Directeur général QU Dongyu

MANIFESTATION DE HAUT NIVEAU SUR LA PHASE III DU PROGRAMME DE COOPÉRATION SUD-SUD FAO-CHINE Renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire pour favoriser le développement agricole mondial

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

28/02/2022

MANIFESTATION DE HAUT NIVEAU SUR LA PHASE III DU PROGRAMME DE COOPÉRATION SUD-SUD FAO-CHINE

Renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire pour favoriser le développement agricole mondial

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

28 février 2022

 

Mesdames et Messieurs, 

1.         La FAO a le plaisir de coorganiser avec le Ministère de l’agriculture et des affaires rurales de la Chine cette manifestation importante qui est d’actualité.

2.         La coopération Sud-Sud et triangulaire est un moteur de plus en plus important du développement et de la transformation agricoles dans le monde.

3.         Aujourd’hui, nous avons l’occasion de débattre de la manière dont nous pouvons améliorer notre coopération et obtenir ensemble des résultats concrets.

4.         Dans le monde entier, le secteur agroalimentaire continue d’être confronté à des défis cruciaux.

5.         Environ 811 millions de personnes souffrent chaque jour de la faim et près de 3 milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine.

6.         La pandémie est en train de faire basculer de nouvelles personnes dans la pauvreté et la faim.

7.         Il est essentiel de s’appuyer sur la coopération Sud-Sud et triangulaire pour inverser cette tendance inacceptable et reconstruire en mieux et plus solidement.

8.         La solidarité mondiale est vitale.

9.         La FAO joue un rôle de premier plan dans la coopération Sud-Sud et triangulaire depuis plus de 40 ans et dispose d’une vaste expérience, d’un large réseau et d’un important portefeuille d’initiatives de coopération.

10.       La Chine est un partenaire stratégique clé de la FAO en matière de coopération Sud‑Sud depuis 1996. Elle a versé plus de 130 millions de dollars des États-Unis à notre programme de coopération et a dépêché plus de 1 000 experts dans les pays du Sud.

11.       Les contributions généreuses et constantes de la Chine ont permis de produire des effets durables et de grande envergure.

12.       Les Membres de la FAO remercient vivement et profondément la Chine, qui s’est engagée récemment à verser 50 millions de dollars des États-Unis, dans le cadre de la troisième phase du programme de coopération.

13.       Nous avons besoin davantage de soutien, tant du Nord que du Sud, pour mener à bien le Programme 2030.

Chères et chers collègues,

14.       Forte de son Cadre stratégique 2022-2031, la FAO est à la tête des efforts menés au niveau mondial pour transformer les systèmes agroalimentaires, afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

15.       dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté. 

16.       La coopération Sud-Sud et triangulaire est l’une des principales voies à suivre pour surmonter les difficultés que posent la faim, la malnutrition, la pauvreté et les inégalités.

17.       Dans ce domaine, nos nouvelles orientations sur l’action à mener en 2022-20225 serviront de cadre pour donner plus d’envergure aux partenariats techniques et financiers.

18.       Nous devons exploiter pleinement ce potentiel en concentrant nos efforts dans cinq domaines clés:

19.       Premièrement:  la science, la technologie et l’innovation.

20.       Nous devons mettre en place une agriculture climato-intelligente et trouver des solutions numériques, y compris dans les petites exploitations des zones rurales.

21.       Les pays du Sud sont un important vivier pour les instituts et les centres d’innovation d’excellence d’envergure internationale, lesquels doivent être en mesure de contribuer de manière significative aux produits scientifiques et techniques et aux connaissances et outils axés sur l’innovation.

22.       Deuxièmement: agriculture et situations d’urgence.

23.       La coopération Sud-Sud et triangulaire est une composante essentielle des interventions menées par la FAO lors des situations d’urgence.

24.       Elle permet de prêter une assistance technique et des services absolument nécessaires, au bénéfice des groupes vulnérables, notamment les agriculteurs, les femmes et les jeunes des zones rurales.

25.       Troisièmement: financement et investissement.

26.       Nous ne pouvons pas produire d’effets à grande échelle sans financements et investissements pérennes.

27.       Le secteur privé disposant de ressources substantielles, la FAO continuera de s’employer à collaborer plus étroitement avec lui sur l’investissement et la commercialisation responsables dans les systèmes agroalimentaires, y compris dans le cadre de l’Initiative Main dans la main.

28.       Quatrièmement: un soutien diversifié.

29.       Afin qu’ils nous aident à atteindre nos objectifs, nous allons prêter aux Membres un soutien sur mesure en matière de renforcement des capacités.

30.       Il s’agira notamment d’apporter une assistance technique aux petits États insulaires en développement (PEID), aux pays les moins avancés (PMA) et aux pays en développement sans littoral (PDSL)

31.       et de créer une plateforme permettant aux pays du Nord de participer activement aux initiatives de collaboration triangulaire.

32.       Cinquièmement: collaboration.

33.       La FAO continuera d’œuvrer en étroite collaboration avec les autres organismes du système des Nations Unies, afin d’obtenir des résultats aux niveaux mondial, régional et national selon le principe d’unité d’action de la FAO.

34.       Ensemble, il faut que nous agissions de manière novatrice, efficace et efficiente,

35.       afin de concrétiser le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

36.       Je vous remercie.