Directeur général QU Dongyu

Forum politique de haut niveau Manifestation de haut niveau de la FAO - «Financer la mise en place de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs et la prévention et l’atténuation des crises alimentaires» - Déclaration

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

10/07/2023

Forum politique de haut niveau

Manifestation de haut niveau de la FAO

«Financer la mise en place de systèmes agroalimentaires durables et inclusifs

et la prévention et l’atténuation des crises alimentaires» 

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

10 juillet 2023



Mesdames et Messieurs,

Bonsoir,

 

1. Bienvenue à toutes et à tous. J’ai le grand honneur d’être ici avec vous pour ma première visite officielle depuis ma réélection. Merci de tout votre soutien. Maintenant, travaillons ensemble! Je vais accélérer et intensifier l’action, pour obtenir plus de résultats – avec plus d’efficience et plus d’efficacité.

 

2. Ces trois dernières années, plusieurs crises, qui se sont souvent superposées, ont touché les systèmes agroalimentaires mondiaux, notamment une pandémie, des phénomènes climatiques extrêmes, des conflits et, bien évidemment, la guerre en Ukraine.

 

3. Cette série de crises inattendues et toujours en cours a provoqué des perturbations sans précédent dans les chaînes d’approvisionnement, puis une baisse du pouvoir d’achat. Que ce soit dans les pays en développement ou les pays développés, notre pouvoir d’achat a vraiment baissé, en particulier pour les pauvres.

 

4. De même, la hausse des prix des aliments, des carburants et des engrais a fait augmenter les coûts de la production agricole.

 

5. Les conséquences de ces crises successives sont immenses.

 

6. Le 12 juillet, avec les organismes partenaires, nous allons lancer l’édition 2023 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui nous indiquera combien de personnes ont été touchées par la faim et l’insécurité alimentaire chronique en 2022.

 

7. La hausse des prix a fait grimper la facture des importations alimentaires dans le monde, dont le montant devrait dépasser les 1 940 milliards d’USD, le plus haut niveau jamais atteint, ce qui pèsera sur la balance des paiements et fera augmenter le poids de la dette, en particulier dans les pays importateurs nets de denrées alimentaires.

 

8. Il faut transformer les systèmes agroalimentaires en menant des politiques efficaces, en réalisant des investissements ciblés et en renforçant les institutions.

 

9. Car cela est primordial pour créer les conditions d’une transformation inclusive et durable des économies et des sociétés, ainsi que pour atteindre les ODD d’ici à 2030.

 

10. Les systèmes agroalimentaires sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la proportion atteignant même 50 pour cent ou plus dans de nombreux pays à faible revenu. Cet après-midi, j’ai échangé longuement et manière approfondie avec la Secrétaire générale adjointe chargée des PMA, des PDSL et des PEID et nous sommes tous deux convenus que si nous ne collaborons pas avec ce groupe de pays, nous ne pourrons pas affirmer que nous avons accompli notre mission consistant à réaliser les ODD, quel que soit le nombre d’années que cela prendra. Nous partageons cette responsabilité, qui est notre mission commune. Nous devons travailler ensemble.

 

11. Dans le monde, 80 pour cent des pauvres vivent dans des zones rurales et les moyens de subsistance d’une vaste majorité d’entre eux dépendent, directement ou indirectement, des systèmes agroalimentaires.

 

12. Les systèmes agroalimentaires représentent 40 et 60 pour cent du nombre total d’emplois en Asie et en Afrique, respectivement.

 

13. Il n’est pas possible d’assurer un avenir économique durable sans améliorer leur efficacité, leur inclusivité, leur résilience et leur durabilité.

 

14. Nous attendons vraiment beaucoup de nos systèmes agroalimentaires:

  • il faut qu’ils répondent à la demande croissante de denrées alimentaires et que, dans le même temps, la pression qu’ils font peser sur les ressources naturelles diminue;
  • il faut réduire leurs émissions de gaz à effet de serre;
  • il faut renforcer leur résilience face aux effets de la crise climatique; et
  • garantir des emplois décents dans le secteur.

 

15. Les attentes sont encore plus difficiles à satisfaire dans un contexte de systèmes financiers affaiblis et de marge budgétaire réduite.

 

16. À l’heure actuelle, nos systèmes agroalimentaires exploitent 60 pour cent des écosystèmes du monde et contribuent à l’appauvrissement de la biodiversité, tandis que l’agriculture produit environ un quart des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

 

17. La mobilisation de ressources et l’accroissement des investissements pour mettre en œuvre la transformation nécessaire est une stratégie efficace pour:

  • faire reculer la pauvreté;
  • lutter contre la faim;
  • doper la productivité;
  • s’attaquer aux inégalités de genre;
  • atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets; et
  • accélérer la transformation structurelle.

 

18. Certains éléments établis suggèrent qu’il est tout aussi important de réformer la manière dont nous allouons les ressources que de les augmenter.

 

19. Les pouvoirs publics doivent repenser la façon dont ils allouent leurs budgets afin d’optimiser leur efficacité et leur efficience en vue de réduire le coût des aliments nutritifs et d’accroître la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité des aliments sains.

 

20. Il faut prendre en compte trois aspects distincts de la sécurité alimentaire: la disponibilité des aliments, l’accessibilité des aliments et l’abordabilité des aliments. Tous les membres, du plus riche au plus pauvre, sont confrontés à différentes associations de difficultés s’agissant de ces trois éléments.

 

21. Il est essentiel de réorienter le soutien apporté à l’agriculture pour pérenniser la fourniture de biens et de services publics et améliorer la nutrition.

 

22. En remédiant aux difficultés liées à la réduction des risques associés au financement vert, on ouvrira cette source de financement aux pays à faible revenu et aux petits producteurs.

 

23. Le renforcement de la résilience et celui de la durabilité des systèmes agroalimentaires sont deux aspects d’un même enjeu.

 

24. Dans le cadre des crises et des situations d’urgence, il reste beaucoup à faire pour rééquilibrer efficacement le financement de l’action humanitaire et des situations d’urgence et pour pouvoir agir au nexus de ces questions.

 

25. Il faudra mobiliser des financements internationaux en faveur du développement des pays qui ont des budgets publics faibles.

 

26. Ces efforts seront essentiels pour faciliter la transition vers de meilleurs services d’intérêt général qui aideront à combler efficacement les déficits de productivité en ce qui concerne la production d’aliments nutritifs.

 

27. Afin d’aider les pays à faire face à l’envolée des coûts des importations alimentaires et à améliorer l’accès aux aliments, la FAO a proposé un Mécanisme de financement des importations alimentaires qui concerne 62 pays, soit une population totale de 1,78 milliard de personnes, lequel a ensuite été adopté par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son guichet «chocs alimentaires».

 

28. La FAO est résolue à aider ses membres à trouver des approches et des stratégies novatrices qui intègrent l’atténuation et la prévention des crises alimentaires et la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

29. Dans le but d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

30. Adoptons une vision commune: apprenons, travaillons et contribuons ensemble.

 

31. Je vous remercie de votre attention.