Directeur général QU Dongyu

De la nourriture pour la Terre - Marathon mondial de 24 heures pour la durabilité

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22/04/2021

De la nourriture pour la Terre

Marathon mondial de 24 heures pour la durabilité

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22 avril 2021

 

Chers amis et collègues,

Mesdames et Messieurs,

1.      Je suis heureux de me trouver parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la séance chinoise du Marathon mondial pour la durabilité, qui se déroule sur 24 heures et marque le cinquante et unième anniversaire de la Journée de la Terre.

2.      La durabilité est un concept fondamental et un thème transversal de toutes les activités, interventions et initiatives de la FAO.

3.      Et il en est ainsi parce que nourrir le monde requiert un secteur agricole plus productif qui devrait et doit être durable.

4.      Mais pérenniser la durabilité de l’agriculture et du développement rural est beaucoup plus qu’un exercice théorique.

5.      Cette démarche doit être viable et comporter des mesures pratiques et concrètes.

6.      Permettez-moi de vous faire part des quatre éléments indispensables à cet égard:

  • Premièrement, des politiques porteuses adéquates pour la production, la transformation, le commerce et les investissements;
  • Deuxièmement, davantage d’investissements dans les zones rurales, ceux-ci pouvant viser l’amélioration des infrastructures internet à haut débit, celle des réseaux routiers en les rendant plus accessibles, et la création de chaînes du froid ;
  • Troisièmement, une forte impulsion à donner à l’innovation et à la science (comprenant des innovations sociales, institutionnelles, financières et technologiques) en vue d’obtenir des variétés nouvelles par le recours aux biotechnologies et à la sélection traditionnelle, et l’utilisation d’autres produits et bioproduits innovants, que sont par exemple les engrais biologiques et les produits chimiques non polluants;
  • Quatrièmement, des partenariats et des modèles microéconomiques nouveaux qui entretiennent les flux commerciaux et la pérennité de l’offre alimentaire dans l’ensemble des régions et renforcent la coopération qui doit les accompagner.

7.      Permettez-moi aussi de souligner que la durabilité véritable est inscrite dans les pratiques et le patrimoine ancestraux, et que ce concept n’est donc pas redevable à la seule modernité.

8.      En effet, pendant des milliers d’années, les agriculteurs ont travaillé en harmonie avec la nature en témoignant respect et vénération à la terre nourricière.

 

Mesdames et Messieurs,

9.      Nous abordons un moment décisif.

10.   Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde n’a cessé d’augmenter au cours des six dernières années: une augmentation de 10 millions en 2019, et de près de 60 millions au cours des cinq années précédentes.  

11.   On estime que, à la fin de 2020, la pandémie de covid-19 a ajouté 132 millions de personnes au nombre de celles souffrant de la faim dans le monde.

12.   Les enfants présentant des retards de croissance demeurent en nombre inacceptable et l’incidence de l’excès pondéral et de l’obésité continue d’augmenter dans les pays riches comme dans les pays pauvres, en particulier dans les villes.

13.   Plus de 3 milliards de personnes dans le monde n’ont pas les moyens d’acheter ne serait‑ce que les moins coûteux des produits alimentaires sains.

14.   Les modes de consommation actuels et les systèmes agroalimentaires existants concourent à des pertes et un gaspillage de nourriture d’ampleur préoccupante, contribuent à la pollution atmosphérique, aux émissions de gaz à effet de serre et à l’appauvrissement de la biodiversité, et constituent une source croissante d’inégalités.

15.   Cela engendre de graves coûts humains, économiques et environnementaux.

16.   Nous devons de toute urgence faire les choses différemment et œuvrer à la transformation de nos systèmes agroalimentaires dans une optique globale.

17.   Car bientôt, il faudra dresser la table pour 10 milliards de personnes! 

18.   Nous devons donc apporter des solutions nouvelles et trouver des manières plus judicieuses de produire davantage avec moins d’intrants, et garder à l’esprit qu’il ne saurait y avoir de régime alimentaire sain sans environnement sain.

19.   C’est pourquoi le nouveau Cadre stratégique de la FAO est axé sur une transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

20.   Ces «quatre améliorations» font office de principe directeur et de modèle microéconomique novateur s’agissant de la manière dont la FAO entend contribuer aux ODD 1 (pas de pauvreté), 2 (faim «zéro»), 10 (inégalités réduites), ainsi que du concours qu’elle doit apporter à la réalisation du programme relatif aux ODD dans son ensemble.

21.   Les «quatre améliorations» traduisent aussi l’imbrication des trois dimensions que comportent les systèmes agroalimentaires: dimensions économique, sociale et environnementale.

 

Mesdames et Messieurs,

22.   L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a clairement établi que la biodiversité était indispensable à la pérennité des systèmes agroalimentaires.

23.   La biodiversité est en effet vitale pour améliorer la production agricole et alimentaire tout en préservant les ressources et les écosystèmes de la planète.

24.   Elle est essentielle à la sécurité alimentaire et à la diversité des aliments; elle accroît la résilience des communautés rurales, sous-tend les régimes alimentaires sains et nutritifs et améliore les moyens de subsistance dans le monde rural.

25.   L’un des principaux défis consiste à répondre à la demande croissante de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de combustible tout en préservant la biodiversité et en atténuant la pression que subissent les ressources naturelles et les écosystèmes.

26.   Là encore, il est indispensable d’élaborer des politiques et des cadres juridiques, de renforcer les institutions et de développer les capacités humaines.

27.   À la FAO, nous nous y employons à travers notre Stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et en assurant notre rôle de Plateforme pour la prise en compte systématique de la biodiversité.

28.   Nous reconnaissons l’importance de généraliser le recours à des usages respectueux de la biodiversité dans la conduite de la production végétale et animale et la gestion des forêts, de la pêche et de l’aquaculture.

29.   Parmi ceux-ci, figurent les usages traditionnels de gestion in situ doublés de savoirs locaux et autochtones.

30.   Un autre thème d’importance mondiale est celui de la perte et du gaspillage de nourriture, phénomène lourd de conséquences pour la sécurité alimentaire et la durabilité. 

31.   Je tiens à le dire sans ambiguïté: nous ne pouvons pas nous permettre des pertes et du gaspillage de nourriture par les temps difficiles que nous connaissons à l’échelle mondiale!

32.   La pandémie de covid-19 est aussi un signal d’alarme pour nous amener à repenser la façon dont nous produisons et consommons nos aliments, et dont nous assurons les opérations de manutention y afférentes!

33.   La réduction des pertes et du gaspillage d’aliments doit être un moyen puissant de renforcer nos systèmes agroalimentaires et d’aider à l’instauration de la durabilité.

34.   Des modèles microéconomiques novateurs destinés à mettre un terme aux pertes et au gaspillage de nourriture doivent prendre forme, avec la participation du secteur privé et en adoptant des approches nouvelles pour leur financement.

35.   La FAO aide ses Membres à passer du plaidoyer à l’action efficace et à la responsabilité publique:

  • nous accompagnons la formulation de politiques et de législations destinées à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture;
  • nous collaborons avec une large gamme de partenaires à l’amélioration des usages et à l’application des innovations, et;
  • nous appuyons les efforts visant la modification, chez le consommateur, des attitudes, du comportement, des préférences de consommation et des habitudes, car la recherche d’une solution passe par là. 

36.   L’enjeu que représente la lutte contre le gaspillage alimentaire comporte aussi une dimension morale, car la valeur accordée à la nourriture reflète un degré de civilité, de culture et de responsabilité.

37.   Je vous invite à consulter le site web de la FAO pour y trouver des données et informations utiles, à explorer la Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et à rejoindre sa communauté de pratique numérique.

38.   Nous devons tous économiser la nourriture: pour les populations et pour la planète!

 

Mesdames et Messieurs,

39.   En référence au seuil international de pauvreté établi par la Banque mondiale, plus de 70 pour cent de la réduction de la pauvreté dans le monde est à mettre au crédit de la Chine, qui a atteint 10 ans à l’avance la cible d’élimination de la pauvreté inscrite au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

40.   Je félicite le Gouvernement et le peuple chinois d’avoir accompli cette tâche ardue d’élimination de l’extrême pauvreté à la fin de l’année 2020.

41.   Avec sa riche biodiversité, les dix mille ans d’agriculture que compte son histoire et les mesures concrètes qu’elle prend à tous les niveaux de gouvernance et de la société pour faire face au gaspillage alimentaire, la Chine est un exemple à suivre.

42.   La Chine a accompli de grands progrès dans le développement de ses secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et elle est riche d’une somme d’expérience et de connaissances à partager avec le monde.

43.   J’affirme non sans fierté que le Programme de coopération Sud-Sud FAO-Chine est un pilier de cet échange mondial, et nous remercions la Chine du maintien de son généreux soutien.

44.   L’ajout du développement d’une économie verte parmi les grandes priorités stratégiques de son quatorzième Plan quinquennal de développement économique et social (2021-2025) revêt une importance particulière.

45.   Et je suis convaincu que le développement agricole durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire ne manqueront pas de contribuer grandement à la réalisation de cette ambition.

46.   En tant que partenaire de confiance de la Chine, la FAO continuera de dispenser des conseils en matière d’action publique et une assistance technique dans un large éventail de domaines, notamment la sécurité sanitaire des aliments, la gestion durable des ressources agricoles ainsi que la surveillance des maladies animales et végétales transfrontières et la lutte contre leur propagation.

 

Chers collègues,

47.   Le choix de la biodiversité et du gaspillage alimentaire comme domaine thématique principal de l’étape chinoise de ce Marathon a été à la fois opportun et pertinent.

48.   J’ai hâte d’entendre les intervenants du monde universitaire chinois échanger leurs points de vue et leurs expériences sur la biodiversité, le gaspillage alimentaire et la transformation des systèmes agroalimentaires.

49.   Je souhaite au Marathon mondial de 24 heures sur la durabilité une éclatante réussite!

50.   Je vous remercie.