Directeur général QU Dongyu

Réunion de haut niveau de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) «Une nouvelle conception de la pêche et de l’aquaculture durables en Méditerranée et en mer Noire»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

09/07/2021

Réunion de haut niveau de la
Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM)

«Une nouvelle conception de la pêche et de l’aquaculture durables
en Méditerranée et en mer Noire» 

Discours d’ouverture de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

9 juillet 2021

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche,

Mesdames et Messieurs,

1.         Le nouveau Cadre stratégique de la FAO pour la décennie à venir définit clairement la voie à suivre afin de transformer durablement tous les systèmes agroalimentaires, y compris les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

2.         Il contribue aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et oriente les activités de la FAO visant à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

3.         Je salue les efforts consentis par les membres de la CGPM aux fins de l’adoption d’une stratégie relative à la pêche et à l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire pour les dix prochaines années.

4.         Je me réjouis du fait que la Stratégie de la CGPM soit conforme à la transformation bleue, l’un des piliers du nouveau Cadre stratégique de la FAO.

5.         La transformation bleue, qui vise à intensifier la durabilité de l’aquaculture, à transformer la pêche grâce à une meilleure gestion et à rendre les chaînes de valeur des aliments d’origine aquatique plus efficaces et plus inclusives, sera fondamentale pour éliminer la faim et la pauvreté.

6.         La FAO se réjouit à l’idée d’une collaboration toujours accrue avec la CGPM et ses partenaires dans ce contexte.

 

Chers collègues,

7.         Le récent dialogue stratégique entre l’Union européenne et la FAO a renforcé notre ambition commune de promouvoir une gestion efficace et durable de la biodiversité et des ressources naturelles, y compris de la pêche. 

8.         Nous sommes convenus qu’une meilleure coordination était nécessaire à l’appui des interventions visant à:

•          réduire autant que possible les effets négatifs des activités halieutiques sur les écosystèmes marins;

•          promouvoir des systèmes plus efficaces de gestion de la pêche;

•          élaborer des normes de commercialisation relatives aux produits halieutiques;

•          renforcer le rôle des sciences marines;

•          éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) selon une approche et une démarche globales.

9.         La pandémie de covid-19 a durement frappé les secteurs de la pêche et de l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire.

10.         Elle a entraîné un recul notable des activités et de la production, ainsi qu’une chute des prix des produits alimentaires d’origine aquatique.

11.       Dans le cadre de la reconstruction à venir, nous devons faire en sorte que les efforts de redressement soient axés sur la durabilité à long terme et sur la résilience des secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

12.       Outre les répercussions de la pandémie, un certain nombre de défis exigent une attention particulière de notre part:

•          le taux élevé de surpêche et le développement insuffisant d’une aquaculture durable et efficace;

•          l’incidence de la pêche INDNR;

•          la nécessité de protéger les moyens d’existence des petits pêcheurs;

•          l’usage des technologies et le recours à l’innovation dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

13.       La FAO est prête à aider la CGPM et ses membres à relever ces défis importants, notamment au titre de son Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.

14.       Nous tenons à saluer les travaux de la Commission, qui tire parti des possibilités offertes aux fins du développement d’une aquaculture durable, de l’amélioration des chaînes de valeur et de la sensibilisation du grand public à l’importance des produits aquacoles dans leur alimentation.

15.       Ce programme ambitieux exige une volonté politique, afin de faire évoluer la manière dont ces sujets sont abordés et de susciter, entre autres, des investissements et des innovations.

16.       L’accent mis sur la coopération institutionnelle et technique est conforme aux principes de l’Initiative Main dans la main et au Programme de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire de l’Organisation.

17.       Nous sommes impatients de travailler avec vous tous afin d’adapter le soutien de la FAO à votre contexte régional, en tenant compte des particularités et des besoins de transformation des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans votre région.

18.       Je remercie le Secrétariat de la CGPM et la Commission européenne d’avoir coorganisé cette réunion.

19.       Unissons nos forces en faveur de la durabilité de la pêche et de l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire!

Je vous remercie.