Directeur général QU Dongyu

G7: Conférence ministérielle en ligne «S’unir pour la sécurité alimentaire mondiale»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

24/06/2022

G7: Conférence ministérielle en ligne «S’unir pour la sécurité alimentaire mondiale»

Appel à l’action – Suivi

Déclaration de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

Le 24 juin 2022

 

Mesdames et Messieurs les ministres et ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

1.         Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre de la manière d’avancer ensemble dans les conditions de plus en plus difficiles auxquelles nous sommes confrontés:

•          la pandémie,

•          l’interruption mondiale des chaînes d’approvisionnement et la hausse des coûts des principaux produits de base,

•          la guerre en Ukraine et les 10 autres principaux conflits et crises humanitaires qui se déroulent actuellement sur la planète;

2.         et la baisse à long terme des investissements dans les systèmes agroalimentaires, lesquels subissent la pression du changement climatique et de la croissance démographique.

3.         Tous ces facteurs interdépendants rendent l’actuel scénario mondial particulièrement compliqué.

4.         L’escalade des prix de l’énergie, des engrais et des intrants met en péril la prochaine récolte mondiale.

5.         Nous courons le risque grave de voir une crise compromettre dès à présent l’accès aux produits alimentaires, et que survienne une crise des disponibilités alimentaires à la saison prochaine.

Chères et chers collègues, pour aller de l’avant, nous devons:

6.         Premièrement, investir dans les pays les plus gravement touchés par la hausse des prix des produits alimentaires.

•          Outre l’apport d’une aide alimentaire, nous devons épauler la production locale d’aliments nutritifs. Actuellement, l’aide à la production agricole ne représente que 8 pour cent de l’ensemble des fonds destinés à la sécurité alimentaire dans les situations d’urgence et de crise.

7.         Deuxièmement, aider à élargir la couverture géographique du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

•          L’IPC fournit des informations sur l’ampleur et la gravité de l’insécurité alimentaire et des situations de famine. Avec d’autres partenaires, l’IPC sert de référence pour toute analyse consensuelle de l’insécurité alimentaire aiguë et de la malnutrition. Il faut que le nombre de pays couverts par l’IPC passe de 46 à au moins 84, soit le nombre de pays qui sont confrontés à une situation difficile.

•          En 2021, le G7 a reconnu que l’IPC était la référence absolue en matière d’analyse de la sécurité alimentaire et a souligné qu’il était un pilier essentiel des activités mondiales de lutte contre la faim.

8.         Troisièmement, favoriser les politiques publiques qui augmentent la productivité de manière efficace et durable.

•          Transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus inclusifs et plus résilients et produire ainsi une alimentation saine, et obtenir des résultats plus équitables. Cela nécessitera des investissements financiers importants, estimés à 8 pour cent de la taille du marché agroalimentaire.

•          Les investissements doivent porter sur les infrastructures matérielles, les infrastructures des chaînes de valeur, l’innovation, les nouvelles technologies et les infrastructures numériques inclusives.

9.         Quatrièmement, réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

•          Les quantités de nourriture perdues et gaspillées pourraient nourrir 1,26 milliard de personnes par an.

•          Si nous nous efforçons de réduire les pertes et gaspillages alimentaires de 50 pour cent, il y aura suffisamment de fruits et légumes pour respecter la recommandation de 400 grammes par personne et par jour.

•          La FAO a élaboré un plan d’action complet pour 52 pays de l’initiative Main dans la main afin d’atteindre cet objectif. 

10.       Cinquièmement, faire en sorte que les engrais soient mieux utilisés et de manière plus efficace.

•          À court terme, il est urgent que tous les partenaires essentiels travaillent de manière cohérente afin de mettre les engrais nécessaires à la disposition des agriculteurs du monde entier en temps voulu.

•          Parallèlement, tous les pays doivent améliorer l’efficacité de l’application des engrais en l’adaptant aux systèmes agricoles locaux.

•          Il est indispensable de mettre en œuvre rapidement des cartes pédologiques détaillées qui aideront les pays les plus vulnérables à utiliser au mieux leurs engrais.

•          À moyen et long termes, il est urgent d’investir dans une meilleure utilisation des engrais chimiques ainsi que dans la fumure, les bio-engrais et d’autres nouveaux produits reposant sur les nouvelles technologies.

Mesdames et Messieurs les ministres et ambassadeurs,

11.       Nous devons maintenir ouvert le système commercial mondial.

12.       La transparence et la coordination des marchés sont indispensables en période d’incertitude. Elles aident à stabiliser les marchés et les prix.

13.       La FAO demeure déterminée à améliorer la transparence des marchés mondiaux grâce au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), qui est un outil essentiel pour renforcer la confiance à l’égard des marchés mondiaux.

14.       La FAO analyse l’état de la sécurité alimentaire mondiale et fait paraître régulièrement un certain nombre de publications phares, ainsi que des propositions orientées vers l’action, à l’intention des Membres et de la communauté internationale.

15.       Nous devons nous employer ensemble à transformer nos systèmes agroalimentaires et ainsi améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

16.       Je vous remercie de votre attention.