Directeur général QU Dongyu

Groupe mondial d’experts sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au service de la nutrition

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

29/09/2020

Allocution d’ouverture du Directeur général lors de la réunion du Groupe mondial d’experts sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au service de la nutrition: Présentation du rapport Foresight 2.0 en partenariat avec la FAO

Réunion à distance, mardi 29 septembre 2020, 14 heures – 16 heures
(heure d’été d’Europe centrale)

Allocution prononcée

 

 

M. John Kufuor, M. John Beddington et Mme Sandy Thomas, Mesdames et Messieurs, chers collègues, je suis ravi de me joindre à vous aujourd’hui à l’occasion de la présent

ation du rapport Foresight 2.0 du Groupe mondial d’experts sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au service de la nutrition, consacré aux systèmes alimentaires de demain au service des populations, de la planète et de la prospérité. Le thème est particulièrement bien choisi, les systèmes alimentaires actuels ne nous permettant pas de protéger notre santé ni celle de la planète.

L’édition 2020 de L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition, dont le thème est «Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable», indique que 3 milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas se permettre une alimentation saine. La présentation du rapport Foresight, ce 29 septembre, correspond à la première manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution adoptée l’année dernière. Nous célébrons cette journée pour faire prendre conscience du problème que représentent les pertes et le gaspillage alimentaires, mettre en avant les solutions possibles et encourager une mobilisation mondiale et une action collective.

Les statistiques présentées dans L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020 décrivent une dure réalité. La faim chronique, qui n’a cessé d’augmenter ces quatre dernières années, touchait 690 millions de personnes en 2019, et 10 millions de personnes supplémentaires ont sombré dans la faim en seulement un an. Deux milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante en 2019. Aujourd’hui, en raison de la pandémie de covid-19, entre 83 millions et 132 millions de personnes risquent de venir grossir les rangs de ceux qui vivent dans l’insécurité alimentaire. L’obésité et le surpoids touchent quant à eux plus de 2 milliards de personnes et continuent de gagner du terrain. La qualité médiocre des régimes alimentaires joue un rôle déterminant dans cette triste progression. Les choix alimentaires des individus dépendent de ce qui est disponible, de ce qu’ils peuvent se payer et de leurs préférences. Pour leur permettre de se nourrir sainement, nous devons faire en sorte que les aliments nutritifs dont ils ont besoin, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits d’origine animale, soient accessibles et peu coûteux.

Le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020 et le rapport du Groupe mondial d’experts arrivent à la même conclusion: une proportion élevée de la population mondiale n’a pas les moyens de s’alimenter sainement. Comment mettre les régimes alimentaires sains à la portée de toutes les bourses? On ne saurait aborder la question des régimes alimentaires sains sans s’intéresser aux systèmes alimentaires d’aujourd’hui. Grâce à des politiques favorisant les investissements, la recherche et l’augmentation de la production, les systèmes alimentaires sont parvenus à faire considérablement baisser les prix des denrées alimentaires de base et des aliments riches en énergie. Si nous produisons suffisamment d’aliments de base, notamment de céréales, pour alimenter l’ensemble de la population mondiale, nous ne produisons pas assez d’aliments riches en nutriments, tels que les fruits et les légumes, et même le poisson. Les pouvoirs publics doivent manifester une forte volonté politique de mettre en œuvre des stratégies et de réaliser des investissements pour accroître la production d’aliments nutritifs et les rendre accessibles et abordables.

Il faut aussi adopter des politiques qui visent à augmenter les revenus des ménages et à réduire les inégalités, notamment au profit des petits agriculteurs, qui travaillent dur pour produire ces aliments nutritifs et n’en tirent que des revenus très modestes. L’accès à une alimentation saine peut être renforcé au moyen de mesures de protection sociale bien conçues et tenant compte de la nutrition à l’intention des ménages fragiles. Les mesures relatives aux pertes et au gaspillage alimentaires sont un aspect fondamental de notre quête de régimes alimentaires sains. Nous ne pouvons pas nous permettre de produire tous ces aliments nutritifs pour qu’une part considérable de cette nourriture ne soit jamais consommée.

Nous devons diffuser largement l’innovation, les traitements après récolte et les technologies numériques afin d’améliorer l’efficacité et les taux d’aliments commercialisables et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture. Les aliments nutritifs sont trop précieux pour être gaspillés. Nous devons également rendre nos systèmes alimentaires et nos modes de consommation durables pour favoriser une alimentation saine qui profite à la santé des individus et de la planète.

Transformer les systèmes agroalimentaires pour une alimentation saine est un objectif majeur de la FAO, comme l’illustre notre thème biennal pour 2020-2021: «promouvoir une alimentation saine et prévenir la malnutrition sous toutes ses formes». Cette priorité nous a amenés à réviser la stratégie relative aux activités de la FAO en matière de nutrition. Notre vision concernant la nutrition est celle d’un monde où chacun se nourrit sainement grâce à des systèmes alimentaires durables. La publication du rapport du Groupe sur les systèmes alimentaires de demain arrive au moment opportun pour que son message éclaire les discussions menées en amont du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en 2021. Pour un meilleur lendemain, améliorons la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de toutes les populations.

Vous pouvez compter sur la FAO pour servir de partenaire fiable, motivé et déterminé dans cette entreprise. Nous sommes déterminés à agir dans le cadre de notre mission au service des Membres et de la société.

Je vous remercie de votre attention.