Directeur général QU Dongyu

COMITÉ DES FEMMES DE LA FAO VIRTUALiTEA Deuxième anniversaire du Comité des femmes de la FAO

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

18/10/2021

COMITÉ DES FEMMES DE LA FAO

VIRTUALiTEA

Deuxième anniversaire du Comité des femmes de la FAO

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

18 octobre 2021

 

 

Madame la Vice-Présidente du Costa Rica,

Chers collègues,

1.         Je me réjouis de constater que, alors que nous retournons progressivement à une situation de travail normale, nous continuons nos traditionnels rendez-vous «VirtualiTea», organisés par le Comité des femmes de la FAO.

2.         Ces rendez-vous en ligne autour d’une tasse de thés sont importants pour deux raisons.

3.         Premièrement, ils nous donnent l’occasion d’échanger avec des collègues du monde entier.

4.         Deuxièmement, il s’agit d’une tribune importante qui nous permet de partager, d’examiner et de présenter des idées et des mesures susceptibles de donner plus de moyens d’action aux femmes – et ainsi à l’Organisation.

5.         En tant que fondateur – et premier défenseur – du Comité des femmes de la FAO, je suis aujourd’hui très heureux et fier de vous souhaiter un bon deuxième anniversaire.

6.         Félicitations!

7.         Ces deux dernières années, le Comité des femmes a œuvré sous la direction de sa Présidente, Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO. 

8.         Il a aidé l’Organisation à créer un espace où les femmes peuvent librement s’exprimer et partager leurs expériences sur des questions qui les touchent, sur les plans professionnel et personnel, avec d’autres femmes mais aussi avec des hommes, dans tous les bureaux de la FAO à travers le monde. 

9.         Le Comité des femmes met en avant et facilite les travaux menés par l’équipe de la FAO chargée des questions de genre, en particulier afin de veiller à l’intégration systématique de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans toutes les activités de l’Organisation et de mettre en œuvre le Plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’avancement des femmes. 

10.       À cet égard, le Comité des femmes sert d’espace de réflexion sur l’avancement professionnel des employées de l’Organisation et la promotion de la parité femmes-hommes.

11.       L’égalité des genres, la diversité et l’inclusion font partie des priorités de la FAO et sont des causes qui me tiennent à cœur.

12.       La FAO a mis à jour sa Politique sur l’égalité des genres (titre actuel: «Politique sur l’égalité des sexes», document en cours de révision), qui guidera les travaux de l’Organisation dans la décennie à venir.

13.       Depuis mon entrée en fonctions, j’ai également fait en sorte que la politique de la FAO en matière de congé parental soit plus moderne et que les congés de maternité et de paternité soient rallongés.

14.       En outre, nous allons bientôt lancer le tout premier programme de mentorat, coparrainé par le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse de la FAO.

15.       Vendredi dernier, nous avons célébré la Journée mondiale de l’alimentation – presque en même temps que la Journée internationale des femmes rurales.

16.       Les femmes jouent un rôle central dans le monde rural et, par extension, dans l’agriculture.

17.       Nous devons promouvoir une meilleure représentation des femmes dans les rôles de direction, les mécanismes de gouvernance et les processus de prise de décision.

18.       Nous devons également promouvoir un accès égal aux ressources, aux services et aux débouchés socioéconomiques.

19.       Les femmes sont souvent celles qui s’occupent le plus du foyer: elles préparent les repas, prennent soin des enfants et des personnes âgées, tiennent la maison et subviennent aux besoins financiers de leur famille.

20.       Toutes ces activités réalisées par les femmes sont essentielles à l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous, qui est un objectif central du nouveau Cadre stratégique de la FAO (2022-2031).

Madame,

21.       Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer et de discuter des difficultés rencontrées par les femmes rurales, en particulier les femmes autochtones.

22.       L’action que vous menez pour autonomiser les groupes de la société les plus vulnérables – et souvent les plus invisibles – nous encourage tous à penser différemment et à innover.

23.       Ainsi, nous pourrons donner à la prochaine génération de femmes les moyens d’être les gardiennes de nos ressources naturelles, afin d’assurer notre avenir à tous et celui de la planète.

Chers collègues,

24.       Je me réjouis d’assister aujourd’hui à ce rendez-vous VirtualiTea.

25.       Je souhaite encore une fois un bon anniversaire au Comité des femmes de la FAO.

26.       Merci de votre attention.