Directeur général QU Dongyu

Sommet des dirigeants du G20 de 2021 Deuxième séance: intervention sur le changement climatique et l’environnement

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31/10/2021

Sommet des dirigeants du G20 de 2021

Deuxième séance: intervention sur le changement climatique et l’environnement

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31 octobre 2021

Mesdames et messieurs,

  1. J’aimerais remercier l’Italie, qui assure la présidence du G20, pour son engagement en faveur de la sécurité alimentaire et pour sa direction avisée dans le lancement de la Coalition pour l’alimentation et du projet «Green Garden» (jardin vert) du G20, établi dans une zone où se trouvait une forêt antique sacrée créée officiellement par les Romains il y a 2300 ans.

  2. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes et la réduction de la biodiversité menacent les systèmes agroalimentaires du monde entier.
     
  3. À cause du changement climatique, nous ne serons bientôt plus en mesure de produire des aliments nutritifs en quantité suffisante.

  4. Le changement climatique aura aussi pour effet d’aggraver la pauvreté et de creuser les inégalités.

  5. L’action est plus pressante que jamais!
      
  6. Nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

  7. Les systèmes agroalimentaires ayant rôle décisif pour les cinq secteurs que sont l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les fibres, les combustibles et l’environnement sont essentiels pour améliorer les moyens de subsistance, en particulier ceux des agriculteurs, et pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

  8. Les responsables politiques doivent veiller à nourrir le monde tout en sauvant la planète. Nous devons produire plus (de quantité, mais aussi plus de diversité alimentaire et de qualité) avec moins (moins de ressources et moins d’effets sur l’environnement).

  9. La FAO encourage l’utilisation durable de la terre, de l’eau, des sols et des ressources marines au profit de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être, ainsi que de la préservation de l’harmonie avec la nature.

  10. Le nouveau Cadre stratégique de la FAO aide les Membres à transformer les systèmes agroalimentaires pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

  11. L’agriculture verte et climato-résiliente fait partie intégrante de notre Cadre stratégique.

  12. Elle est soutenue par des initiatives clés de la FAO, telles que l’Initiative Main dans la main, qui s’appuient sur des partenariats solides et efficaces pour améliorer le potentiel agroalimentaire des pays,

  13. et l’initiative Villes vertes visant à rendre les environnements urbains plus verts et à améliorer les systèmes agroalimentaires.

  14. La FAO suit une approche holistique en matière de systèmes agroalimentaires, et reconnaît les liens entre populations humaines, planète et prospérité et leur importance pour l’efficacité et la viabilité à long terme.

  15. À partir d’éléments de preuve scientifiques, le nouveau Cadre stratégique vise à ce que les systèmes agroalimentaires contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en apportant des avantages socioéconomiques et environnementaux accrus.

  16. C’est en rappelant l’ambition des objectifs de développement durable, en particulier les ODD 2, 1 et 10, consistant à atténuer la crise climatique et à s’adapter à ses effets, que nous terminons notre dialogue à Rome pour nous tourner vers Glasgow, où nous devrons nous engager à prendre des mesures ambitieuses en matière de climat et d’environnement agricole sur la base des 4 R (réduire, réutiliser, recycler et remplacer) et des règles mathématiques (soustraction, addition, division et multiplication), qui sont nos orientations fondamentales.

  17. Les personnalités politiques doivent faire preuve d’un plus grand esprit de décision, les populations doivent prendre les choses en main et la société dans son ensemble doit miser sur les partenariats cohérents fondés sur la science et l’innovation. Il faut croire en la science, l’apprendre et l’appliquer, et concevoir des modèles d’activité novateurs – les sciences et technologies et la méthodologie sont nos solutions de dernier ressort!

  18. Retroussons-nous les manches et passons des paroles aux actes, ensemble, afin de contribuer collectivement à la transformation des systèmes agroalimentaires, pour un monde meilleur! Je vous remercie de votre attention.