Directeur général QU Dongyu

RÉUNION DES MINISTRES DU NUMÉRIQUE DU G20

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/08/2021

RÉUNION DES MINISTRES DU NUMÉRIQUE DU G20

Déclaration de M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO

Trieste, 5 août 2021

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Chers collègues,

1. Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour participer à ce débat opportun sur la transformation numérique.

2. Les technologies numériques, qui ont un impact profond sur nos économies et nos sociétés, transforment les marchés agricoles et alimentaires.

3. Cette transformation a été accélérée par l’apparition de la pandémie de covid-19.

4. La connectivité s’est considérablement améliorée, mais une fracture numérique subsiste

5. entre les pays,

6. et entre les zones rurales et urbaines.

7. La Commission sur le haut débit estime qu’un investissement de 428 milliards d’USD est nécessaire pour parvenir à une connectivité universelle pour tous d’ici à 2030.

8. Collectivement, nous ne pouvons pas supporter le coût énorme de cette fracture numérique!

9. La pandémie de covid-19 a clairement montré qu’aujourd’hui, plus que jamais, la connectivité est une condition préalable à l’inclusion sociale.

10. Dans les zones rurales, les technologies numériques peuvent être exploitées pour remédier aux multiples défaillances du marché, faciliter l’intégration des petits exploitants agricoles dans les filières commerciales,

11. et favoriser l’obtention de résultats durables.

12. En particulier, la fracture numérique entre les sexes dans les zones rurales entraîne de multiples désavantages pour les femmes rurales.

Chers collègues,

13. Depuis que j’ai été élu Directeur général de la FAO il y a deux ans, nous avons travaillé sans relâche pour tirer parti des technologies numériques

14. afin de bâtir une organisation dynamique au sein de l’institution et de promouvoir la transformation rurale sur le terrain.

15. Permettez-moi de vous présenter quatre exemples de notre travail à la FAO.

16. Premièrement, grâce à notre portefeuille de services numériques, nous continuons de promouvoir activement le concept global d’une Organisation numérique au sein de la famille de l’ONU.

17. Au cours des deux dernières années, nous avons mis en place une FAO numérique qui relie tous les fonctionnaires et permet de surmonter les distances et les fuseaux horaires.

18. L’Organisation a fait preuve d’une extraordinaire capacité à adopter de nouvelles modalités de travail qui lui permettent d’être au service de ses Membres et de ses fonctionnaires pendant les périodes difficiles.

19. Deuxièmement, nous contribuons au développement de l’Initiative des 1 000 villages numériques dans le monde.

20. Dans ces villages, nous apportons tous les éléments de la numérisation qui sont nécessaires pour les convertir en centres numériques et soutenir le processus de transformation des systèmes agroalimentaires,

21.  afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

22. S’agissant de la production agricole, nous nous concentrons sur l’«e-agriculture» pour améliorer la productivité grâce aux TIC et aux solutions numériques pertinentes.

23. Cette forme novatrice d’agriculture comprend notamment l’agriculture intelligente face au climat, l’agriculture de précision et les installations intelligentes.

24. En ce qui concerne les moyens de subsistance des populations agricoles, nous nous concentrons sur les «services numériques aux agriculteurs» afin d’améliorer l’accès de ces derniers à divers services sociaux et économiques,

25. notamment les services financiers, la protection sociale et l’emploi.

26. Il s’agit notamment de la finance numérique, des jeunes sociétés de technologie financière (Fintech), des régimes d’assurance agricole fondés sur le numérique et des registres agricoles.

27. Pour ce qui est des villages, la FAO utilise les «services numériques» pour appuyer la «transformation rurale», qui vise à améliorer la prestation des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la protection sociale et du tourisme, notamment l’écotourisme et l’agrotourisme.

28. Troisièmement, la Plateforme géospatiale «Main dans la main» de la FAO est un bien public numérique visant à créer des cartes de données interactives, analyser les tendances et cerner les lacunes et les possibilités en temps réel.

29. Cette Plateforme géospatiale permet de cartographier les capacités agricoles en mettant en évidence l’interaction des variables économiques, sociales et environnementales pour orienter les investissements.

30. Elle sert notamment à améliorer le ciblage des investissements et à veiller à ce qu’ils soient dirigés là où ils peuvent avoir le plus d’impact.

31. Quatrièmement, la FAO s’attache à réunir toutes les parties prenantes pour un dialogue constructif sur l’utilisation des technologies numériques pour l’agriculture.

32. L’Organisation, en collaboration avec l’Académie pontificale pour la vie, Microsoft, IBM et le Ministère italien de l’innovation technologique et de la transition numérique, a également lancé l’Appel pour une éthique de l’intelligence artificielle afin de promouvoir une approche éthique dans ce domaine.

Chers collègues,

33. Il convient de rappeler également que la Plateforme internationale de la FAO pour l’alimentation et l’agriculture numériques sera bientôt opérationnelle.

34. La Plateforme sera un lieu de dialogue, d’élaboration de politiques et de renforcement des liens entre l’agriculture et les forums de l’économie numérique.

35. Elle aidera les gouvernements à renforcer les avantages de l’agriculture numérique tout en répondant aux préoccupations potentielles.

Mesdames et Messieurs les Ministres,

36. La FAO est fermement engagée à travailler en partenariat pour faciliter la transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et viables grâce à l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, tout en veillant à ne laisser personne de côté.

37. Cet objectif ne peut être atteint sans les technologies numériques.

38. Je vous remercie de votre attention.