Directeur général QU Dongyu

Rendez-vous VirtualiTea du Comité des femmes de la FAO Les femmes, la paix et la sécurité dans le cadre de la campagne «16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

07/12/2020

Rendez-vous VirtualiTea du Comité des femmes de la FAO

Les femmes, la paix et la sécurité 
dans le cadre de la campagne
«16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes»
 

Éléments de l’allocution du Directeur général

Lundi 7 décembre 2020

Texte avant allocution

 

1. C’est avec grand plaisir que je vous accueille, Mme Zuma (Ministre sud-africaine de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles), Mme Diop (Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité) et Mme Montalvo (Directrice de la Division de la sécurité), de notre organisation sœur, le Programme alimentaire mondial, à ce thé virtuel consacré à un sujet important: Les femmes, la paix et la sécurité dans le cadre des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

2. Le Comité des femmes de la FAO, que j’ai créé l’an dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, illustre la résolution qui est la mienne de faire progresser l’égalité hommes-femmes et la participation des femmes aux prises de décision au sein de la FAO et d’apporter ma contribution à la construction d’un monde où femmes et hommes sont traités sur un pied d’égalité.

3. La faim peut à la fois être un facteur déclencheur et une conséquence des conflits. Cette année, je me suis adressé à deux reprises au Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des conflits et de la faim et, en ces deux occasions, j’ai appelé la communauté internationale à reconnaître le lien qui existe entre conflit et alimentation (production et approvisionnement). 

4. D’un côté, l’existence de systèmes agroalimentaires bien établis est cruciale pour garantir une paix durable et, de l’autre, la paix dans les foyers, dans les exploitations agricoles, dans les communautés, dans les pays et entre ceux-ci est une condition indispensable à l’instauration de systèmes agroalimentaires durables et résilients.

5. Face à la pandémie de covid‑19, qui accroît encore la vulnérabilité des plus vulnérables, les femmes et les filles peuvent apporter une contribution cruciale à la paix et à la stabilité si on leur donne les moyens de prendre une part active à l’ensemble des activités de la chaîne de valeur des systèmes agroalimentaires. 

6. C’est à nous qu’il revient de donner l’impulsion aux changements nécessaires pour autonomiser les femmes et les filles en milieu rural.

7. À la FAO, nous joignons le geste à la parole et faisons en sorte d’appliquer ces principes dans les activités que nous menons.

8. Nous avons recours à différentes approches tenant compte des conflits et de la problématique hommes-femmes pour contribuer à la pérennisation de la paix sur le terrain, conformément à ce qui énoncé dans le Cadre institutionnel à l’appui d’une paix durable dans le contexte du Programme 2030.

9. Au Yémen, par exemple, nous avons mis en place des projets qui donnent aux femmes la possibilité d’intervenir dans la prise de décision et dans la consolidation de la paix au sein de leurs communautés, en renforçant leur rôle dans la résolution des conflits liés à l’eau et l’atténuation du changement climatique

10. Au Pakistan, la FAO organise des écoles pratiques d’agriculture à Multan afin d’enseigner aux femmes et aux filles les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour pratiquer l’agriculture intelligente face au climat, en vue d’assurer une meilleure préparation aux catastrophes et d’améliorer la productivité agricole.

11. Grâce à notre programme de renforcement de la résilience au service de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, nous veillons à ce que les femmes puissent prendre part à la filière de la gomme arabique au Soudan et à celle des cultures fourragères dans le Somaliland. 

12. Enfin, dans le cadre de notre partenariat avec Interpeace, nous avons mis au point un ensemble d’outils novateurs axés sur les problèmes liés au sexe et à l’âge afin d’aider les pays à analyser les conflits et à élaborer des programmes tenant compte des conflits.

13. La FAO s’efforce de faire avancer les choses en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation, afin d’instaurer un climat de solidarité propice à une paix durable.

14. Je suis impatient que vous fassiez part de vos points de vue et de vos expériences. 

Je vous remercie de votre attention.