Directeur général QU Dongyu

Quatorzième réunion annuelle de la Plateforme mondiale des produits laitiers (Global Dairy Platform)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

24/09/2020

Allocution d’ouverture du Directeur général de la FAO

«La place du secteur privé dans un système alimentaire durable»
Quatorzième réunion annuelle de la Plateforme mondiale des produits laitiers
(Global Dairy Platform)

24 septembre 2020

Texte avant allocution

 

 

M. Donald Moore, Directeur exécutif

Mesdames et Messieurs,

  1. Je suis heureux de pouvoir m’adresser à vous à l’occasion de la quatorzième réunion annuelle de la Plateforme mondiale des produits laitiers, qui se tient à distance.
  2. Le secteur des produit laitiers joue un rôle fondamental dans l’établissement de systèmes alimentaires durables et peut contribuer, directement ou indirectement, à la réalisation de tous les objectifs de développement durable (ODD).
  3. Le lait et les produits laitiers sont à la base d’une alimentation saine, nutritive et diversifiées et sont une source de revenus de première importance pour des centaines de millions d’exploitants et de pasteurs.
  4. En dehors de la production alimentaire, les animaux laitiers assurent d’autres fonctions économiques, culturelles et sociales majeures et fournissent de nombreux services, parmi lesquels la traction animale, l’énergie et l’engrais pour les cultures. En tant que composante essentielle des écosystèmes agricoles, ils fournissent également toute une série de services écosystémiques.
  5. Afin de pouvoir répondre à une demande croissante, la production mondiale de lait devrait connaître une hausse de 35 à 45 pour cent entre 2012 et 2050.
  6. Une telle augmentation ouvre d’importantes perspectives d’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition humaine, créera de l’emploi pour des millions de femmes et de jeunes des zones rurales et aura un effet bénéfique sur l’efficience de l’utilisation des ressources ainsi que sur les moyens d’existence et la résilience des ménages.
  7. Mais rien de tout cela ne se concrétisera sans un accroissement de la productivité et des revenus des petits producteurs laitiers. Il faut également encourager une production durable et solide, les activités de transformation à petite échelle et le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaires.
  8. Voilà pourquoi j’ai fait de la création de partenariats dynamiques avec le secteur privé l’une des priorités de la FAO.
  9. Nous nous réjouissons de renforcer et d’approfondir nos relations avec le secteur privé en établissant une collaboration bénéfique pour les uns comme pour les autres afin de mieux aider les Membres à atteindre les ODD.
  10. Et que les choses soient claires: il ne s’agit en aucun cas de demander au secteur privé de financer la FAO! Nous aspirons à une coopération solide qui permettra aux Membres de profiter de l’expertise, du savoir-faire technologique et des méthodes novatrices du secteur privé sur le terrain.
  11. De son côté, le secteur privé pourra faire appel à la FAO pour obtenir des informations et des données scientifiques.
  12. L’Initiative Main dans la main et la plateforme géospatiale qui l’accompagne depuis peu peuvent servir de nouveau modèle de partenariat fondé sur des données à jour qui améliorent réellement l’analyse et la prise de décisions.
  13. Nous sommes également sur le point d’achever une nouvelle stratégie relative au secteur privé qui couvrira une plus grande étendue géographique et fera intervenir des parties prenantes actives dans un plus large éventail de domaines. L’accent sera mis sur les partenariats en faveur de l’innovation et la mobilisation d’investissements au profit des pays en développement.
  14. Réviser nos procédures de sélection et de diligence raisonnable vis-à-vis du secteur privé est une façon pour nous de simplifier la manière dont nous établissons des partenariats.
  15. Nous disposerons ainsi des outils et de la volonté nécessaires pour intensifier notre coopération afin de travailler avec nos partenaires à la mise en place d’un secteur laitier qui soit socialement, économiquement et écologiquement viable, et d’aider les Membres à maximiser la contribution du secteur à la concrétisation des ODD.

Mesdames et Messieurs,

  1. La réalisation des ODD repose, dans une large mesure, sur l’efficacité des processus de contrôle, d’examen et de suivi.
  2. En tant qu’organisation des Nations Unies responsable de 21 indicateurs des ODD et partiellement responsable de cinq autres indicateurs, la FAO collabore avec la Fédération internationale du lait et la Plateforme mondiale des produits laitiers en vue de sélectionner les ODD et les indicateurs des ODD sur lesquels le secteur laitier devra se concentrer et de préciser les méthodes de suivi et de communication d’informations utilisées.
  3. L’Organisation continuera de prêter assistance au secteur, qui doit s’efforcer de mieux rendre compte des progrès accomplis.
  4. Nous avons des obstacles considérables à surmonter pour parvenir à un secteur laitier durable: les maladies transfrontières, telles que la fièvre aphteuse, les nouvelles maladies infectieuses, notamment la covid-19, les effets négatifs du changement climatique, la variation des prix à la production, la perturbation des activités de transport, de refroidissement et de transformation, et la résistance aux antimicrobiens.
  5. Face à ces défis, la solution réside dans des partenariats public-privé consacrés à la lutte contre les maladies, ainsi que dans un secteur laitier bien intégré où règnent une bonne communication, une collaboration productive et des relations positives entre les différents acteurs.
  6. Ensemble, nous devons continuer à aider les petits producteurs et à investir dans le développement du secteur laitier, en particulier dans les technologies du dernier kilomètre, qui permettront à davantage de petits producteurs de s’incorporer au marché des produits laitiers, d’obtenir des vaccins et des solutions pouvant remplacer les antimicrobiens, et de bénéficier de la recherche et de l’innovation (y compris des solutions numériques), afin de rendre le secteur laitier plus solide, plus productif et plus durable.
  7. La FAO est prête à intensifier sa collaboration avec vous afin de parvenir à une meilleure production, à une meilleure nutrition, à un meilleur environnement et à de meilleures conditions de vie.

Je vous remercie de votre attention.