Directeur général QU Dongyu

Déclaration de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Groupe des 77 et la Chine

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/03/2021

Déclaration de M. Qu Dongyu,
Directeur général de la FAO

à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Groupe des 77 et la Chine

15 mars 2021

Texte officiel

 

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, chers amis,

Mesdames et Messieurs,

1. Le 15 mai 2020, lorsque nous nous sommes réunis en distanciel pour la précédente cérémonie d’investiture de la présidence tournante, aucun de nous ne s’imaginait que notre rassemblement d’aujourd’hui se tiendrait lui aussi en distanciel.

2. La covid-19 continue de se propager dans le monde et ses effets sans précédents, qui l’accompagnent dans toutes les dimensions de la vie humaine, se déploient encore dans la sphère économique et sociale.

3. La récession économique que cause la pandémie aggrave la pauvreté extrême et l’insécurité alimentaire, et inverse les progrès accomplis au cours des décennies passées.  

4. J’adresse mes sincères remerciements à l’ambassadeur d’Indonésie, Mme Esti Andayani, pour son travail acharné et le dynamisme dont elle a fait preuve durant l’extraordinaire année qui vient de s’écouler.

5. Le Groupe des 77 et la Chine a pris une part active aux travaux des organes directeurs de la FAO en 2020, appuyant le projet de faire de la FAO une organisation adaptée à ses finalités, moderne, inclusive et en phase avec l’événement, par l’adoption d’un organigramme moderne et souple, destiné à garantir l’efficience, l’efficacité et à permettre la collaboration intersectorielle.

6. Le Groupe s’est attaché à traiter les impacts de la pandémie de covid-19 sur les systèmes agroalimentaires tout en se concentrant sur les préparatifs en cours du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

7. Vous avez encouragé les organismes ayant leur siège à Rome à mobiliser leurs expertises respectives et leurs mégadonnées pour proposer des évaluations des répercussions de la pandémie sur les pays en développement en s’appuyant sur des faits probants.

8. Grâce à votre participation et votre appui, actifs et constructifs, l’initiative Main dans la main connaît un développement chez 35 Membres de votre Groupe.

Mesdames et Messieurs,

9. La pandémie représente aussi pour nous une occasion exceptionnelle, bien que délicate à saisir, de réfléchir, ré-imaginer, et réinitialiser notre monde, afin de s’ouvrir à un avenir plus sain, plus équitable et plus prospère.

10. Pour tirer parti de cette occasion sans précédent, nous devons plus que jamais travailler en collectif, dans la perspective d’un monde meilleur et plus résilient. 

11. En premier lieu, j’encourage votre Groupe à participer activement et constructivement aux prochaines réunions des organes directeurs conduisant à la quarante-deuxième session de la Conférence de la FAO, en vue de l’adoption du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031.

12. Le Cadre stratégique est axé sur la transformation des systèmes agroalimentaires qui doit rendre ceux-ci PLUS efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, pour l’amélioration de la production, l’amélioration de la nutrition, l’amélioration de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.  

13. Ensuite, à l’avance du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, j’encourage les membres du Groupe à s’intéresser plus particulièrement à la tenue du pré‑sommet, qui fournit une occasion à ne pas manquer de présenter les précieuses expériences des pays et de produire des contributions scientifiques non moins précieuses.

14. Enfin, j’espère voir se renforcer notre coopération avec le Groupe des 77 et la Chine dans la création d’un réseau de centres d’excellence du Sud à partir du secteur agroalimentaire, en synergie avec l’initiative Main dans la main et la Coalition pour l’alimentation

Chers amis,

15. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins: l’expertise, l’action et la capacité d’exécution de la FAO sont plus que jamais requises pour cette mutation d’ampleur mondiale.

16. La contribution du Groupe des 77 et la Chine à la gouvernance de l’Organisation est très importante pour la solidarité et la grande famille de la FAO.

17. Je tiens à souhaiter chaleureusement la bienvenue à l’ambassadeur d’Argentine, M. Carlos Cherniak, qui devient ce jour le nouveau président du Groupe.

18. Monsieur l’ambassadeur, tous mes vœux vous accompagnent dans cette nouvelle fonction importante et je me réjouis de la poursuite de notre collaboration avec le Groupe dans les domaines prioritaires du programme de travail de l’Organisation.

19. Je vous remercie.