Directeur général QU Dongyu

Première journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

29/09/2020

Déclaration de M. Qu Dongyu
Directeur général de la FAO

Première journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Manifestation en ligne, 29 septembre 2020

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs!

1. Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, 29 septembre 2020, pour cette première célébration historique de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture décidée en vertu d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Je remercie et je salue l’Argentine, Andorre et Saint-Marin, ainsi que les Membres, les dirigeants et les collègues de la FAO, pour les efforts consentis et les initiatives menées en vue de faire de cet évènement une réalité.

2. La célébration de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture est l’occasion de faire le point sur les mesures requises d’urgence pour réduire les pertes et gaspillages de nourriture, en vue d’accroître la durabilité et l’efficacité de nos systèmes agroalimentaires et de réaliser l’ensemble des ODD.

3. La production d’aliments représente un investissement considérable de nos ressources naturelles limitées, à savoir l’air, l’eau, les sols et l’énergie, le temps et le travail.

4. Les pertes et gaspillages de nourriture ont des répercussions sur la disponibilité actuelle et future de ces ressources et constituent un des défis les plus importants de notre époque. Environ 690 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim sur notre planète et trois milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine. L’urgence de la situation s’est exacerbée avec la pandémie de covid-19, qui continue de menacer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes à travers le monde.

5. Souvenons-nous de la sagesse des paroles du Pape François, qui a dit: «jeter de la nourriture c’est comme jeter des personnes», et qui considère que les pertes et gaspillages de nourriture sont «une tragédie sociale qui ne peut plus être tolérée». Gaspiller la nourriture c’est gaspiller des ressources naturelles rares, aggraver les effets du changement climatique et se priver de la possibilité de nourrir à l’avenir une population en expansion.

6. D’un point de vue scientifique, ces pertes touchent tous les stades de la chaîne d’approvisionnement alimentaire jusqu’au point d’interaction avec le consommateur final, mais en excluant ce point, et donc en excluant les détaillants, les services de restauration et les consommateurs

7. Les gaspillages de denrées alimentaires résultent de décisions d’achat des consommateurs, ou de décisions prises par les détaillants et les services de restauration qui influent sur le comportement des consommateurs.

8. Afin de saisir l’ampleur du phénomène des pertes de denrées alimentaires, il faut savoir que ces pertes correspondent à 14 pour cent des aliments produits et consommables, et qui ne sont pas recyclés vers d’autres usages (nourriture pour animaux, par exemple). Elles représentent plus de 400 milliards d’USD.

9. En termes d’émissions de gaz à effet de serre, les aliments perdus et gaspillés sont associés à environ 1,5 milliards de tonnes d’équivalent de CO2.

10. Sur le plan nutritionnel, ces pertes et gaspillages correspondent à plus de 1 000 milliards de milligrammes de phosphore et plus de 350 milliards de milligrammes de magnésium.

11. Il n’est pas facile de changer les pratiques en matière de pertes et gaspillages de nourriture. C’est la raison pour laquelle la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture revêt une importance particulière pour la FAO, pour les acteurs clés et pour tous les êtres humains.

12. Il n’est pas possible d’appliquer une approche unique. Nous devons obtenir le concours de tous les acteurs concernés et les amener à travailler de manière cohérente.

13. Les agriculteurs doivent comprendre que des investissements supplémentaires seront nécessaires. Les coûts doivent être répartis entre les consommateurs et la société.

14. Les approches permettant de réduire de manière significative les pertes et gaspillages de nourriture nécessitent une coordination des efforts consentis par les gouvernements, les entreprises et les individus.

15. Les gouvernements proposent des politiques incitatives qui encouragent les agriculteurs, le secteur privé, le milieu universitaire et les ONG à prendre des mesures concrètes en termes d’investissements, de formation, de développement de technologies, d’approches novatrices et de mouvements sociaux, afin de réduire les pertes et gaspillages de nourriture.

16. Nous devons rapprocher les secteurs public et privé, le milieu universitaire, les organisations internationales, les agriculteurs et les ONG, tout simplement parce que notre planète n’est qu’un petit bateau au milieu de l’univers.

17. Nous devons être ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de faire les choses. Des modes opérationnels innovants faisant appel au secteur privé s’imposent, afin que les petits exploitants aient accès aux infrastructures rurales et aux technologies. Les traitements novateurs après récolte, le développement du numérique dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ainsi que la réorganisation des circuits commerciaux offrent un potentiel énorme pour trouver des solutions aux problèmes de pertes et gaspillages de nourriture. Nous avons récemment établi un partenariat avec IBM, Microsoft et le Vatican afin de favoriser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans tous ces domaines.

18. Il est très important de mettre en commun les expériences et les meilleures pratiques des Membres et des régions au moyen de la coopération Nord-Nord, Sud-Sud et triangulaire, grâce à l’Initiative Main dans la main.

19. En Chine, il existe un proverbe qui dit que «chaque grain de riz demande mille gouttes de sueur».

20. Profitons de cette occasion pour informer les consommateurs, les producteurs et les acteurs du commerce, les individus et les familles, les jeunes et les plus âgés, les femmes et les hommes, ceux qui prennent les décisions et ceux qui les mettent en œuvre, qu’il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

21. Nous devons commencer dans les familles, apprendre à nos enfants à respecter la nourriture et à l’apprécier.

22. Il faut sensibiliser les sociétés du monde entier et créer de nouveaux modes de consommation, plus sains et plus durables, en réduisant les pertes et gaspillages de nourriture, afin de protéger la planète et de fournir efficacement des aliments sains, nutritifs et variés.

23. Réduire les pertes et gaspillages de nourriture relève de notre responsabilité à tous.

24. La FAO a à cœur de travailler avec vous tous afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les moyens d’existence, pour un monde meilleur!

Merci!