Directeur général QU Dongyu

Réunion inaugurale du Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Un monde, une santé»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

26/01/2021

Réunion inaugurale du
Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Un monde, une santé»

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

26 janvier 2021

Transcription

 

Mme Mia Amor Mottley, Première ministre de la Barbade,                                     

Mme Sheikh Hasina Wazed, Première ministre du Bangladesh,

Chers collègues,

Notamment mon frère Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS,

Mme Monique Eloit, Directrice générale de l’OIE,

Et une nouvelle venue, Mme Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE,

Ainsi que tous les membres du Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Un monde, une santé»,

Mesdames et Messieurs,

1. Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui, à l’occasion de cette réunion inaugurale.

2. La pandémie de covid-19 nous aura enseigné de nombreuses choses, l’une d’elle est la relation d’interdépendance entre systèmes agroalimentaires et systèmes de santé, ce qui est extrêmement pertinent sur le plan de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

3. Nous avons effectué un travail considérable au sein de l’Alliance tripartite et, avec votre aide, nous pouvons monter d’un cran afin d’obtenir des résultats encore plus notables.

4. La FAO œuvre avec tous ses Membres en faveur des quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie). La lutte contre la résistance aux antimicrobiens joue un rôle important à cet égard.

5. Chers membres du Groupe, nous vous remercions de vous joindre à nous dans cette lutte, sachant que la résistance aux antimicrobiens est une menace extrêmement complexe et de portée mondiale. Aidez-nous à obtenir de meilleurs résultats dans les cinq domaines prioritaires.

6. En faisant entendre votre voix, vous qui êtes si respectés, vous contribuez à la sensibilisation et encouragez l’évolution des comportements qui est nécessaire à la promotion d’une utilisation prudente des agents antimicrobiens.

7. Notre mission collective consiste à faire en sorte que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

8. Il peut sembler difficile d’attirer l’attention des responsables politiques et du grand public sur les risques liés à la résistance aux antimicrobiens dans un contexte de pandémie, où toute l’énergie déployée est tournée vers l’éradication du virus et le rétablissement après la crise que celui-ci a engendrée.

9. Néanmoins, je suis convaincu que des possibilités s’offrent aussi à nous, maintenant que nous avons tous pris davantage conscience de la fragilité de nos systèmes de santé et de la nécessité d’éliminer tous les facteurs qui les menacent en adoptant une approche non seulement globale et cohérente, mais aussi collective.

10. La résistance aux antimicrobiens, que l’on peut considérer comme une pandémie qui se propage lentement, représente une grave menace car on ne se rend compte de ses effets qu’une fois qu’elle est déjà installée. Une situation n’apparaît pas toujours de manière soudaine, c’est souvent le résultat d’une accumulation.

11. Nous attendons avec intérêt que ce Groupe s’érige clairement en chef de file et fasse progresser l’action mondiale contre la résistance aux antimicrobiens, en créant un élan politique qui s’inscrive dans la durée, en obtenant un soutien public et en mobilisant des ressources à tous les niveaux.

12. Il n’y a pas de temps à perdre. L’histoire nous enseigne que la prévention et la gestion d’une crise, quelle qu’elle soit, doit reposer sur des éléments scientifiques émanant de spécialistes et sur un engagement politique.

13. Unissons nos forces et travaillons ensemble. Tous pour «Un monde, une santé», «Un monde, une santé» pour tous!

Je vous remercie de votre attention et vous passe à présent la parole.