Directeur général QU Dongyu

Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 6

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

09/07/2020

Manifestation prévue en marge du Forum politique de haut niveau
 Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 6

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

New York, 9 juillet 2020

– Manifestation en ligne –

Telle que prononcée

 

Mesdames et Messieurs,

1. La pandémie nous a contraints à réfléchir et à revoir beaucoup de choses. Parce qu’elle est un enjeu fondamental dans le système agroalimentaire, l’eau est l’une des priorités. La pénurie d’eau et les fortes crues sont deux extrêmes. Depuis toujours, trouver des modes de gestion adaptés à l’appui du développement durable est un vrai casse-tête.

2. La pénurie d’eau, le changement climatique et la sécheresse sont les principales entraves aux actions que nous menons pour rendre les systèmes agroalimentaires résilients et durables.

3. La FAO s’engage à prêter son appui aux Membres afin qu’ils atteignent la cible 6.4 des objectifs de développement durable, qui consiste à augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et à remédier à la pénurie d’eau.

4. C’est une tâche à laquelle nous nous attelons au moyen de plusieurs programmes et initiatives:

  • en améliorant la méthode, l’élaboration et la collecte de données et d’informations hydrologiques. La base de données AQUASTAT de la FAO est un outil important qui donne aux pays la possibilité de réduire leur stress hydrique et d’augmenter l’utilisation rationnelle des ressources en eau.
  • en favorisant les moyens qui permettent de réduire l’empreinte hydrique grâce à la productivité de l’eau des cultures. Le portail en libre accès de la FAO sur la productivité de l’eau (WaPOR) contribue à renforcer les capacités numériques des Membres puisqu’il met à disposition des données obtenues par télédétection en temps quasi réel, ce qui permet aux responsables politiques de prendre des décisions éclairées en matière de veille sur la lutte antisécheresse et, parallèlement, de produire des aliments plus nutritifs avec moins d’eau.
  • en garantissant l’accès à une eau de qualité, en particulier pour les petits agriculteurs, les femmes et les enfants. Les programmes SMART IRRIGATION et SMART-WASH de la FAO contribuent à éliminer les disparités entre les sexes et à garantir l’accessibilité des ressources en eau et leur bonne répartition ainsi que la protection des ressources naturelles.
  • en renforçantles politiques des Membres relatives à l’eau par le biais du programme «One Water One Health» qui reconnaît le rôle indissociable de l’eau dans la protection de la santé des êtres humains, des animaux et des écosystèmes. 
  • Ensemble, avec nos partenaires des domaines du secteur public, de la recherche et des programmes privés, nous réduirons la pollution de l’eau d’origine agricole et encouragerons le recyclage de l’eau et des éléments nutritifs et l’utilisation sûre d’une eau adaptée à l’usage qui en est fait.

5. En application de l’Accord de Paris, 88 pour cent des contributions déterminées au niveau national ont pris en compte les mesures relatives aux questions de l’eau dans le plan d’adaptation.  

6. De son côté, par l’intermédiaire de son programme de partenariat baptisé Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture (ou tout simplement WASAG), la FAO accélère la mise en œuvre d’actions conjointes visant à lutter contre la pénurie d’eau dans l’agriculture dans un contexte de changement climatique.

7. La FAO s’engage à respecter les piliers d’action du Cadre mondial d’accélération de la réalisation de l’ODD 6.

8. Et nous continuerons d’œuvrer avec nos partenaires pour bâtir et renforcer les capacités humaines et institutionnelles dans le secteur de l’eau. 

9. Nous le ferons dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, la nouvelle initiative de la FAO fondée sur des données factuelles, dirigée et prise en charge par les pays, qui a pour but d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires et le développement rural durable.

10. Celle-ci permet aux États et aux partenaires d’investissements de se doter des outils nécessaires pour identifier les principales possibilités d’innover, d’investir, et de mener des actions porteuses de transformation.

11. Ensemble, dans le cadre de l’initiative «Unité d’action des Nations Unies», nous pouvons réellement changer les choses au niveau des pays et accélérer la réalisation des ODD.

12. Sans eau, notre civilisation n’est plus. Vous pouvez compter sur la FAO, qui sera présente à vos côtés!