Directeur général QU Dongyu

Sommet des dirigeants du G20 Troisième séance: intervention sur le développement durable

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31/10/2021

Sommet des dirigeants du G20

Troisième séance: intervention sur le développement durable 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

31 octobre 2021

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         La prise en compte des enjeux que sont la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes agro-alimentaires s’inscrit dans l’innovation et elle constitue d’ailleurs un nouveau pas dans l’histoire du G20.

 

2.         La Déclaration de Matera sur la sécurité alimentaire a été adoptée sous la présidence italienne du G20. 

 

3.         Nous sommes heureux d’avoir soutenu le Sommet sur les systèmes alimentaires et aussi d’avoir accueilli ici, à Rome, le Pré-Sommet, qui a été un évènement hybride, puisque 600 personnes y ont participé sur place, et 20 000 en ligne.

 

4.         L’alimentation est un droit humain fondamental.

 

5.         Le nombre de personnes souffrant de la faim augmente à cause de la récession économique, des conflits et de la crise climatique.

 

6.         Or, la pandémie a aggravé la situation.

 

7.         Plus de 800 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim tous les jours en 2020.

 

8.         Environ 3 milliards de personnes n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine. La pauvreté et les inégalités subsistent.

 

9.         Les décideurs doivent nourrir le monde tout en sauvant la planète.

 

10.       Les systèmes agroalimentaires sont au cœur de ces efforts!

 

11.       La vie et les moyens de subsistance de milliards de personnes dépendent de ces systèmes, particulièrement dans les zones rurales. Les systèmes agro-alimentaires sont le pilier de l’économie

 

12.       et jouent un rôle décisif pour les cinq composantes que sont l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les fibres, les combustibles et l’environnement.

 

13.       Les liens entre la population, la planète et la prospérité revêtent une importance critique au regard de l’efficacité et de la viabilité.

 

14.       Il faut adopter une approche holistique pour réduire le plus possible les arbitrages en ayant recours aux mégadonnées, au développement du numérique, à la science, à l’innovation et à des politiques porteuses, comme vient de le dire le Président du Groupe de la Banque mondiale.

 

15.       Nous savons qu’une série d’interventions peu coûteuses et à fort impact peuvent éliminer la faim.

 

Mesdames et Messieurs,

 

16.       Afin de mettre en œuvre le Cadre stratégique décennal de la FAO pour transformer nos systèmes agroalimentaires et les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

17.       nous soutenons pleinement le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres, dans les efforts qu’il consent pour donner suite à notre programme de travail commun. 

 

18.       La FAO est fermement résolue à travailler avec les Membres et avec tous les partenaires de façon cohérente sur le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.  La FAO dirigera les activités engagées dans le sillage du Sommet sur les systèmes alimentaires

 

19.       afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie et de ne laisser personne de côté!

 

20.       Je vous remercie de votre attention.