Directeur général QU Dongyu

Colloque international sur la biodiversité des sols

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/04/2021

Allocution de M. Qu Dongyu

Directeur général de la FAO

Colloque international sur la biodiversité des sols

Lundi 19 avril 2021

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Chères et chers invités,

Mesdames et Messieurs,

1. Bienvenue à ce colloque international sur la biodiversité des sols – rencontre qui réunit science et politique

2. J’ai le plaisir de constater qu’un grand nombre de personnes du monde entier nous ont rejoints. On me signale que, à cette heure, plus de 6 000 participants se sont inscrits à notre colloque.

3. J’y vois le signe patent de la pertinence particulière de la biodiversité des sols dans le cadre de nos activités de protection de la biodiversité dans son ensemble.

4. En adoptant sa Stratégie sur l’intégration de la diversité biologique dans les différents secteurs de l’agriculture, la FAO a rendu nettement prioritaires ses ambitions et ses interventions dans la lutte contre les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité.

5. Nous nous sommes engagés à aider les pays à protéger et accroître la biodiversité dans le cadre de notre participation au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

6. La restauration, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité sont indispensables à une transformation des systèmes agroalimentaires qui leur fera GAGNER en productivité, en inclusivité, en résilience et en durabilité, qualités appelées à sous-tendre la sécurité alimentaire dans la durée.

7. La biodiversité, qui offre des solutions durables aux problèmes auxquels les systèmes agroalimentaires sont confrontés, est elle-même protégée par les systèmes agricoles et alimentaires durables.

8. Il est particulièrement important de s’emparer de cette interaction positive pour en tirer parti et prévenir l’apparition de pandémies futures à travers une approche globale, systémique et coordonnée.

9. Cette approche s’illustre pleinement dans le Cadre stratégique de la FAO pour la décennie à venir, qui vient d’être présenté: la santé humaine, l’environnement et la biodiversité sont étroitement liés à travers les quatre améliorations auxquelles nous aspirons: une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et des conditions de vie meilleures.


Mesdames et Messieurs,

10. Alors que la biodiversité en surface est de plus en plus reconnue à sa juste valeur et protégée, la biodiversité souterraine, celle de nos sols, demeure moins connue, moins protégée et fait l’objet d’une utilisation moins durable.

11. En effet, nous ne connaissons que 1 pour cent environ de cet univers caché et discret qui représente plus de 25 pour cent de la biodiversité totale de notre Planète!

12. C’est là que sont produits 95 pour cent des aliments que nous consommons!

13. Toutes les activités consistant à gérer, conserver et protéger la biodiversité doivent donc inclure cet éventail d’organismes du sol qui échappent à notre vue.

14. C’est ce qui explique la pertinence particulière de ce colloque et son caractère opportun.

15. Les organismes édaphiques dispensent des services écosystémiques essentiels et jouent un rôle déterminant dans l’entretien de la vie sur Terre.

16. La biodiversité des sols est en permanence menacée.

17. La déforestation, le changement d’utilisation des terres, les feux de végétation, l’érosion des sols, la pollution, la monoculture, l’usage abusif de produits chimiques, le bitumage ou le cimentage des sols et l’étalement urbain sont autant de facteurs qui concourent à la déperdition de la biodiversité des sols et à la dégradation de leur santé.

18. En 2020, la FAO, à travers son Partenariat mondial sur les sols et en collaboration avec d’autres organisations, a publié le tout premier rapport sur l’état des connaissances relatives à la biodiversité des sols, afin d’établir la situation de la biodiversité édaphique de la planète et de mettre en relief les problèmes y afférents et leurs solutions.

19. Je ne doute pas que le document appelé à sortir de ce colloque s’appuiera sur les conclusions de ce rapport et les travaux de recherche les plus récents qui seront présentés ici.

20. Nous avons besoin d’un document qui fournisse des indications concrètes sur:

a. ce qu’il faut faire pour empêcher la perte de biodiversité édaphique;

b. les modalités de préservation et de restauration des habitats de la faune microbienne des sols; et

c. la manière dont la biodiversité des sols peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.


Chers participants,

21. Les activités de lutte contre la dégradation des sols doivent être le fruit d’une combinaison d’efforts émanant de tous les acteurs.

22. Le présent colloque est un excellent exemple de ce à quoi doit ressembler une action concrète commune.

23. Notre réunion d’aujourd’hui est le fruit d’une collaboration soutenue entre le Partenariat mondial de la FAO sur les sols, la Convention sur la diversité biologique, l’Initiative mondiale sur la biodiversité des sols et l’Interface science-politique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

24. Je salue cette alliance et proclame notre engagement à la renforcer et l’étendre.

25. Je tiens aussi à remercier les Pays-Bas, la Fédération de Russie et la Suisse, ainsi que la Commission européenne, qui apportent leur soutien financier à l’appui de la biodiversité des sols, notamment à l’organisation du présent colloque.

26. La gestion durable de la biodiversité des sols et la prévention de sa déperdition constituent une priorité pour la concrétisation des objectifs inscrits aux programmes internationaux, et à ce titre doivent être intégrées dans des cadres mondiaux relatifs à l’environnement.

27. Ces cadres sont les suivants: le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après‑2020, qui doit être adopté lors de la quinzième réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP 15), la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26) et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

28. Manifestons notre respect pour la nature et Maintenons les sols en vie, protégeons la vie des sols!

29. Je vous souhaite un colloque fructueux.

30. Je vous remercie.