Directeur général QU Dongyu

Consultation annuelle du Mécanisme multidonateurs flexible

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/11/2020

Consultation annuelle du Mécanisme multidonateurs flexible

Allocution d’ouverture

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Vendredi 27 novembre 2020, 12 h 30

Telle que prononcée

 

Chers partenaires fournisseurs de ressources, Mesdames et Messieurs,

  1. Je suis enchanté d’être parmi vous aujourd’hui.
  2. Je garde un souvenir impérissable de la consultation qui s’est déroulée il y a exactement un an, le 29 novembre 2019, et j’étais impatient de vous rencontrer à nouveau.
  3. Je suis ravi que nous puissions nous réunir pour réfléchir à nos objectifs et priorités communs en cette période particulièrement difficile pour la communauté internationale.
  4. Il est impératif de le faire, alors même que nous continuons à accorder la priorité à la vie et aux moyens d’existence des personnes qui en ont le plus besoin. Je profite de cette occasion pour vous remercier en particulier de votre engagement à l’égard de la FAO et du Mécanisme multidonateurs flexible (FMM).
  5. Le FMM est un mécanisme de financement qui propose une approche efficace pour la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable (ODD).
  6. Je me félicite de l’intérêt et de l’appui constants des gouvernements de nos partenaires, à savoir la Belgique, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, ainsi que d’autres acteurs.
  7. Je vous remercie de votre généreuse contribution. Je salue également le fait que d’autres partenaires fournisseurs de ressources assistent à cette réunion en qualité d’observateurs et j’attends avec impatience qu’ils participent au FMM.
  8. Je soutiens le FMM car il s’agit d’un mécanisme de financement d’un genre nouveau, qui repose sur des ressources plus fiables et plus constantes. Cela lui confère la souplesse nécessaire pour nous permettre de réagir face à des événements imprévisibles.
  9. Les résultats obtenus au fil des années ont mis en évidence le potentiel des fonds mutualisés à vocation plus générale et l’intérêt de pouvoir les affecter aux postes où ils sont le plus nécessaires. Et en travaillant ensemble, nous pourrons tous en faire bien davantage et faire encore mieux.
  10. Les mécanismes de financement souple tels que le FMM permettent de tirer parti de fonds existants pour accroître les résultats, même si le financement global reste le même.
  11. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour stimuler les travaux intersectoriels et encourager l’adoption de solutions novatrices.
  12. Dans le cadre du pacte de financement du système des Nations Unies pour le développement, les Membres ont été appelés à porter la part des fonds sans affectation à 30 pour cent du total, en remplacement de ressources fragmentées qui sont axées sur des projets en particulier et ne présentent aucune souplesse quant à leur affectation, afin d’améliorer la coordination et d’accroître les résultats.
  13. Comme vous le savez, la FAO a reçu 73 pour cent de son financement en 2019 sous la forme de contributions extrabudgétaires volontaires, dont la plupart étaient des fonds ayant une affectation précise.
  14. L’Organisation apprécie à leur juste valeur ces fonds destinés à des projets et la générosité de tous les partenaires fournisseurs de ressources, quelles que soient les modalités de leur contribution à ses activités. En effet, sans eux, nous ne pourrions pas obtenir de résultats tangibles au niveau des pays.
  15. Le 14 juillet 2020, j’ai lancé le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, qui comporte sept domaines de travail prioritaires, afin d’aider les pays à surmonter les difficultés liées à la pandémie.
  16. Il englobe tous les types de ressource et toutes les formes de partenariat pour permettre d’obtenir conjointement des résultats aux niveaux national, régional et mondial.
  17. Je souhaiterais inviter nos partenaires à faire leurs, dans le cadre du FMM, non seulement ces sept priorités mais aussi les autres priorités de l’Organisation, dont l’Initiative Main dans la main, l’innovation, les systèmes alimentaires, l’action climatique et l’agriculture circulaire, la sécurité alimentaire et la nutrition améliorée, ainsi que la transformation des moyens d’existence des petits agriculteurs et des populations rurales.
  18. Par ailleurs, le FMM peut être un outil important pour stimuler les partenariats avec le secteur privé ainsi que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.
  19. Le 5 novembre 2020, nous avons lancé, avec le Premier ministre de l’Italie, la Vice-Première ministre des Pays-Bas, plusieurs autres ministres et des acteurs de premier plan, la Coalition en faveur de l’alimentation pour faire face à la covid-19 et transformer les systèmes agroalimentaires.
  20. La Coalition en faveur de l’alimentation est une alliance multipartite mondiale, un réseau de réseaux qui doit permettre de mener une action mondiale unifiée face à la covid-19. Elle vise à mobiliser des ressources financières, des innovations et une expertise technique afin d’aider les pays qui en ont le plus besoin.
  21. Le moment est venu de renforcer l’impact du FMM et les avantages qu’il procure en tant que mécanisme de financement mutualisé: nous devons accroître son volume financier, sa souplesse et sa durabilité.
  22. Par conséquent, j’attends avec impatience que davantage de partenaires fournisseurs de ressources se joignent à nous pour que nous puissions, grâce au FMM, relever les grands défis de notre époque au moyen de contributions volontaires souples et prévisibles.
  23. Votre appui sans réserve, votre partenariat et vos activités de plaidoyer seront cruciaux à cet égard. Je vous encourage à inviter d’autres partenaires à se joindre à nous afin de renforcer l’impact du FMM en accroissant son portefeuille financier.
  24. Ensemble, incitons d’autres partenaires à se servir du FMM comme d’un outil pour faire progresser la transformation des systèmes agroalimentaires, généraliser l’agriculture durable dans le monde entier et réagir face aux crises actuelles et futures, au changement climatique et aux chocs.
  25. Permettez-moi de vous remercier encore une fois de votre participation active et de votre appui à cet important instrument et mécanisme de financement.
  26. Je vous souhaite une consultation fructueuse, au cours de laquelle vous partagerez l’expérience acquise au sein du FMM et planifierez les travaux pour l’année à venir.
  27. Nous comptons sur vous et vous comptez sur la FAO. Ensemble, nous pouvons offrir des services tangibles aux personnes vulnérables qui en ont le plus besoin. 

Je vous remercie de votre attention.