Directeur général QU Dongyu

De la Déclaration de Matera (G20) au Sommet sur les systèmes alimentaires: cadre pour la création de coalitions axées sur des domaines spécifiques

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/07/2021

De la Déclaration de Matera (G20) au Sommet sur les systèmes alimentaires:

cadre pour la création de coalitions axées sur des domaines spécifiques

Intervention de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution 

27 juillet 2021

Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et ambassadrices,

Mesdames et Messieurs,

1.         Les réunions ministérielles du G20 organisées jusqu’à présent sous les auspices de la présidence italienne ont été couronnées de succès.

2.         Je félicite le Gouvernement italien de cette réussite et, plus important encore, de son engagement de longue date en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

3.         À Matera, pour la première fois, la sécurité alimentaire était au cœur des débats lors de la réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et du développement.

4.         À cette occasion, la FAO et les autres organismes ayant leur siège à Rome ont souligné qu’il importait de prendre des mesures conjointement et d’augmenter les investissements en vue d’éradiquer la faim et la pauvreté.

5.         Ces préoccupations sont également au cœur de ce Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.  

 

Mesdames et Messieurs,

6.         La FAO et ses partenaires viennent de publier l’édition 2021 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde,

7.         dans lequel il est indiqué que 811 millions de personnes ont souffert de la faim en 2020,

8.         soit 161 millions de plus qu’en 2019.

9.         Plus de la moitié des personnes sous-alimentées dans le monde vivent en Asie (418 millions) et plus du tiers en Afrique (282 millions).

10.       Près de 2,37 milliards de personnes n’ont pas eu accès à une alimentation adéquate en 2020.

11.       Cela représente une augmentation de 320 millions de personnes en seulement un an!

12.       J’ai également attiré l’attention des ministres du G20 sur le fait que la pandémie a entraîné une baisse des sources de revenus agricoles et hors exploitation.

13.       Ce déclin a eu des effets négatifs sur les revenus des ménages ruraux dans toutes les régions en développement.

14.       Quatre-vingts pour cent de la frange la plus pauvre de la population mondiale, soit 600 millions de personnes, vivent en milieu rural, travaillent dans le secteur agricole et ne mangent pourtant pas à leur faim.

15.       Près de la moitié d’entre eux sont des enfants de moins de 15 ans, qui ont moins de possibilités d’étudier et de travailler que leurs homologues des zones urbaines.

16.       L’essentiel, je le répète, est que

17.       nous devons recentrer nos efforts et nos investissements sur les zones rurales!

18.       Investir dans le secteur agricole est la solution pour éradiquer la faim!

19.       La Déclaration de Matera (G20) jalonne une voie bien définie.

20.       Elle définit les priorités en matière de sécurité alimentaire et de nutrition,

21.       met en avant la pertinence des investissements dans l’agriculture, en particulier ceux à effet catalyseur,

22.       et souligne la pertinence de l’approche «Une seule santé» et l’importance d’adapter les systèmes agroalimentaires aux changements climatiques et de donner aux femmes et aux jeunes les moyens d’agir.

23.       La Déclaration insiste également sur l’importance des partenariats

24.       et encourage les pays à s’allier afin d’établir une alliance mondiale pour des actions concertées, par l’intermédiaire de la Coalition en faveur de l’alimentation,

25.       initiative dirigée par la FAO pour faire face à la pandémie de covid-19.

26.       En outre, toutes ces mesures sont directement liées au rôle central que va jouer la Coalition pour la Faim zéro, établie dans le cadre du Sommet sur les systèmes alimentaires.

 

Mesdames et Messieurs,

27.       L’année 2021 est une occasion unique de réaffirmer nos engagements,

28.       que ce soit lors des réunions ministérielles du G20, du Pré-Sommet, du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, de la COP 26 ou du Sommet Nutrition pour la croissance qui se tiendra à la fin de l’année.

29.       De nombreuses occasions s’offriront à nous d’aller au-delà des mots, des engagements et des plans.

30.       Nous pouvons passer à l’action en formant des coalitions et des alliances axées sur des résultats attendus concrets.

31.       Nous sommes ici pour montrer au monde que nous avons été à l’écoute et

32.       que nous avons entendu les voix qui se sont exprimées lors des dialogues et consultations qui ont été organisés

33.       à tous les niveaux et avec différentes parties prenantes au cours de l’année écoulée.

34.       Nous sommes au fait des besoins, nous connaissons les ambitions des pays et savons ce qu’il faut faire pour les concrétiser.

35.       Il nous faut accorder la priorité à des domaines particulièrement importants qui nous permettraient d’obtenir des résultats à une échelle où les effets auraient de fortes retombées.

36.       La FAO s’est engagée à diriger ou codiriger des coalitions dans des domaines relevant de ses compétences pour lesquelles elle possède un avantage comparatif.

37.       Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en septembre doit être l’aube d’une ère nouvelle.

38.       Il doit marquer le début de partenariats inclusifs, à échéances précises, regroupant l’ensemble des parties prenantes,

39.       et d’alliances au sein desquelles tous les partenaires seront tenus de rendre compte des résultats obtenus au regard de leurs engagements.

40.       Car, à moins que nous n’assumions nos responsabilités et que nous ne prenions des mesures de toute urgence,

41.       nous risquons de nous réunir en 2030 pour annoncer que, non seulement nous n’avons pas éradiqué la faim et la pauvreté,

42.       mais que 660 millions de personnes ne mangent toujours pas à leur faim!

43.       Nous ne pouvons pas en arriver là!

44.       Je vous remercie de votre attention.