Directeur général QU Dongyu

Manifestation de haut niveau lors de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies: Des villes vertes pour reconstruire en mieux et atteindre les ODD - une initiative nouvelle et efficace

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

18/09/2020

Manifestation de haut niveau lors de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Des villes vertes pour reconstruire en mieux et atteindre les ODD - une initiative nouvelle et efficace

Vendredi 18 septembre 2020  

Allocution du Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu

Texte avant allocution

 

 

Bonjour, bon après-midi et bonsoir,

1. Bienvenue au lancement à distance de l’Initiative Villes vertes de la FAO et de son Plan d’action.

2. Les villes vertes jouent un rôle central dans le cadre des efforts consentis au niveau mondial pour transformer les systèmes agroalimentaires, éliminer la faim et améliorer la nutrition.

3. Les villes et les gouvernements locaux ont également été très actifs afin de réduire les effets de la pandémie de covid-19 sur la santé et la sécurité alimentaire des citoyens. 

4. Les villes sont absolument essentielles au projet de «reconstruire en mieux», en contribuant à l’atténuation du changement climatique et à la promotion de la gestion durable des ressources.

5. Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • D’ici à 2050, près de 68 pour cent de la population mondiale vivra en ville. L’Afrique et l’Asie connaîtront 90 pour cent de cet accroissement, ce qui conduira à de nouvelles opportunités et défis à relever. 
  • Environ 70 pour cent des disponibilités alimentaires de la planète sont consommées par des citadins, et ce nombre augmente régulièrement.
  • De nombreux habitants des zones urbaines et périurbaines sont exposés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’aux maladies non transmissibles liées à l’alimentation et à une augmentation des taux d’obésité et de surcharge pondérale.
  • À l’heure actuelle, les villes consomment près de 80 pour cent de l’énergie totale produite dans le monde et sont responsables de 70 pour cent des déchets produits à l’échelle mondiale.
  • Les villes génèrent également 70 pour cent environ des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

6. Comme vous pouvez le constater, il reste encore beaucoup à faire et nous devons agir maintenant!

7. C’est la raison pour laquelle la FAO lance l’Initiative Villes vertes et son Plan d’action.

8. À travers cette initiative, nous renforcerons l’action menée auprès des autorités locales et nationales, des conseils municipaux, des maires, du secteur privé, des institutions universitaires et des organisations internationales.

9. Nous aurons recours à des solutions novatrices et transformerons ensemble l’urbanisation en une opportunité pour les villes d’être plus durables et plus résilientes, et de garantir à tous l’accès à des aliments sains et à une vie meilleure. 

10. Nous tenons à nous engager pleinement auprès des habitants des zones urbaines, en particulier les femmes et les jeunes.

Mesdames et Messieurs,

11. Nous vous proposons des solutions concrètes afin d’apporter des changements en profondeur qui permettront d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être des personnes vivant dans les villes, et autour de celles-ci.

12. Notre objectif est de démarrer un «réseau de villes vertes» au sein duquel les villes, grandes et petites, peuvent mettre en commun leurs expériences, notamment les meilleures pratiques, les réussites et les enseignements obtenus, et peuvent créer des opportunités de coopération.

13. Nous commençons avec une centaine de villes à travers le monde et espérons que mille autres villes se joindront à cette initiative d’ici à 2030.

14. Nous comptons sur le soutien actif de tous les partenaires qui reconnaissent la contribution essentielle des villes à la réalisation de notre vision commune, ainsi que la nécessité d’entreprendre d’urgence des actions novatrices, globales et coordonnées.

15. L’Initiative Villes vertes cherche à donner un nouvel élan aux gouvernements locaux. Non seulement en vue de produire des aliments sains, mais aussi afin de contribuer à la gestion écologique des ressources en eau, à l’utilisation durable des terres et à l’expansion des espaces verts, y compris des forêts urbaines, tout en prenant pleinement en considération les gains économiques, sociaux et écologiques.

16. Dans la fonction de dirigeant provincial que j’exerçais précédemment dans mon pays, j’ai fait moi-même l’expérience de la manière dont un développement urbain global peut accroître le bien-être et le bonheur des personnes.

Mesdames et Messieurs,

17. «Nous devons repenser la manière dont les zones urbaines et périurbaines sont conçues et gérées, afin que les villes soient plus vertes, plus résilientes et plus aptes à se régénérer».

18. «Il ne nous reste plus que dix ans pour réaliser les objectifs de développement durable et nous devons changer fondamentalement notre façon de voir les choses et réorganiser notre approche».

19. Nous devons adopter une nouvelle façon de penser qui se traduise en des actions intégrées et coordonnées de la part de l’ensemble des parties prenantes, tant au plan vertical (de l’échelon national à l’échelon local) qu’au plan horizontal (entre les différentes institutions et les différents secteurs).

20. L’initiative que nous lançons aujourd’hui est le fruit de cette nouvelle façon de penser.

21. J’espère que cela vous encouragera à vous joindre à nous et à soutenir l’initiative avec vos propres méthodes de mise en œuvre novatrices!

22. Michel-Ange, dont l’œuvre artistique résonne à travers de nombreuses villes du monde, a dit:

«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas de viser trop haut et de ne pas y arriver, mais de viser trop bas et d’y arriver».

23. N’attendez pas que les fruits tombent de l’arbre, allez plutôt les cueillir! Visons haut et prenons des mesures concrètes! Ensemble!

Merci!