Directeur général QU Dongyu

Quatrième réunion du Comité directeur de l’Action mondiale de la FAO contre la légionnaire d’automne

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/04/2021

Quatrième réunion du Comité directeur de l’Action mondiale de la FAO contre la légionnaire d’automne

Allocution d’ouverture

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

(16 avril 2021)

Texte avant allocution

 

Chers amis et collègues,

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous!

1. J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la quatrième réunion du Comité directeur de l’Action mondiale contre la légionnaire d’automne, dont la FAO a pris l’initiative.

2. Je tiens à vous remercier de votre participation fidèle aux travaux de ce comité et de votre engagement à stopper la propagation de ce ravageur. 

3. Cet organisme nuisible touche plus de 70 pays dans toute l’Afrique, au Proche-Orient, en Asie et Océanie, et 26 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë par sa faute.

4. Depuis notre dernière réunion en décembre 2020, des progrès considérables ont été accomplis grâce à cette action mondiale. Permettez-moi de vous faire part des plus remarquables d’entre eux:

  • Les 8 pays de démonstration ont engagé dans leur aire géographique des mesures pour s’attaquer aux pertes de rendement agricole causées par la légionnaire d’automne.
  • Des équipes spéciales nationales ont été mises sur pied dans ces pays et des consultations ont eu lieu au niveau régional avec pour finalité l’élaboration de stratégies de gestion intégrée du ravageur et la facilitation de la communication en direction de plus de 50 pays pilotes.
  • Les pays de démonstration élaborent à l’heure actuelle des plans de travail de deux ans ayant pour objet la surveillance, l’évaluation technologique, la démonstration et le renforcement des capacités, ainsi que l’échange d’informations à l’échelle régionale.
  • Huit réunions de zone géographique ont été organisées afin de rattacher chaque pays de démonstration à des pays où seront transposées leurs expériences pilotes, les zones concernées allant de l’Asie du Nord-Est à l’Afrique de l’Ouest.
  • À ce jour, plus de 50 pays ont pris part aux réunions de coordination de zones géographiques.
  • Des ateliers de formation technique à la gestion intégrée des ravageurs et à leur surveillance ont été organisés dans toutes les régions ciblées.
  • En 2020, 1,4 million d’agriculteurs d’Afrique ont reçu des formations à la prospection, la surveillance, l’usage de biopesticides et de pesticides, ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature dans le cadre de la gestion de la légionnaire d’automne.
  • En 2020, dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, plus de 1 500 spécialistes ont été formés à la reconnaissance du ravageur, à sa surveillance, à la lutte biologique et à l’élevage de masse de ses ennemis naturels.
  • En 2020 en Chine, 14 000 techniciens professionnels et 3,8 millions de techniciens agriculteurs ont suivi des formations techniques dans différents domaines, dont la lutte contre la légionnaire d’automne et la surveillance.

5. Si le Programme de coopération technique de la FAO a bien été une force catalysant un certain nombre de ces activités, c’est grâce à l’excellent réseau d’acteurs essentiels dans les différents pays que nous avons obtenu ces résultats ensemble.

6. Un Groupe de travail sur la mobilisation des ressources a aussi été récemment créé, dont la mission est de définir les modalités d’un appui à l’Action mondiale; il compte parmi ses membres des banques multilatérales de développement, des organismes nationaux et régionaux de coopération au développement, des fondations philanthropiques, des entités du secteur privé et la FAO.

Chers collègues, chers amis, 

7. Il reste encore beaucoup à faire.

8. Les capacités de surveillance à l’échelon national et régional et les moyens d’alerte rapide doivent être renforcés.

9. Les activités destinées à assurer les transferts de technologies et le développement des capacités dans les pays de démonstration et les pays pilotes doivent s’intensifier.

10. Et d’autres ressources doivent être mobilisées.

11. Pour tout cela, des efforts cohérents, une collaboration forte et un appui concret sont nécessaires.

12. Ensemble, nous pouvons changer la donne!

13. Je me réjouis à l’avance du caractère productif de la réunion de ce jour.

Je vous remercie.