Directeur général QU Dongyu

COALITION POUR L’ALIMENTATION Dialogue inaugural de haut niveau: Conséquences des crises mondiales sur la sécurité alimentaire: le rôle clé des femmes dans la transformation des systèmes agroalimentaires Allocution liminaire de M. Qu Dongyu, Directeur gén

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/05/2022

COALITION POUR L’ALIMENTATION

Dialogue inaugural de haut niveau:

Conséquences des crises mondiales sur la sécurité alimentaire: le rôle clé des femmes dans la transformation des systèmes agroalimentaires

Allocution liminaire

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

27 mai 2022

 

Mesdames et Messieurs,

 

1. Partout dans le monde, les crises en matière de sécurité alimentaire nous empêchent de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

2. La faim gagne rapidement du terrain.

 

3. Près de 2,4 milliards de personnes n’avaient pas accès à une alimentation adéquate en 2020.

 

4. Cela représente une augmentation de 320 millions de personnes à l’échelle mondiale, en un an seulement.

 

5. Du fait des conflits, des chocs climatiques et des ralentissements économiques, des millions de personnes viennent sans cesse grossir les rangs de celles qui souffrent de la faim.

 

6. Les conflits restent la principale cause de la progression de la faim dans les pays les plus touchés par les crises alimentaires.

 

7. À cela s’est ajoutée la pandémie de covid-19, ce qui a conduit à des situations particulièrement préoccupantes.

 

8. La pauvreté et les inégalités, en particulier les inégalités entre les genres, ne font qu’aggraver la situation.

 

9. Dans toutes les régions du monde, l’insécurité alimentaire est plus forte chez les femmes que chez les hommes.

 

10. Les efforts que nous avons déployés jusqu’à présent pour libérer le monde de la faim ne sont pas suffisants.

 

11. Pour assurer la sécurité alimentaire et une bonne nutrition de manière durable, nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires de façon à faire de l’équité une réalité au niveau mondial.

 

12. Pour y parvenir, nous devons investir de toute urgence dans le fort potentiel productif des femmes et des jeunes.

 

13. Les femmes représentent environ 48 pour cent de la main-d’œuvre agricole rurale dans les pays à faible revenu, et 37 pour cent à l’échelle mondiale.

 

14. Cependant, cette contribution pourrait, dans les faits, être beaucoup plus élevée que ne le révèlent les données officielles.

 

15. Partout, les femmes rurales se heurtent à des contraintes liées au genre, qui limitent leur potentiel.

 

16. Les femmes jouent un rôle clé dans les systèmes agroalimentaires, et apportent une contribution essentielle au développement agricole et rural.

 

17. Néanmoins, si nous voulons bâtir des systèmes agroalimentaires qui profitent à tous, sans laisser personne de côté, nous devons mettre fin aux inégalités entre les genres.

 

18. Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO érige en priorité la participation et le pouvoir de décision des femmes rurales dans les systèmes agroalimentaires.

 

19. La transformation des systèmes agroalimentaires requiert une approche multisectorielle et multipartite.

 20. La Coalition pour l’alimentation, qui fait sienne cette approche, vise à faciliter les actions collectives mondiales face aux crises alimentaires qui sévissent aux quatre coins du monde.

 

21. La Déclaration de Matera du G20 et la Déclaration de Rome des dirigeants du G20 reconnaissent le rôle stratégique de la Coalition pour l’alimentation en tant qu’alliance mondiale dont la vocation est d’être un chef de file sur le plan politique et de mobiliser des appuis financiers, stratégiques et techniques pour les pays qui en ont le plus besoin.

 

22. Ce faisant, il convient de mettre l’accent plus particulièrement sur les petits exploitants agricoles, les jeunes et les femmes, qui sont au centre du Dialogue d’aujourd’hui.

 

23. La Coalition pour l’alimentation continue de soutenir les travaux et les priorités définis par les pays assurant la présidence du G20 à l’effet de renouveler l’engagement mondial pris au plus haut niveau s’agissant d’éliminer la faim et la malnutrition.

 

24. Je tiens à remercier le Gouvernement italien d’avoir proposé la création de la Coalition pour l’alimentation, ainsi que de son engagement et son soutien continus.

 

25. Je voudrais également remercier le Gouvernement israélien de son soutien, et j’espère que davantage de pays rejoindront la Coalition pour l’alimentation, la soutiendront et s’y investiront.

 

Chers collègues,

 

26. Nous devons agir dès à présent pour transformer nos systèmes agroalimentaires et ainsi améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

27. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin que les femmes participent pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions.

 

28. Je vous souhaite de mener des débats fructueux.

 

29. Je vous remercie de votre attention.