le mois prochain, nous contribuons à la préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et nous collaborons étroitement avec la Présidence italienne du G20 afin de fournir un appui et des avis quant aux manifestations correspondantes.

74. Dans le même temps, nous continuons à améliorer les services que nous offrons à tous nos Membres.

75. Les réalisations obtenues jusqu’à présent sont une source de fierté pour nous tous!

76. Chacun d’entre vous, à votre poste et dans vos fonctions, y a contribué!

77. Je vous remercie tous, encore une fois, de vos efforts alors que, sans cesse, vous vous adaptez à la pandémie, vous vous protégez et vous continuez à servir avec dévouement et détermination la noble mission de la FAO.

78. Continuons ainsi, avec une énergie et un enthousiasme sans failles!

Je vous remercie.