Directeur général QU Dongyu

Webinaire d’information sur la résistance aux antimicrobiens et le lancement du Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/11/2021

Webinaire d’information sur la résistance aux antimicrobiens et le lancement du Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

19 novembre 2021

 

 

Chers collègues,


1. La lutte contre les menaces sanitaires mondiales est au cœur des débats de nombreux forums internationaux, en particulier depuis la pandémie de covid-19.

2. Si nous voulons protéger la santé des êtres humains, des végétaux, des animaux et de l’environnement, nous devons adopter une approche intégrée et commune.

3. L’approche «Une seule santé» consiste justement à travailler ensemble d’une façon globale et cohérente en réunissant les différents secteurs et les multiples parties prenantes concernées.

4. La FAO, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé animale collaborent en vue de fédérer les secteurs face aux défis complexes que nous devons relever.

5. Nous célébrons en ce moment la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens.

6. La résistance aux antimicrobiens est une menace insidieuse à l’échelle mondiale. À cause de ce phénomène, des traitements ont perdu une partie ou la totalité de leur efficacité.

7. Les infections pharmacorésistantes pèsent donc de plus en plus sur la santé des personnes.

8. Le secteur agroalimentaire compte parmi les principaux domaines qui sont fortement touchés par les micro-organismes résistants aux antimicrobiens.

9. Les conséquences possibles comprennent des pertes économiques, une baisse de la production animale et une progression de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition – en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

10. La résistance aux médicaments ne menace pas uniquement la santé des êtres humains.

11. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites communs chez les animaux, comme les tiques et les vers intestinaux, qui touchent presque tous les animaux, résistent aux traitements et mettent en péril le secteur de l’élevage.

12. Concernant la production végétale, la difficulté est de promouvoir un bon usage des pesticides dans le cadre de l’intensification agricole durable afin de limiter autant que possible les effets néfastes des pesticides sur les terres, l’eau, les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement.

13. La disponibilité de médicaments vitaux et efficaces est essentielle dans les secteurs de la production animale et végétale.

14. Elle contribue à la sécurité alimentaire, à la sécurité sanitaire des aliments, au bien-être des animaux et à la production animale durable, ainsi qu’à la santé et à la protection des végétaux.

15. Le Plan d’action contre la résistance aux antimicrobiens peut également aider à coordonner et à accélérer la lutte contre des problèmes plus vastes de résistance aux médicaments, comme la résistance des macroparasites.

16. Les producteurs, les consommateurs, les investisseurs et les décideurs politiques dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires ont tous la responsabilité de mener une lutte efficace contre la résistance aux antimicrobiens, en donnant le bon exemple et en ayant recours à des pratiques optimales.

Chers collègues,

17. La réussite de ces initiatives dépendra de la bonne gouvernance, des données scientifiques obtenues grâce aux activités de surveillance et de recherche, de l’efficacité des efforts de sensibilisation qui sont déployés et des programmes mis en place pour faire évoluer les comportements.

18. Les Membres de la FAO ont donné des indications à cet égard dans le cadre du Plan d’action contre la résistance aux antimicrobiens 2016-2020 et continuent de le faire au titre du nouveau Plan d’action 2021-2025.

19. Le nouveau Plan d’action est le fruit d’un processus pluridisciplinaire et de concertations inclusives et transparentes avec les Membres.

20. Il guidera l’appui apporté par la FAO aux Membres en vue de renforcer leur capacité de limiter et de maîtriser la résistance aux antimicrobiens dans le secteur agroalimentaire.

21. Il aidera également les Membres à élaborer et à exécuter leurs plans d’action nationaux multisectoriels.

22. La FAO continue de collaborer étroitement avec les membres de l’alliance tripartite en vue de résoudre les problèmes liés à la résistance aux antimicrobiens.

23. Elle travaille également avec ses partenaires pour établir une plateforme de partenariat multipartite sur la résistance aux antimicrobiens.

24. La plateforme rassemblera différents acteurs pour faire en sorte que les risques et les conséquences de la résistance aux antimicrobiens soient abordés dans toutes leurs dimensions et à tous les niveaux.

Chers amis,

25. La FAO met en œuvre des méthodes scientifiques et technologiques modernes et élabore des approches novatrices afin d’aider ses Membres à relever les nouveaux défis qui se font jour et à améliorer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

26. La FAO préside cette année l’alliance tripartite élargie et, à ce titre, s’attache à nouer et à renforcer le dialogue avec les différents acteurs des secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’environnement et de la finance, afin de faciliter le changement porteur de transformation dont nous avons besoin.

27. Un changement qui permettra d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

28. Je vous remercie de votre attention.