Directeur général QU Dongyu

Réunion de haut niveau pour la publication du rapport Indigenous Peoples’ food systems: Insights on sustainability and resilience from the front line of climate change (systèmes alimentaires des peuples autochtones: exemples de durabilité et de résilienc

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/06/2021

Réunion de haut niveau pour la publication du rapport

Indigenous Peoples’ food systems: Insights on sustainability and resilience from the front line of climate change (systèmes alimentaires des peuples autochtones: exemples de durabilité et de résilience en première ligne face au changement climatique)

Allocution d’ouverture

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

25 juin 2021

 

Chères intervenantes, chers intervenants,

Mesdames et Messieurs, 

1.          Le rapport que nous présentons aujourd’hui expose les principales données rassemblées au cours de plusieurs années de collaboration et de recherche sur le terrain.

2.          Il paraît à un moment stratégique, à la veille du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

3.          Il s’agit du fruit d’une coopération intense avec des centres de recherche, des organisations autochtones et des experts.

4.          À ce propos, je salue le travail accompli avec l’Alliance de Bioversity International et du Centre international d’agriculture tropicale, avec qui nous publions cet ouvrage.

5.          Je les remercie, ainsi que l’Institut national français de recherche pour le développement, le Partenariat autochtone pour l’agrobiodiversité et la souveraineté alimentaire et l’Université Massey.

6.          Et je tiens par-dessus tout à remercier les peuples autochtones du monde entier qui ont interrompu leurs activités et leurs travaux quotidiens pour partager leurs connaissances.

 

Mesdames et Messieurs,

7.          Les peuples autochtones rassemblent plus de 476 millions de personnes qui vivent dans plus de 90 pays et parlent plus de 4 000 langues.

8.          Leurs territoires couvrent un quart de la surface du globe et leurs connaissances et systèmes agroalimentaires contribuent à la conservation de 80 pour cent de la biodiversité qui subsiste dans le monde.

9.          Nous avons tant à apprendre de ces connaissances si riches!

10.          Le rapport présente des éléments qui attestent directement de la durabilité et de la résilience de huit systèmes agroalimentaires de peuples autochtones qui font face au changement climatique.

11.          Permettez-moi de souligner trois messages clés:

12.          Premièrement, les peuples autochtones sont et ont toujours été des innovateurs dynamiques, qui apprennent les uns des autres et développent une approche systémique, fondée sur l’observation.

13.          Ils se sont adaptés au fil des générations aux écosystèmes dans lesquels ils vivent.

14.          Nous devons travailler avec eux, pour apprendre et cocréer des savoirs pour l’ensemble de l’humanité.

15.          Deuxièmementles peuples autochtones et leurs systèmes alimentaires sont sous pression.

16.          Les répercussions de la pandémie de covid-19 viennent s’ajouter aux effets du changement climatique, ce qui met d’autant plus en péril les peuples autochtones.

17.          Troisièmementnous devons de toute urgence agir ensemble en faveur des connaissances et des systèmes agroalimentaires des peuples autochtones.

18.          L’humanité doit s’engager dès à présent dans la promotion de cette formidable richesse.

19.          La voix des peuples autochtones doit être entendue dans les débats de haut niveau et les processus décisionnels afin que nous concevions ensemble des politiques qui font la promotion de leurs connaissances et systèmes agroalimentaires.

 

Mesdames et Messieurs,

20.          2021 marque l’entrée dans une période décisive pour le programme en faveur de la durabilité, et les peuples autochtones ont un rôle crucial à jouer.

21.          La FAO fournit des services de secrétariat en faveur d’actions de coordination importantes en la matière:

  • la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires autochtones, qui a été lancée l’année dernière pour faciliter les collaborations entre les acteurs autochtones et non autochtones, et
  • le Groupe des amis des peuples autochtones basé à Rome, présidé par le Canada.

22.          Par ailleurs, nous sommes fiers d’avoir tenu compte des peuples autochtones et de leurs connaissances et systèmes agroalimentaires dans notre nouveau Cadre stratégique, que la Conférence de la FAO a adopté la semaine dernière.

23.          Notre démarche s’articule autour des quatre améliorations: une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie qui ne laisse personne de côté.

24.          La transformation des systèmes agroalimentaires et la santé des écosystèmes sont déterminantes en cette période où le monde commence à se relever de la pandémie.

25.          Nous avons besoin de systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables.

26.          La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, la décennie d’action consacrée à la concrétisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 sont des occasions à saisir pour réaliser de véritables changements.

 

Mesdames et Messieurs,

27.          Selon un proverbe chinois, nous devons nous intéresser au passé pour acquérir de nouvelles perspectives.

28.          Tirons des enseignements de nos ancêtres pour créer de nouvelles technologies et solutions novatrices.

29.          J’espère que les conclusions et les recommandations de ce nouveau rapport nous aideront à bâtir un avenir véritablement inclusif pour les peuples autochtones.

30.          Je vous remercie de votre attention.