Directeur général QU Dongyu

Forum scientifique 2021 de l’AIEA - Séance d’ouverture - Se préparer aux épidémies de zoonoses: le rôle de la science nucléaire

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21/09/2021

Forum scientifique 2021 de l’AIEA

Séance d’ouverture

Se préparer aux épidémies de zoonoses: le rôle de la science nucléaire

Allocution principale (message vidéo)

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21 septembre 2021

 

Chers collègues,

  1. La pandémie de covid-19 a eu des répercussions sur la santé, les moyens d’existence et la vie de famille de centaines de millions de personnes et a perturbé nos systèmes agroalimentaires.

  2. Elle a brisé les efforts accomplis à l’échelle mondiale dans le sens de la réalisation des objectifs de développement durable, y compris de l’élimination de la faim d’ici à 2030.

  3. Selon le dernier rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, jusqu’à 811 millions de personnes étaient en situation de sous‑alimentation en 2020, ce qui montre que la faim s’est considérablement aggravée dans le monde du fait, en grande partie, de la pandémie.

  4. Nous devons faire de notre mieux pour nous remettre sur la voie de la concrétisation du Programme 2030.

  5. L’application de la science et de la technologie nucléaires présente à ce titre un potentiel important.

  6. La FAO œuvre en étroite collaboration avec l’AIEA depuis 1964 en faveur d’une sécurité alimentaire et d’une sécurité sanitaire des aliments durables en utilisant des techniques et des biotechnologies nucléaires.

  7. Grâce à notre laboratoire interdisciplinaire conjoint et dans le cadre de notre coopération étroite avec d’autres organisations, telles que l’Organisation mondiale de la santé animale, nous travaillons ensemble à la mise au point de technologies et d’applications pour le diagnostic des maladies animales.

  8. Depuis deux ans, la communauté internationale déploie des efforts sans précédent pour faire face à la covid-19 et prévenir de futures pandémies.

  9. Le partage de l’expérience acquise, le renforcement de la coopération multilatérale et la collaboration autour de l’approche «Une seule santé» seront utiles à la concrétisation de cet objectif commun.

  10. L’approche «Une seule santé» met en parallèle la santé de l’être humain, des animaux, des micro-organismes et des végétaux dans l’écosystème. Elle suppose de mieux comprendre l’impact environnemental des interactions entre les animaux, l’être humain et les micro-organismes afin d’élaborer des outils de laboratoire qui serviront à détecter, prévenir et combattre les maladies infectieuses émergentes.

  11. Les initiatives menées conjointement, notamment l’Action intégrée contre les zoonoses (ZODIAC), mettent à la disposition des responsables de la santé publique et vétérinaire des informations cruciales ainsi que les outils nécessaires pour prendre rapidement des décisions fondées sur des données scientifiques.

  12. Le laboratoire mixte de santé et de production animales joue un rôle vital dans le cadre de l’approche «Une seule santé» en menant des recherches appliquées et adaptatives qui visent à fournir des normes, des protocoles, des directives, des formations et des services spécialisés.

  13. Le réseau VETLAB a été déterminant dans l’éradication mondiale de la peste bovine et a prêté un appui technique précieux pendant les épidémies de grippe aviaire et de maladie à virus Zika, par exemple, comme il le fait actuellement dans le contexte de la pandémie de covid-19.

  14. Le laboratoire mixte met en outre à disposition des technologies basées sur l’ADN aux fins de la gestion efficace des ressources zoogénétiques ainsi que des technologies nucléaires ou dérivées du nucléaire qui permettent d’améliorer la production animale et de mieux lutter contre les maladies dans les pays en développement.

  15. Nous devons mieux nous préparer aux nouvelles épidémies. Nous devons renforcer les capacités techniques, élargir les partenariats et mobiliser tous les acteurs importants.

  16. Ensemble, nous pouvons transformer les systèmes agroalimentaires de façon à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

  17. Je vous souhaite des travaux fructueux à l’occasion du forum.

  18. Je vous remercie.