Directeur général QU Dongyu

Sommet 2020 des chefs d’État et de gouvernement du G20 Séance consacrée à la construction d’un futur inclusif, durable et résilient

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22/11/2020

Sommet 2020 des chefs d’État et de gouvernement du G20

Séance consacrée à la construction d’un futur inclusif, durable et résilient

Dimanche 22 novembre 2020 

M. Qu Dongyu

Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

  

Votre Altesse royale, je vous remercie. «Assalamou Alaykoum

C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à vous aujourd’hui.

En raison de circonstances extraordinaires, la pandémie a aggravé la situation des systèmes agroalimentaires et de la sécurité alimentaire

La FAO s’emploie à soutenir vos actions collectives. Nous avons lancé l’Initiative Main dans la main et nous avons présenté un programme global d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 afin d’aider les pays à «reconstruire en mieux».

Avec l’Italie et d’autres membres, nous avons lancé la Coalition en faveur de l’alimentation, une alliance mondiale multipartite face à la pandémie.

Le G20 offre une dynamique et des interventions d’urgence extrêmement importantes en ce qui concerne les mesures mondiales, la coordination et l’impulsion visant la mise en place d’un monde inclusif, résilient et durable; il est le fer de lance d’investissements responsables, de politiques porteuses, d’innovations et du renforcement des capacités.

Il est essentiel que le G20 continue d’œuvrer afin que cette crise sanitaire ne se transforme pas en une crise alimentaire mondiale. 

Le G20 devrait donner la priorité à plusieurs actions essentielles.

Tout d’abord, il faut tirer parti du commerce pour stimuler la productivité, les revenus et la durabilité des agriculteurs. Les échanges commerciaux peuvent améliorer l’accès de ces derniers aux marchés et assurer une exploitation plus efficace des ressources naturelles.

Le G20 a pris des mesures concrètes pour que les chaînes d’approvisionnement alimentaire continuent de fonctionner et que le commerce des denrées alimentaires se poursuive, afin de protéger la sécurité alimentaire mondiale, conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans ce domaine, la continuité sera appréciée.

Ensuite, le G20 doit aider les populations et les pays vulnérables à satisfaire leurs besoins urgents et essentiels, à savoir avoir accès aux vaccins destinés aux êtres humains et aux animaux lorsqu’ils sont disponibles, à des aliments nutritifs et abordables et à des équipements fondamentaux de protection personnelle dans les zones rurales. Il doit faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, où que ce soit dans ce qui est devenu notre village mondial.

Afin de limiter autant que possible les risques, il est urgent d’accroître l’investissement dans les systèmes d’alerte rapide et le renforcement des capacités de prévention immédiate. Voilà ce qu’est une véritable inclusion.

Je remercie le Gouvernement saoudien de son ambition et de sa contribution au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), qui joue un rôle fondamental dans la communication de renseignements précieux sur le marché alimentaire mondial.

L’approche Un monde, une santé, encouragée par la FAO, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), est très prometteuse quant à la prévention de l’émergence de nouveaux réservoirs zoonotiques liés à la pandémie actuelle.

Troisièmement, le renforcement de la résilience nécessite d’avoir des instruments qui permettent de faire face aux risques. À cette fin, il faut commencer par transposer à plus grande échelle les mécanismes de protection sociale qui permettent d’améliorer les moyens d’existence des pauvres et de ceux dont les revenus sont les plus touchés. L’accroissement des investissements responsables dans le secteur agricole et dans les zones rurales doit permettre d’intégrer les petits agriculteurs dans le processus de développement, comme envisagé par les ministres de l’agriculture du G20. De meilleures infrastructures de production permettront aux agriculteurs de renforcer leurs capacités et de faire face aux contraintes biotiques et abiotiques, ainsi qu’aux incertitudes. Il faut aider les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral à produire plus et mieux, à réduire les pertes de denrées alimentaires et à améliorer leurs chaînes d’approvisionnement et leurs filières, avec l’assistance technique des membres du G20 et d’autres donateurs (dans le cadre de programmes de coopération technique).

Enfin et surtout, le G20 doit encourager l’investissement dans l’innovation et la vulgarisation numériques. Nous devons exploiter ensemble la plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques. Il faut accélérer la numérisation du développement agricole et rural en dotant les jeunes et les femmes de moyens pour lutter contre la faim et la pauvreté dans leurs villes et leurs villages.

La FAO aide ses membres à agir conjointement, à participer à des conférences et à mener des initiatives multilatérales dans les domaines, entre autres, du changement climatique, du développement de la bioéconomie, de la réduction des pertes et gaspillages de nourriture, de la prévention de la perte de biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Mesdames et Messieurs,

La grave crise mondiale liée à la covid-19 a souligné l’importance de la solidarité, de la coordination et d’une action globale. Notre mission n’est pas encore achevée.

Je voudrais remercier la Présidence saoudienne de ses efforts sans précédent pour que ce sommet du G20 fasse date.

La FAO est prête à coopérer étroitement avec la prochaine présidence italienne et les membres du G20, Main dans la main, en ce qui concerne la Coalition en faveur de l’alimentation, les pertes et gaspillages alimentaires, la préparation du sommet sur les systèmes alimentaires, le forum mondial de la jeunesse sur l’alimentation et le Programme 2030, en particulier les objectifs de développement durables 2, 1 et 10, grâce à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, pour un avenir meilleur.

Je vous remercie.